Redsonic
13.07.2016 23:30:59
Bonjour à tous,
j'avais besoin de votre aide pour la planification avec l'architecte de notre villa urbaine prévue. Je passe sur la liste entièrement complétée, car la planification est déjà très avancée, mais je laisse les questions pertinentes.
Plan d’occupation/Restrictions
Taille du terrain : >1 000 m²
Nombre de places de stationnement : 2
Nombre d’étages : 2, annexe de plain-pied au rez-de-chaussée
Forme du toit : toit en pavillon, annexe de plain-pied au rez-de-chaussée
Style : villa urbaine
Orientation : nord/sud
Sous-sol, étages : non
Nombre de personnes, âge : 3 (2x30 ; 1x2 ans) --> prévu pour 4
Besoins en surface au RDC, étage : env. 110 m², env. 75 m²
Bureau : usage familial
Invités pour la nuit par an : très rarement
Architecture ouverte ou fermée : fermée
Style de construction : conservateur, mais sans fioritures
Cuisine ouverte, îlot de cuisine : non, îlot de cuisine
Nombre de places à manger : 4
Cheminée : oui
Balcon, terrasse sur le toit : balcon, plutôt pour couvrir l’entrée
Garage, carport : garage
Auteur de la planification : bricolage puis architecte
Ce qui plaît particulièrement : aspect, l’annexe, le grand rez-de-chaussée
Ce qui déplaît : la profondeur du salon de 4,14 m, due à l’escalier ; largeur des pièces <3,50 m à l’étage
Technique de chauffage privilégiée : pompe à chaleur géothermique, KfW 55
Je vous envoie notre plan. Actuellement, je vois deux problèmes principaux : d’une part, la profondeur du salon de 4,14 m nous gêne, d’autre part, dans le plan de contrat de maîtrise d’œuvre, nous avions prévu les pièces à l’étage avec une largeur de 3,50 m chacune. Maintenant que l’architecte a finalisé, elles sont devenues plus étroites à cause de l’escalier en béton réel.
Mon inquiétude concernant la profondeur trop faible du salon et la largeur des pièces est-elle justifiée ?
Avez-vous des idées pour résoudre ces deux problèmes ?
Pour la profondeur du salon, je ne vois que les options suivantes :
- Escalier : une marche de plus à la sortie. Mais alors, le mur se situe à environ 1,20 m à la sortie. Si j’augmente la largeur de la pièce en haut, le couloir à la sortie pourrait être trop étroit. Peut-être qu’on peut optimiser en réduisant l’espace entre le parapet et la rampe.
- Tirer le mur extérieur du salon de 0,3 m → coût d’environ 5 500 EUR pour seulement 30 cm ; je ne trouve pas cet investissement rentable et nous avons déjà une surface trop grande de 185 m².
- Réduire la hauteur sous plafond au RDC de 2,70 m à 2,55 m → économiser une marche et trois quarts ; la question est si cela conviendra encore pour un salon de 40 m².
Avez-vous d’autres remarques ? Je me réjouis de vos retours.
Bonne chance, Redsonic
j'avais besoin de votre aide pour la planification avec l'architecte de notre villa urbaine prévue. Je passe sur la liste entièrement complétée, car la planification est déjà très avancée, mais je laisse les questions pertinentes.
Plan d’occupation/Restrictions
Taille du terrain : >1 000 m²
Nombre de places de stationnement : 2
Nombre d’étages : 2, annexe de plain-pied au rez-de-chaussée
Forme du toit : toit en pavillon, annexe de plain-pied au rez-de-chaussée
Style : villa urbaine
Orientation : nord/sud
Sous-sol, étages : non
Nombre de personnes, âge : 3 (2x30 ; 1x2 ans) --> prévu pour 4
Besoins en surface au RDC, étage : env. 110 m², env. 75 m²
Bureau : usage familial
Invités pour la nuit par an : très rarement
Architecture ouverte ou fermée : fermée
Style de construction : conservateur, mais sans fioritures
Cuisine ouverte, îlot de cuisine : non, îlot de cuisine
Nombre de places à manger : 4
Cheminée : oui
Balcon, terrasse sur le toit : balcon, plutôt pour couvrir l’entrée
Garage, carport : garage
Auteur de la planification : bricolage puis architecte
Ce qui plaît particulièrement : aspect, l’annexe, le grand rez-de-chaussée
Ce qui déplaît : la profondeur du salon de 4,14 m, due à l’escalier ; largeur des pièces <3,50 m à l’étage
Technique de chauffage privilégiée : pompe à chaleur géothermique, KfW 55
Je vous envoie notre plan. Actuellement, je vois deux problèmes principaux : d’une part, la profondeur du salon de 4,14 m nous gêne, d’autre part, dans le plan de contrat de maîtrise d’œuvre, nous avions prévu les pièces à l’étage avec une largeur de 3,50 m chacune. Maintenant que l’architecte a finalisé, elles sont devenues plus étroites à cause de l’escalier en béton réel.
Mon inquiétude concernant la profondeur trop faible du salon et la largeur des pièces est-elle justifiée ?
Avez-vous des idées pour résoudre ces deux problèmes ?
Pour la profondeur du salon, je ne vois que les options suivantes :
- Escalier : une marche de plus à la sortie. Mais alors, le mur se situe à environ 1,20 m à la sortie. Si j’augmente la largeur de la pièce en haut, le couloir à la sortie pourrait être trop étroit. Peut-être qu’on peut optimiser en réduisant l’espace entre le parapet et la rampe.
- Tirer le mur extérieur du salon de 0,3 m → coût d’environ 5 500 EUR pour seulement 30 cm ; je ne trouve pas cet investissement rentable et nous avons déjà une surface trop grande de 185 m².
- Réduire la hauteur sous plafond au RDC de 2,70 m à 2,55 m → économiser une marche et trois quarts ; la question est si cela conviendra encore pour un salon de 40 m².
Avez-vous d’autres remarques ? Je me réjouis de vos retours.
Bonne chance, Redsonic