Travaux de terrassement - coûts plus élevés

• Erstellt am 26.10.2021 14:22:02

Comigo99

26.10.2021 14:22:02
Bonjour chère communauté,

actuellement, nous avons le problème suivant :

nous construisons actuellement en BaWü et sommes déjà en phase de gros œuvre – cependant, la facture des travaux de terrassement n’est toujours pas réglée.

Un ami de mon village natal (on peut déjà l’appeler un copain) a réalisé pour moi tous les travaux de terrassement de ma maison avec sous-sol (il est le directeur junior d’une grande entreprise de terrassement qui fait essentiellement de gros chantiers). Nous avions également obtenu un très bon prix au début (prix amical), ce qui nous a permis d’être environ 3 à 4k moins chers pour la même prestation que d’autres entreprises de terrassement.

Au début, il nous a transmis toutes les informations nécessaires ainsi que les offres et était vraiment engagé. Ensuite, il a pratiquement confié le chantier à son conducteur de travaux, que je connaissais également de mon hobby « football » (nous avons effectivement joué ensemble une année dans la même équipe). Cela nous allait alors, et il a vraiment très bien fait son travail – on peut dire que nous étions vraiment satisfaits.

Tout se passait bien ! Les problèmes survenus il y a quelques semaines (le talus s’est effondré) ont également été très bien gérés et comblés avec grand professionnalisme, et le talus a été correctement retenu.

Après environ deux semaines, tout était terminé et les zones de travail devaient être remblayées :

Un vendredi soir, le remplaçant du conducteur de travaux (le conducteur était malheureusement en vacances) devait venir sur le chantier pour une réunion avec le maître d’œuvre général (MOG) sur place. Pendant le rendez-vous, il appelle pour dire qu’il ne peut pas venir... Nous avons donc tout discuté ensuite au téléphone avec le MOG et le constructeur en gros œuvre.
Il n’a cessé de dire : « Il sait ce qu’il faut faire ».

Jusqu’ici tout va bien...

Puis mardi (alors que lundi personne n’est venu malgré l’accord… mais bon… c’est ainsi sur un chantier – on y est habitués xD), nous arrivons sur le chantier :

L’allée de la cour + la terrasse (terrasse sud-ouest en angle) ont été graveleuses (comme convenu) ainsi que le côté ouest supplémentaire (c’est là que le talus s’est effondré, donc zone de travail très large) a également été graveleux COMPLETEMENT. C’est-à-dire : beaucoup plus de gravier + beaucoup plus de déblais qui ont dû être évacués + du matériel de déblais qui est encore sur notre terrain et qui aurait dû être dans le trou.

Pour ne pas trop m’étendre : surcoût d’environ 2 000€ - 2 500€ net + le matériel de déblais qui doit encore être enlevé (coûts de décharge et d’évacuation certainement encore 1 000€ – même si on le place « à bas prix » quelque part).

En résumé, si je fais tous les calculs, nous avons certainement des surcoûts d’environ 3 000 € SANS que nous ayons voulu cela !

Le conducteur de travaux s’est excusé pour cela et a reconnu en grande partie l’erreur, mais a quand même essayé de trouver des excuses comme : « Nous n’avons pas pu accéder aux déblais (chantier étroit) et avons dû remblayer avec du gravier » --> Pour moi, c’est n’importe quoi... Grue, pelleteuse… tout était là ! Ce sont aussi des choses qu’on aurait pu discuter ce fameux vendredi. Malheureusement, aucun gars du terrassement n’était là et donc ils ont simplement jeté du gravier et c’est tout.

Problème n°2 : Au début, on nous avait dit qu’un regard combiné était inclus mais qu’il recommanderait d’en poser deux (pour diverses raisons...). Nous avons donc choisi deux regards – mais avons demandé expressément si cela ne changerait pas le prix. Il a clairement dit : « Non, cela ne coûte rien de plus ». Nous avons donc opté pour deux regards, même si au début nous ne le voulions pas pour des raisons esthétiques.

Or sur la facture : 2 regards de visite à 1500€ chacun --> Sur l’offre initiale logiquement il n’y avait qu’un seul regard à 1500€ – facturation donc simplement doublée... – normal : 2 regards = double prix ? Pour nous, cela avait été discuté différemment !

En effet, on peut dire que nous avons des surcoûts d’environ 4 500€ totalement inutiles et qui n’étaient pas convenus.

