Exceptionnel avec un budget restreint - ici, en tant que novice, je suis à bout. Les deux projets n'ont pas le "peps" que je m'attendrais à voir - et je n'ai pas d'idée meilleure pour l'instant.
Ce qui me dérange le plus, c'est que le garage occupe une place sud très en vue. Que l'architecte ait ensuite aménagé une partie du côté sud avec des toilettes et un débarras m'est totalement incompréhensible.
Encore une fois sur le budget : si la partie de 120m² pour les grands-parents coûte environ 250 000 € et n'est pas adaptée aux personnes handicapées, c'est un investissement potentiellement erroné. Un appartement accessible pourrait être loué pendant facilement 20 ans au lieu de cet investissement. On pourrait aussi acheter un appartement adapté aux personnes âgées à proximité, le financer par le loyer, et en cas de besoin urgent, le mettre à disposition des parents en tant que logement nécessaire.
Sa propre construction deviendrait alors à la fois plus adaptée à la vie et plus économique.
Je respecte bien sûr toute forme de projet de vie, et si les parents doivent venir vivre dans la maison, alors on le réalise ainsi – peu importe ce que pensent les internautes.
Ayant de l’expérience avec des parents "faiblissants", j’ai veillé, lors de la construction, à ce que nous ne devions pas nous-mêmes être un jour accueillis par nos enfants dans leur maison. Comment cela se passera, on ne le sait de toute façon pas. La "faiblesse" peut aussi être de nature mentale – voir la démence et sa forme particulière, l’Alzheimer.