Alex85
24.10.2016 17:26:14
Ce que je croyais/crois encore depuis longtemps *incertitude* : la seule présence de la prise câble et la possibilité qui en découle de recevoir la télévision numérique même sans contrat avec le fournisseur local de réseau câblé me coûte déjà des frais de base pour le câble.
Question 1 : est-ce exact ? Ou bien un raccordement au câble me coûte-t-il un montant mensuel seulement si je n’ai pas du tout de contrat avec le fournisseur ?
Non. Tu peux être raccordé au réseau câblé sans que des coûts récurrents n’apparaissent. Tu n’es pas obligé de souscrire à un produit.
Question 2 : est-il possible que, si je n’ai pas de contrat, je ne puisse pas non plus recevoir la télévision via le câble, c’est-à-dire que je sois coupé(e) ? (je pose la question parce que dans notre immeuble, nous recevons la télévision via câble sans abonnement auprès du fournisseur, il y a une box Unity Media dans la cave pour tous les habitants. Les frais de raccordement sont probablement payés directement par le propriétaire et refacturés aux locataires.)
Oui, un blocage correspondant est installé et scellé sur place, ou tu es déconnecté(e). Dans ton immeuble, le propriétaire a probablement un contrat pour toutes les parties (c’est un peu moins cher) et récupère l’argent par les charges. Mais il y a aussi des "chanceux" dont le propriétaire est trop idiot pour faire cela ou bien le fournisseur ne peut pas déconnecter individuellement les abonnés dans l’immeuble.
Question 3 : puis-je obtenir un raccordement câble uniquement si la rue est équipée, c’est-à-dire si l’opérateur a réellement déployé le réseau dans la zone ?
Oui. De plus, les fournisseurs de réseau câblé étendent très peu leurs réseaux aujourd’hui, souvent même plus dans les zones de nouvelles constructions.
Question 4 : combien coûte un raccordement (jusqu’à la limite de propriété, sur la propriété il faudrait probablement encore prévoir 20-30 m).
D’après mes recherches, j’ai jusqu’ici ces indications : 600 € forfaitaires pour jusqu’à 20 m + 70 €/m supplémentaire
Moins cher si par exemple une tranchée existe déjà grâce à de l'eau.
Éventuellement moins cher si un contrat est directement signé.
En NRW, selon la liste des prix de Unitymedia, à partir de 398 € TTC comprenant les travaux de terrassement et l’introduction dans la maison sur terrain privé jusqu’à 10 m en commandant simultanément un produit de service pour au moins un an. Sans commande d’un tel produit, à partir de 949 €.
(La commande d’un produit vaut donc toujours la peine.)
Question 5 : combien coûte le raccordement chez Telekom ?
D’après mes recherches, j’ai jusqu’ici ces indications : 350 € forfaitaires + 25 €/m
Moins cher si par exemple une tranchée existe déjà grâce à de l'eau.
Éventuellement moins cher si un contrat est directement signé.
Je n’ai pas vérifié cela maintenant. Les 3xx € appartiennent cependant au passé ou ne s’appliquent que si le raccordement est placé sur la façade extérieure. Il me semble qu’ils sont maintenant à 600 € pour l’installation intérieure et offrent une réduction si l’on souscrit un forfait.
Question 6 : est-il pertinent, en passant outre les coûts supplémentaires, d’avoir les deux types de raccordements pour plus de liberté de choix plus tard ou est-ce que je surestime le fait de "laisser les deux options ouvertes" ?
On peut bien sûr faire cela, mais ça coûte en conséquence. Si je devais choisir aujourd’hui, je laisserais tomber le raccordement Telekom. Le double fil cuivre est (à l’air libre) le pire des moyens de transmission. Certes, avec VDSL Vectoring ils tirent maintenant 100 MBit/s de la ligne et peut-être un jour encore plus… mais physiquement, le câble coaxial est le meilleur support et la fibre optique serait la crème de la crème. Celle-ci peut aussi être demandée chez Telekom, ils équipent parfois les zones de nouvelle construction si suffisamment d’intéressés se manifestent et qu’ils ont prévu de déployer le VDSL de toute façon.
Quels frais de câble ? Ceux du contrat, n’est-ce pas ?
Si je souscris chez UnityMedia au Two Play pour 25 €/mois.
Les frais de câble y sont-ils déjà inclus ? Sinon, qu’est-ce que les frais de câble et combien coûtent-ils ?
D’après vos réponses jusqu’ici, les frais de câble ne s’appliquent que si un contrat actif est en place.
Oui et non. En effet, la connexion de base (20,99 €) pour la réception TV normale n’est pas comprise dans les forfaits (dans aucun).
Cependant, ce n’est pas une réservation obligatoire si tu prends 1play ou 2play. Ils installent alors un filtre de blocage chez toi pour que tu puisses utiliser les services de données dans l’appartement, mais qu’aucun signal TV ne passe.