Je vois aussi régulièrement ces solutions décentralisées dans nos zones de construction neuves.
Pour la rénovation de pièces individuelles, je trouve le décentralisé génial. Mais uniquement pour la rénovation.
On voit alors dans les constructions neuves 10* de ces trous dans le mur avec boîtiers.
Cela ne fait que des inconvénients.
Que se passe-t-il sur une façade exposée au vent fort ? (Est-ce étanche pour une durée d'utilisation de 25 ans ?)
Est-ce que je change 2* 10 fois les filtres par an ? (20* filtres ?)...
Comment cela se présente-t-il si j'ai dix de ces boîtiers dans chaque pièce ?
Consommation électrique estimée 10 * 15 watts = 150 watts ?
Si on habite à la campagne, et que l'agriculteur épand les excréments animaux dans les prés, dois-je éteindre 10* les installations centrales ?
Notre ventilation résidentielle contrôlée centrale standard 0815 nécessite environ 32 watts en mode ventilation normale. Pour la plupart des installations, il y a des capteurs de qualité d'air qui coupent en cas d'air rural. Ou un seul interrupteur central.
Le changement de filtre se fait à un seul endroit.
Celui qui vend du "décentralisé" dans le neuf en tant que constructeur de maison construit le plus souvent aussi seulement une réalisation conforme à la réglementation énergétique 0815, car il manque l'expertise pour plus.