Résilier l'assurance vie et retraite pour un remboursement plus élevé ?

• Erstellt am 19.08.2013 20:11:50

Projekt2013

19.08.2013 20:11:50
Bonjour à tous,
le financement de notre maison de rêve est assuré.
Cependant, nous nous posons maintenant la question de savoir s'il est judicieux d'augmenter le remboursement mensuel en suspendant les paiements/ en résiliant notre assurance vie et notre assurance retraite (éventuellement aussi l'assurance Riester).
Actuellement, 550 euros par mois sont versés dans ces assurances.
En principe, notre maison constitue notre assurance retraite une fois le prêt remboursé. En suspendant les paiements/ en résiliant, nous terminerions le remboursement beaucoup, beaucoup plus rapidement. Ou continueriez-vous à verser les cotisations ?
J'attends vos avis avec impatience !
ah oui, la valeur de rachat actuelle de toutes les assurances est d'environ 20 000 euros. Nous souscririons alors chacun une assurance vie temporaire pour un montant de 100 000 euros.

nordanney

19.08.2013 21:25:41
La question n'est pas facile à répondre. En plus de la couverture en cas de décès chez l'assurance vie, il faut prendre en compte le taux d'intérêt garanti et la perte en cas de résiliation. Remboursez-vous effectivement le financement avec les 550 EUR économisés ou cet argent finit-il peut-être dans le budget général ? Personnellement, je ne résilierais pas mes deux assurances vie existantes, car elles datent encore de 1990 et 2000. Elles bénéficient encore d'un taux d'intérêt garanti exceptionnel !

backbone23

19.08.2013 23:42:14
Vous devriez vous poser la question de savoir si vous pouvez/voulez vivre à la retraite uniquement de la pension légale. Mot-clé [Rentenlücke].

À quoi sert la maison si, à l’âge avancé, le mode de vie habituel n’est plus possible ?

HilfeHilfe

20.08.2013 07:36:14

Bonjour,

résilier l’assurance vie pour intégrer l’argent en fonds propres peut avoir du sens avec d’anciennes assurances vie non fiscalement pénalisantes. Vous devriez calculer vous-mêmes quel avantage de taux vous avez. Je ne trouve pas non plus judicieux de suspendre les cotisations des contrats de retraite comme Riester en raison des subventions et du risque de décalage. D’autant plus que vous pouvez aussi les utiliser pour un financement complémentaire.

Mais il faut procéder avec bon sens. Il est en tout cas recommandé de souscrire au moins partiellement ou complètement le montant du prêt comme assurance vie temporaire si vous résiliez les assurances existantes !

f-pNo

20.08.2013 09:53:15

Lorsque je vois que vous versez actuellement 550 euros/mois et que la valeur de rachat de toutes les assurances est de 20 000 euros, je pense que les contrats ne courent pas depuis assez longtemps pour qu'une résiliation entraîne un paiement exonéré d'impôt.
Avez-vous éventuellement intégré une assurance invalidité professionnelle dans ces assurances ? Si oui, je vous conseillerais d'y renoncer.

Je prévois aussi dans mon financement une assurance vie en cours (depuis 1999). Ici toutefois comme une variante de remboursement supplémentaire à l'échéance (prendre seulement la somme garantie). Dans mon assurance vie, une part non négligeable de ma couverture invalidité professionnelle est également incluse, dont je ne veux/pouvais pas me passer. Bien que je sois plutôt opposé au remplacement du remboursement (assurance vie ou épargne-logement), je considère cela comme judicieux dans mon cas pour les raisons évoquées. Chacun doit décider individuellement pour soi.

Certainement, on peut aussi faire l'assurance invalidité professionnelle en tant qu'assurance risque (c'est ainsi que fonctionne la deuxième partie de ma couverture invalidité professionnelle), mais on est alors peut-être plus âgé/malade, etc.

*Andre*

20.08.2013 20:11:21
Bonjour Projet2013,

je suis entièrement d’accord avec mes prédécesseurs à 100 %.
Vous devez décider cela pour vous-mêmes.
Il y a des avantages et des inconvénients.
À mon avis, cependant, les inconvénients l’emportent, donc je laisserais tomber.
Mais pour le vérifier, il est possible de faire un calcul de retraite assez précis,
pour voir combien de capital vous aurez besoin à pouvoir d’achat actuel (merci de penser à l'inflation) pour vivre/survivre comme retraité.

En alternative, je ne recommanderais en aucun cas d’augmenter le remboursement dans un prêt à annuités classique,
mais plutôt d’épargner dans un contrat de construction, afin que vous puissiez sécuriser les intérêts après la fixation du taux (si vous ne l’avez pas fixé jusqu’à la fin) et, en alternative, accéder au capital en cas de situation d’urgence.
OU
placer dans une autre forme d’épargne.

Amusez-vous bien dans votre propre maison.

Bonne chance
André