Ventilation centralisée et décentralisée, bref rapport d'expérience

• Erstellt am 11.07.2015 13:12:47

hexentrics

11.07.2015 13:12:47
Bonjour,

après avoir lu passivement de nombreux posts pendant un an, et étant emménagés il y a un an dans une construction neuve, voici un rapport subjectif sur la question qui m’a longtemps préoccupé.
Nous habitons dans une maison à toit plat, en maçonnerie. Kfw 70, test Blower door à la limite de la maison passive. Inexactitude concernant le poêle de masse avec apport d’air frais.

Après mûre réflexion, je voulais une ventilation. Finalement, pour notre espace de vie, nous avons acquis une Comfoair 350 avec géothermie par sonde de sol, et pour l’appartement annexe (environ 25 m2) une installation Inverter Twin pour découplage acoustique. Les coûts étaient plus élevés que la moyenne postée ici.

Mon appréciation purement subjective après un an :
central : nettement plus silencieux, plutôt un bruit de flux. On sent bien le courant d’air à la main au niveau de la sortie, mais il ne tire pas. La possibilité de commande centrale est confortable. Le récupérateur de chaleur géothermique est un plus, j’ai exploité les limites de température. Lors des journées étouffantes de l’été, l’air est moins « lourd », plus sec. En hiver, je n’ai pas encore assez d’expérience. L’air le premier hiver était déjà sec (25-35%), cet hiver je vais acheter la membrane de récupération d’humidité. Aucune panne jusqu’à présent. Entretien : filtre conique à la sortie à changer tous les 3 mois (pas de produits d’origine), donc plutôt bon marché. J’ai à la fois des filtres grossiers et fins, le filtre grossier est dépoussiéré tous les 3 mois, changé tous les 6 mois. F7 1 fois par an. Les produits d’origine sont encore chers. J’en ai commandé des moins chers (entreprise allemande, 5 lettres, commence par S.), je vais essayer ceux-ci.

décentralisé : malgré une isolation phonique interne, pour moi le bruit du ventilateur est désagréable, je ressens à peine le courant d’air, le filtre grossier se lave, donc pas encore de coûts d’entretien. Problème « fromage suisse », du fait de l’ouverture acoustique vers l’extérieur.

Mon bilan pour la maison : ventilation centrale utile, géothermie par sonde de sol agréable à avoir. Grand confort (pas de moustiques par exemple). Décentralisé plutôt pour de petits logements.

Merci pour tous les nombreux posts utiles que j’ai lus.

hexentrics

Mr.Martin

06.08.2015 11:17:48
Nous avons une installation de ventilation centrale de Weißhaupt depuis 3 ans et en sommes satisfaits. Nous laissons toujours la ventilation au niveau le plus bas, car nous ouvrons également parfois les fenêtres. En été, cela présente l'avantage de ne pas avoir à ouvrir les fenêtres, ce qui empêche les mouches ou les odeurs de lisier d'entrer dans la maison.
En hiver, on ne gaspille pas la bonne chaleur à l'extérieur.

Je prétends que cela pourrait fonctionner sans ventilation... mais ainsi, c'est plus facile et plus agréable... donc aussi un peu de luxe.

Sebastian79

06.08.2015 11:19:30
Depuis quand les systèmes de ventilation filtrent-ils les odeurs ?

Musketier

06.08.2015 12:56:50

Et il existe aussi des moustiquaires contre les mouches.

Contre la chaleur, il serait même contre-productif de faire fonctionner la ventilation toute la journée au réglage le plus bas.
À mon avis, pas d’échange d’air pendant la journée, et autant que possible le soir/le matin/la nuit. Mais les fenêtres ouvertes avec courant d’air sont simplement plus efficaces et moins bruyantes qu’une ventilation à plein régime.

Ebbi_82

16.12.2015 09:43:02

En cas de besoin, on peut utiliser des filtres à charbon actif.

Mais les moustiquaires laissent aussi passer la poussière et le pollen que le filtre F7 éliminerait autrement...

Mais même pendant la journée, je dois aérer ma maison et il y a un bypass dans l’appareil pour la récupération de chaleur (du moins il devrait y en avoir)
Cela permet aussi un refroidissement la nuit sans que l’appareil fonctionne à la puissance maximale. L’échangeur géothermique souterrain soutient tout cela en retirant l’humidité de l’air extérieur et en le refroidissant (légèrement). L’air est ainsi nettement plus agréable que l’air humide extérieur qui entre par la fenêtre.