Liste de contrôle / Questions pour la visite d'une maison mitoyenne des années 30

• Erstellt am 05.06.2017 12:06:01

Bentovic

05.06.2017 12:06:01
Bonjour,
j'ai noté quelques questions/points que je souhaite aborder/vérifier lors de la visite.
Avez-vous d'autres questions, points élémentaires ou pour moi ?

Questions générales
Défauts connus, dommages

[*]Taches dans la salle de bain (se réfère à une photo dans l’exposé)
    [*]Taches sur la porte d’entrée intérieure (se réfère à une photo dans l’exposé)

Quelles modernisations/rénovations ? - Quand, quoi, par qui

[*]Toiture
    [*]Fenêtres, type
    [*]Électricité
    [*]Techniques de l’eau
    [*]Quels câblages (plastique, acier, cuivre)
    [*]Techniques de la salle de bain

Accès au jardin
Voisins (âge, relation, fête de quartier etc.)
Y a-t-il des accords particuliers avec les voisins, la ville etc.
Y a-t-il un rapport d’expertise sur la maison (évaluation) ?

Checklist intérieur

Vérifier la charpente

[*]Poudre de vrillettes
    [*]Humidité
    [*]Connexion au plafond de l’étage supérieur

Vérifier la cave

[*]Compteur électrique (quand installé)
    [*]Emplacement de la prise de gaz
    [*]Humidité, efflorescences

Vérifier la salle de bain

[*]Humidité à la fenêtre de toit

ypg

05.06.2017 12:50:07
De quels types de taches s'agit-il dans la salle de bain et la porte d'entrée ?

Je laisserais d'abord les pièces et leur aura m'imprégner. Puis-je me voir dans ces pièces – diffusent-elles confort, bien-être ou ouverture ?
Car à quoi me servent des valeurs si aucune lumière n'atteint les pièces, ou si je ne peux pas y reconnaître mes intérêts.

Ad hoc :
Le compteur électrique m'importe peu, mais quand les câbles ont-ils été renouvelés ? Y a-t-il assez de prises, de circuits électriques ?
Quelle est la date du chauffage ? Faire montrer les documents des dernières factures de gaz (charges)
Y a-t-il une propriété commune ?
Quelle est la date des fenêtres ? Peut-on glisser un papier entre le vantail et le cadre ou peut-on l'enlever facilement ?
Carpenterie ou moisissure dans la charpente ?
Plafond en bois ou en béton ?
Les canalisations d'eau ont-elles déjà été renouvelées ?
Est-ce que la cave sent le moisi ? Y a-t-il des éléments odorants placés par les occupants ?
Y a-t-il une pompe ?
Peut-on embellir beaucoup d'éléments avec de la peinture et du vernis, par exemple l'escalier ou les portes ?

Je prendrais en tout cas un expert lors de la deuxième visite.

En bref, salutations

11ant

05.06.2017 19:48:53
Original ? - Plomb (ou pour les eaux usées : fonte).

Comme je l’ai déjà suggéré dans ton autre sujet : une maison mitoyenne signifie qu’elle ne se tient pas seule. Il y a un clone de chaque côté. Ces maisons et leurs habitants/propriétaires sont une bonne source d’information.

1930, c’est quand même il y a 87 (!) ans. Il est peu probable que l’une des maisons voisines n’ait jamais été remise en état. Donc au moins un voisin devrait savoir ce qui s’est passé et combien cela a coûté. (Depuis combien de temps) ces maisons sont-elles en propriété fragmentée ?

S’il s’agit d’une rangée de maisons d’une société d’habitation qu’elle a commencé à céder récemment, ce sera généralement dans le cadre d’une « rationalisation de portefeuille » (consécutive à des surprises dues à un retard d’investissements).

Bentovic

05.06.2017 20:19:46
Bonjour, parler aux voisins est certainement la meilleure chose à faire. Mais pour un premier contact, ce serait trop tôt. Il est vrai que l'on doit d'abord laisser la maison agir sur soi, ypg a raison.
D'ailleurs, l'électricité, le toit et la plomberie de la maison ont déjà été refaits. Je ne sais juste pas quand ni comment cela a été fait.
Le chauffage, y compris les conduites, doit être entièrement refait, car un chauffage à accumulation nocturne est installé.

Kaspatoo

25.06.2017 12:37:59
Regarder aux endroits d'essai sous les papiers peints et les revêtements de sol.
Aussi, à certains endroits, éventuellement taper un peu de plâtre et vérifier.

Contrôler l'humidité des murs et du sol avec un hygromètre (il doit être correct). Il doit être sec.

Vérifier le bois (par exemple les planchers) pour les parasites (vers du bois, etc.).

Sentir et respirer. L'air semble-t-il moisi ou confiné ?

Nous avons visité une maison une fois, ma femme est sortie au bout de 20 secondes parce qu'elle a tout de suite réagi à la mauvaise odeur dans l'air. Je suis aussi sorti à un moment donné.