Merci beaucoup pour votre participation active et les nombreux commentaires. Je voudrais encore donner quelques informations sur les remarques afin de peut-être mieux comprendre nos raisonnements :
Que pense l’architecte de la salle de bain ? Comment veut-il évacuer l’eau avec la pièce en dessous ?
Les conduites sont prévues au-dessus d’un plafond intermédiaire dans la chambre d’amis... voir la remarque un peu plus bas
On peut résoudre cela en inversant les pièces du haut
Nous avons longuement réfléchi. D'une part, la chambre aurait alors une orientation sud-ouest et chaufferait plus en été. D'autre part, une galerie ouverte est prévue au-dessus de l'entrée principale. En raison de l'escalier nécessaire (qui, selon mon imagination, ne peut pas être retourné), la pièce à droite doit faire au moins environ 20 m² (trop grande pour notre salle de bain).
La buanderie a une "porte d’entrée" avec un panneau latéral
Nous voulons une buanderie assez grande, qui doit aussi servir d’entrée principale pour le quotidien. Elle doit également contenir un petit atelier, une machine à laver, etc.
Les vues m’intéresseraient. Je soupçonne qu’on devrait encore déplacer un peu les fenêtres
Je les ai jointes. Nous les trouvons assez harmonieuses et, contrairement au premier planificateur, nous avons veillé à ce qu’il y ait une certaine cohérence visuelle. Les couleurs seront bien sûr différentes.
Ce qui ne me plaît pas, c’est la position de la fenêtre dans la cuisine. Quelle est la raison de cet emplacement ?
Le rebord de la fenêtre doit se prolonger directement en une table en pierre naturelle, qui sera placée à la même hauteur que le plan de travail.
Que comprend le prix estimé de 290 000 € ? Pour 200 m², il faudrait remettre cela en question.
Maison clé en main sans les frais de raccordement et de bornage, ainsi que sans les sols carrelés et les murs
trop cher ? pas assez ?
Beaucoup d’espace est perdu dans le séjour/salle à manger, car il faudrait le garder libre à cause du grand nombre de sorties. En particulier, la zone sous la cuisine est quasiment non meublable en raison de tous les passages. En général, cette zone n’est pas assez profonde pour une belle salle à manger.
Nous avons mesuré/essayé et sommes en fait d’avis que cela suffit pour une table extensible avec généralement 4 à maximum 6 chaises. Les petits repas comme le petit déjeuner doivent de toute façon avoir lieu dans la cuisine.
J’espère que cela clarifie un peu les choses et je me réjouis de recevoir d’autres remarques.