Le fait est : tout est évidemment construit – la « facturation à l’essai » comme mon copain l’appelle, est devant nous. La semaine prochaine, nous nous rencontrerons pour discuter de la facture, mais je crains qu’il ne dise pas simplement : « C’est entièrement notre erreur, on retire 5 000€ et c’est réglé ».

Comment procéderiez-vous dans ce cas ? Sur quoi seriez-vous prêt à céder, ou quel compromis devrait-on trouver ?

Selon l’offre et le cahier des charges de l’époque ainsi que les accords par e-mails, il n’a jamais été mentionné que presque toutes les zones seraient comblées avec du gravier ! Il était dit qu’on en discuterait à nouveau sur place... Comme je l’ai dit, cela n’a pas eu lieu --> manque de communication

Même chose avec le regard... dans l’offre et le cahier des charges il était toujours question d’un seul regard – il en a posé deux mais les a bien sûr facturés double.

hampshire

26.10.2021 14:49:47

D'abord, prendre une grande respiration, regarder l'offre et laisser retomber les émotions. Le tout se lit en effet assez bien.
Dans presque toutes les offres de travaux de terrassement, il y a des postes dépendant du volume, car on ne sait pas exactement à quoi s'attendre dans le terrassement. Il y a donc toujours un certain risque de terrain pour le maître d’ouvrage, ou il a reçu dès le départ une offre forfaitaire un peu plus chère avec des exceptions indiquées. Une pente a glissé et a été réparée ? Bien sûr que tu paies pour cela - qui d'autre, s'il n'y a pas eu de faute évidente des terrassiers.
Pour le regard, je vérifierais à quel usage ou nécessité il sert avant de m'emporter. S'il est utile ou nécessaire, alors je remercierais pour la réflexion, je paierais et je ferais remarquer que j'aurais aimé être informé au préalable.
Dans une construction en auto-attribution, le maître d’ouvrage assume plus de responsabilités - cela inclut aussi la responsabilité de reconnaître qu’il ne sait pas tout lui-même et que les choses peuvent se passer différemment de ce qui est souhaité ou prévu.

Hangman

26.10.2021 14:50:35
Est-il en fait devenu courant de décliner à l'avance les conversations avec des amis, des voisins et des partenaires commerciaux dans des forums Internet anonymes ?

Rumbi441

26.10.2021 14:55:19
Je ne trouve plus le fil en ce moment, mais il y avait ici une longue discussion d'une dame qui n'avait pas accepté de telles surcoûts et avait ensuite menacé un ou plusieurs [GU] de procès, etc. Je crois que la maison ne tient toujours pas debout..

Le consensus parmi les participantes était : mauvais [GU], augmentation des prix plus tard

Comigo99

26.10.2021 15:01:13

Non, je ne parle pas de la pente – nous l'avons payée. La facture est vraiment très bien chiffrée, avec tous les bons de livraison et toutes les indications au jour le jour. Je peux vraiment lire précisément ce que nous avons payé pour quoi.

Nous parlons uniquement du côté ouest avec le gravier. En fin de compte, nous avons payé pour une prestation que nous ne voulions pas de cette manière. C'est dû à un manque de communication – mais définitivement de la part de l'entreprise de terrassement (ils se sont d'ailleurs excusés pour cela). Ce qui m'importe, c'est : qui paie les coûts supplémentaires finalement causés par l'entreprise de terrassement, ou quelle solution serait éventuellement raisonnable ici ?

Maîtrise d’œuvre en propre, responsabilité, etc. … Cela ne change rien dans cette question, après tout ?

Prix fixes / entrepreneur général / prix variables... --> cela n'a rien à voir avec cette histoire ici ? Ici il s'agit vraiment d'une erreur de la part du terrassier qui a causé des coûts supplémentaires. Des coûts supplémentaires qui existent vraiment, oui, et qui sont également justifiés, car le matériau a bien été remblayé !

Seulement : nous ne voulions pas cela comme ça :D

Comigo99

26.10.2021 15:06:19

Cela n’a fondamentalement rien à voir avec un ami ou autre. Cela pourrait aussi bien être une entreprise de travaux publics quelconque. Je voulais juste expliquer notre situation et comment tout cela s’est passé.

Et peu importe, même si c’était le cas : pourquoi pas dans un forum ? Où ailleurs alors ? xD