Villa urbaine avec 2 unités d'habitation, problèmes avec le plan d'aménagement

• Erstellt am 25.05.2013 11:16:07

deus77

25.05.2013 11:16:07
Bonjour,

j’ai un problème et j’espère que quelqu’un pourra m’aider ici.

Situation suivante :
Ma mère est handicapée à 100 % (elle a la sclérose en plaques) et est retraitée. Mes parents vivent dans une très grande maison. Maintenant, mon père est soudainement décédé et pour ma mère, c’est trop avec la grande maison et le terrain encore plus grand.

Idée :
Nous avons envisagé d’acheter ensemble un terrain dans le nouveau lotissement de notre commune et d’y construire une villa urbaine. Cette villa urbaine devrait avoir environ 2 x 120m² de surface habitable avec 2 unités d’habitation séparées. > tout construit adapté aux personnes handicapées (pour ma mère).
Le plan était que ma mère emménage dans l’unité d’habitation du bas et ma famille dans celle du haut. Ainsi, nous serions en famille sous un même toit et en cas de besoin, nous pourrions aider ma mère (éventuellement soins, etc.)... Les coûts pourraient être partagés et chacun aurait son propre espace de vie, mais en cas de besoin, on serait proche.

Plan d’urbanisme :
Dans le plan d’urbanisme il est maintenant indiqué ce qui suit : >

Le maire avait cependant laissé entendre qu’on serait certainement flexible dans la commune si une demande correspondante était déposée.
La commission de construction avait aussi approuvé la demande de modification du plan d’urbanisme. Malheureusement, le conseil municipal a rejeté la demande de justesse (pour une raison inconnue). Peut-être est-ce lié au fait qu’il y a actuellement des élections chez nous et que des jeux politiques sont en cours.
Dans le lotissement, de nombreux terrains sont libres depuis longtemps. Et les maisons déjà construites sont très grandes > plus de 200 m²...

Question :
Comment peut-on quand même réaliser le projet ? J’ai parlé à une entreprise de construction. On m’a dit qu’on pourrait demander formellement une maison individuelle. Avec une entrée. Dans la maison, depuis un petit couloir, il y aurait alors une entrée séparée pour les deux logements.
Nous emménagerions aussi en tant que « famille » dans la maison...

Avez-vous ici des expériences, d’autres idées, des conseils et astuces pour la démarche ?
Je suis vraiment très reconnaissant pour toute aide...

Cordialement

deus77

25.05.2013 11:18:30
Dans le plan d'aménagement, il est indiqué ce qui suit :

"par maison individuelle, un seul logement est autorisé au maximum. (§9 (1) nr. 6 Baugesetzbuch)"

ypg

25.05.2013 11:54:36

Cela sera à mon avis la solution la plus élégante. Il faudrait juste enlever les fioritures familiales, car vous en êtes une ;)

Je pense qu’un appartement selon le plan d’urbanisme est généralement autorisé uniquement à cause des places de stationnement. On limite ainsi le nombre de voitures, car souvent une seule place de parking par unité d’habitation est autorisée.

Vous pourriez séparer 2/3 du rez-de-chaussée pour votre mère, le reste comme local technique et espace commun familial avec accès au jardin. Avec un architecte habile, on peut certainement bien mettre cela en œuvre. Plus tard, on ne pourra plus louer davantage, mais il y aura toujours une solution pour répartir les pièces selon les besoins :)

deus77

25.05.2013 12:50:39
Salut,

c’était à peu près l’idée derrière.....
Au fait, le plan d’aménagement prévoit 2 places de parking par unité d’habitation. Si nous avions officiellement pu construire une maison pour 2 familles, nous aurions également prévu 4 places de parking (double carport + 2 places séparées derrière). Mais maintenant, il faut voir. :D

C’est d’autant plus incompréhensible pourquoi notre demande a été refusée.....

Je suis reconnaissant pour d’autres idées ou suggestions :o

ypg

25.05.2013 13:25:58

Eh bien, ce qui se passe derrière la façade n’a pas d’importance. Mais cela donne un autre aspect visuel quand une flotte entière de véhicules (et j’en compte 4 voitures) stationne en permanence devant la maison. Ainsi, les maisons bifamiliales sont tout simplement interdites ! (il y a sûrement d’autres raisons, mais je ne les connais pas pour l’instant) Peut-être aussi parce que le district/la commune planifie des têtes par maison/m² pour toute l’infrastructure.

Je l’ai déjà dit : c’est la plus élégante.
Si tu préfères te plaindre...... je t’en prie ;)

ypg

25.05.2013 13:54:23
Désolé, il y a bien sûr une autre solution :

Vous réaménagez la maison de la mère et vous y emménagez :)