L'annulation du contrat de construction n'est pas confirmée

• Erstellt am 24.03.2021 10:51:00

T_im_Norden

24.03.2021 17:51:29

Avec un adversaire rusé, tu as déjà un problème.

Il ne fait tout simplement pas ouvrir au facteur, et ce n’est pas livré, et tu as un problème de délai.

Schelli

24.03.2021 18:05:03

Oui, très rusé. Certains démontent même leur boîte aux lettres. Mais tout cela ne sert à rien. L’accès est simulé et c’est fini.

11ant

24.03.2021 20:58:19

Il existe toutefois une « exigence de forme », à savoir le destinataire correct. Dans l’un des deux cas auxquels je faisais référence dans le message #13, c’était précisément la question : le membre concerné avait adressé sa rétractation au franchisé, alors que dans l’information sur le droit de rétractation, il était indiqué que la rétractation devait être adressée « au franchisé c/o service juridique du franchiseur ». J’avais conseillé de vérifier la validité d’une rétractation adressée à un destinataire non conforme à l’information par un avocat, plutôt que de se fier aux avis des forums.

Schelli

25.03.2021 08:27:17
Le problème est que pour les honoraires d’avocat correspondants, on obtient exactement un avis. Mais si l’on assiste à des cours de droit, on comprend vite que 10 personnes ont 12 avis. Et quand l’affaire devient complètement abstraite, il s’avère régulièrement qu’un juge en a décidé ainsi :) Concernant le destinataire correct, il y a encore la question des mandataires de réception. Quelle peut être la taille de l’appareil administratif d’un franchisé, s’il vous plaît ? Je penserais qu’il y a, pour le dire de façon exagérée, la comptabilité, le département juridique et le contrôle des travaux, souvent réunis en une seule personne. Autrement dit : si je ne traite pas directement avec un groupe mondial, la réception au service postal central suffit vraisemblablement pour une rétractation correcte.

11ant

25.03.2021 15:33:09

C’est justement cela la question : le franchisé lui-même est de formation maître maçon et non juriste, et sa propre petite entreprise est beaucoup trop petite pour avoir un juriste salarié. C’est précisément pour cette raison que le législateur lui donne la possibilité, dans l’instruction sur le droit de révocation, de déterminer où la révocation doit être adressée. L’instruction sur le droit de révocation fait partie du contrat – le donneur d’ordre a donc reconnu quelle disposition concernant le destinataire de la révocation a été convenue entre eux. Il aurait eu la liberté de rayer le texte imprimé d’avance et d’obtenir qu’il soit possible d’adresser la révocation directement au maître maçon non juriste – mais alors ce dernier aurait eu la liberté (et probablement l’aurait aussi utilisée) de ne pas conclure le contrat. Que le contractant souhaite être représenté en tant que destinataire de la révocation par un mandataire connaissant le droit – dans la mesure où cela faisait partie de l’instruction sur le droit de révocation – est correct et contraignant pour les deux parties du contrat. Chaque juge peut maintenant avoir sa propre opinion à ce sujet, tant que sa cour d’appel n’en a pas une autre : il peut y voir un accord des deux parties contractantes qui n’est pas contraire aux bonnes mœurs et a été conclu par des participants pleinement capables et donc est contraignant pour les deux ; ou il peut être partial envers le consommateur et juger approprié d’interpréter l’accord comme « les notifications sont exclusivement demandées au mandataire sollicité » – ce qui n’est pas la même chose que « … sont exclusivement valables au mandataire ». Inversement, il en ira probablement ainsi – que le juge ou l’ensemble du sénat se soit levé du pied gauche ou droit – que si le donneur d’ordre adresse la révocation conformément à la convention, le destinataire devra considérer cette notification comme valide à son égard. Il est entendu que je donne mon avis en tant que commerçant expérimenté, mais non juriste.

MatzeDunien

27.03.2021 16:40:08
Bonjour,

Je patienterais un peu. L'accès a été confirmé.
En raison d'une perte d'emploi en décembre, juste avant la date limite, j'ai dû résilier un contrat de construction de maison avec un très grand fournisseur de maisons préfabriquées. La confirmation de réception est arrivée après 2 semaines, la confirmation de la résiliation après 3 mois...
Sinon, je demanderais gentiment au nouveau franchisé de se renseigner.

Cordialement,
M

Oben