Défi dans une maison en quart de cercle ;)

• Erstellt am 05.11.2019 02:16:14

Serdar88

05.11.2019 02:16:14
Bonjour à tous,

Attention "repost" après optimisation. Reloaded.

Ce qui s'est passé jusqu'à présent :

Je planifie actuellement une maison sur une géométrie de terrain un peu compliquée (Évidemment, la question « pourquoi ne pas acheter un terrain avec lequel tu peux mieux travailler » se pose tout de suite, réponse : dans notre région BW Région X, il n'y a pratiquement aucun terrain abordable. Prix du terrain proposé par la ville à 480 €/m2). Le terrain est situé un peu en périphérie de la ville et a été acquis à un prix relativement bas.

Ok, donc j’ai maintenant le terrain et il ne manque « que » la maison dessus

D'emblée, le service urbanisme ne m'accorde aucune dérogation

Un grand défi est la géométrie de la maison, car j’aimerais une terrasse au sud/ouest ainsi qu’assez d’espace à l’intérieur.

Au premier essai, j’avais prévu plusieurs angles. Géométrie de la maison en rez-de-chaussée

Après vos contributions/idées, j’ai entièrement arrondi cela en un quart de cercle, ce qui me plaît davantage et avec lequel je peux m’acclimater
Oui, le sujet des murs, fenêtres et meubles est un peu plus complexe, mais ça a quelque chose

Pour le moment, j’ai pensé à la répartition suivante.

Voici les données principales types:

Plan d’aménagement / restrictions
Taille du terrain : 434 m2
Pente : non (ou minime)
Coefficient d’occupation des sols : 0,4
Coefficient d’emprise au sol : 0,4
Fenêtre constructible : voir plan d’aménagement ci-dessus (2,5 m chez le voisin)
Construire en limite : non
Nombre de places de stationnement : garage + 2 places
Nombre d’étages : 2 étages complets (cave+rdc+étage)
Type de toit : toit monopente
Style architectural : DFH
Orientation : voir plan d’aménagement ci-dessus, à droite
Hauteurs maximales / limites : rez-de-chaussée 8,5, toit 5,5
Autres contraintes :

Exigences des maîtres d’ouvrage
Style architectural : moderne
Type de bâtiment : maison jumelée 2 étages d’environ 120 m2 chacun
Cave, étages : 0, 1,5
Nombre de personnes, âge : 2 adultes, pas d’enfants actuellement
Besoins en surface par étage : environ 120 m²
Bureau : utilisation familiale ou télétravail ? : bureau dans le salon ou chambre d’enfant
Invités pour dormir par an: 15 prochaines
Architecture ouverte ou fermée : mixte
Construction conservatrice ou moderne : moderne
Cuisine ouverte, îlot de cuisson : cuisine ouverte avec salle à manger et salon avec accès terrasse
Cheminée : optionnelle
Mur pour musique/stéréo : TV au mur
Balcon, terrasse sur le toit : non
Garage, abri voiture : garage oui
Potager, serre : non
Autres souhaits/spécificités/rythme de vie, éventuellement avec explication pourquoi ceci ou cela ne doit pas être

Conception de la maison
Par qui la planification a été faite : par moi
j’aime l’idée d’une grande terrasse au sud/ouest directement depuis le salon salle à manger
Les deux chambres ont chacune leur salle de bain
Toutes les salles de bain sur une même ligne pour la plomberie

Estimation des coûts selon architecte/planificateur :
Budget personnel pour la maison, équipement inclus : 550 000 € hors mobilier et terrain
Technique de chauffage préférée : chaudière à gaz

Si vous devez renoncer, à quels détails / extensions
-pouvez-vous vous passer : pas sûr
-pouvez-vous pas vous passer :

Pourquoi ce projet est-il tel qu’il est maintenant ? Ex.:
Comme décrit plus haut, je voulais une grande zone cuisine, salle à manger et salon avec sortie directe sur la terrasse principale.
Pour cela, la maison au nord au maximum. 2 chambres avec chacune une salle de bain.

Voici mes questions, ou aides demandées :

Quelle est la question la plus importante/fondamentale concernant le plan en 130 caractères résumée ?
1. Trouvez-vous l’arrondi mieux que les angles du premier projet ?
Avant :

Aujourd’hui :

2. Que pensez-vous de mon plan (nouveau) ?
L’architecte critique :
--Salle de bain sans fenêtre (NoGo ?)
- Petite entrée, escalier sans palier c’est nul, escalier vers la cave nul
- La 2e chambre devrait être à l’est (en cas d’enfant)

3. Comment amélioreriez-vous les points faibles du point 2 ?

4. Que pensez-vous du premier projet de mon architecte ?

Merci d'avance et cordialement

kbt09

05.11.2019 06:56:20

Tout cela doit encore correspondre ?

Serdar88

05.11.2019 07:07:28

Maison bifamiliale, c’est-à-dire 120m2 au rez-de-chaussée + 120 à l’étage

Scout

05.11.2019 07:34:06
Coefficient d'emprise au sol 0,4*434m2=174m2. C'est ta surface maximale autorisée.

La somme des surfaces des étages pleins d’un bâtiment constitue la surface de plancher. La surface des étages pleins est calculée selon les dimensions extérieures du bâtiment.

Tu as au dernier plan très approximativement 17x10 m comme volume (moins arrondi plus avancée en haut du plan dans la chambre)...

C’est-à-dire qu’avec un étage plein au rez-de-chaussée, ton coefficient d'emprise au sol est déjà globalement saturé ! Au-dessus du « bungalow », il ne serait donc plus possible que d’avoir directement un toit ou bien un étage en retrait, en tout cas pas un étage plein supplémentaire.

L’architecte connaît sûrement le coefficient d'emprise au sol ? Comment est-ce que ça doit continuer à l’étage supérieur ?

kbt09

05.11.2019 07:41:24
Je le vois comme Scout. Peut-être que se manifestera à ce sujet.

La question est aussi de savoir pourquoi ce devraient être ces 2 unités d'habitation ?

Scout

05.11.2019 07:42:30
PS : dans ton premier fil, tu parlais de cave et ici de BW comme lieu de construction. Et : "Estimation du prix selon l’architecte/planificateur : 330 000€ incl. aménagements extérieurs et cuisine"

Disons 60 000 pour les aménagements extérieurs et les frais annexes de construction ainsi qu’une cuisine bon marché de chez Roller. Il reste donc 270 000 pour tes 120 m2 au rez-de-chaussée. Cela pourrait suffire.

Mais pour une cave et même un autre étage complet avec encore 120 m2 à l’étage ? Impossible !