Achat d'une mini-pelle et faire soi-même vs. payer pour l'aménagement paysager du jardin

• Erstellt am 28.11.2022 07:16:56

DaveG74

28.11.2022 07:16:56
Bonjour à tous !

Nous construisons actuellement en Haute-Franconie (demain arrive la dalle du sous-sol) et la maison devrait être prête pour l'été 2023.

Nous avons commencé la construction à une période défavorable (de la première planification jusqu'au début des travaux, tout est devenu environ 25 % plus cher) et la réserve ainsi que le budget pour l’aménagement paysager ont donc fortement diminué. J’ai toujours une somme moyenne à cinq chiffres prévue dans le budget, mais d’une part il y aura sûrement encore pas mal de dépenses et d’autre part, cela suffira à peine pour environ 2 500 m² de terrain. Il faut fixer des priorités, et ce seraient l’allée du garage (environ 90 m²) et le chemin vers la porte d’entrée, et les moyens commencent à manquer. Mais cela doit quand même être réalisé par un professionnel.

Pour tout le reste (les chemins autour de la maison, la terrasse, le nivellement du terrain, la redistribution de la terre végétale (qui a été entassée en une pile de 8 m de haut), etc.), il faudra probablement faire un peu de travail soi-même. Pour cela, j’envisage l’achat d’un mini-pelle. Celui-ci coûte environ 10 000 €, bien moins qu’un paysagiste, et peut être revendu après un ou un an et demi. Il est utile pour tous les travaux de terrassement, peut aussi soulever des blocs lourds en L ou des bordures en béton, percer, etc.

Qu’en pensez-vous ? Est-ce une étape logique ?

Merci pour vos retours sur le sujet.

Alex124

28.11.2022 07:35:36
Salut,

Il y a quelques années, je l'ai fait comme ça, mais ce n'est pas aussi simple que tu le décris.
Pour 10 000 euros, tu n'as actuellement que des machines qui ont un retard d'entretien important, ou qui sont proches de la fin de leur durée de vie, en clair, que de la camelote, et il ne sera pas facile de les revendre ensuite. À partir d'environ 20 000 euros, c'est déjà mieux, là tu as des machines avec lesquelles tu peux plus travailler que bricoler. Mais ce n’est pas tout, tu as aussi besoin d’une plaque vibrante, etc.
Ton appareil ne doit pas être trop petit non plus, sinon il ne soulève pas les bordures en L. De plus, la question est de savoir si, en tant que novice, tu veux vraiment t'attaquer à une butte de 8 m avec un jouet.
Donc en résumé, d'après mon expérience et mon point de vue, tu dépenses sûrement 25 000 euros et tu as un appareil trop petit, toujours pas de chargeuse sur pneus, etc., mais c’est amusant, si tu as le temps.

Si tu sais conduire, loue de temps en temps quelque chose de adapté, par exemple une 8 t pour les gros travaux et plus tard une 2 t pour les finitions selon les besoins.

Si tu ne sais pas vraiment utiliser efficacement ce genre d'appareils, fais effectuer les travaux de machines, donc loue un excavateur avec un conducteur. Puis tu engages un second homme et tu fais les travaux manuels et le travail minutieux comme poser des bordures, etc.

Alors, les radins ici vont sûrement te dire tout de suite qu'ils ont tout obtenu pour 5 000, mais je pense que ces temps sont révolus depuis longtemps.
En plus, il faut toujours avoir un peu de marge avec ce genre de machines, car quand quelque chose tombe en panne, on compte généralement en milliers.

Bonne chance

PS : Dès qu'on a ce genre de machines, on se fait rapidement de nouveaux amis qu'on n'avait pas avant ;-)

Alex124

28.11.2022 08:17:15
Hmm, en fait je devrais répondre de manière politiquement correcte, mais ça va à l’encontre de ma nature.
C’est encore plus petit que ce que j’avais en tête avec un jouet. Nous appelons ça une « pelle motorisée ».
Regarde, il soulève « 118 kg » le bras tendu. L’indication est sans godet ni autre chose, cela signifie qu’avec un attelage rapide il soulève moins de 100 kg.
Pour comparer, un bord de trottoir de 40 cm de haut pèse déjà 77 kg. Je ne sais pas à quelles pierres en L tu pensais, mais si elles sont vraiment aussi « petites », tu peux les poser plus vite à la main.
Donc si tu veux travailler ton terrain assez grand avec cet engin, ça va prendre un certain temps. Tu ne pourras pas déplacer des masses de gravier et de terre avec ça.
Pour que tu aies une idée des prix. Une plaque vibrante de 200 kg avec accessoires comme tapis, etc., coûte déjà environ 5 500. Le sautillant coûte environ 2 500, le trancheur autour de 1 500.
Pour ton projet, tout ce qui a du sens commence à environ 6 tonnes de poids en service. À 8-10 tonnes, ce devient même efficace (du point de vue d’une entreprise).

À part ça... l’appareil mentionné n’a pas de commande Euro (sans ça, presque plus personne ne veut), c’est une conception propre à Jansen (qu’en est-il des réparations, des pièces de rechange ?) et il est si léger qu’un amateur peut facilement le faire basculer sur le côté en terrain accidenté...

DaveG74

28.11.2022 08:22:51

Eh bien, comme je l'ai écrit, je ne m'y connais (pas encore). Un produit de marque d'occasion coûte alors à partir de 20 000 € environ. L'avantage est sûrement que l'on peut se débarrasser assez facilement de l'engin après un an.

Peut-être qu'il y aura cet été (avant je n'ai rien besoin) aussi quelques bonnes affaires, car l'activité de construction diminue nettement en ce moment.

Alex124

28.11.2022 08:36:13

Si tu veux acheter "pas cher", c'est maintenant, car au printemps/été les prix sont plus élevés. Cherche un appareil de marque avec pas trop d'heures, le prix est secondaire car il perd peu de valeur. Tu dois trouver un vendeur privé qui ne peut pas facturer la TVA, qui vend une machine entretenue avec un bon rapport qualité/prix/état.
N'oublie pas tout le reste de l'équipement, là tu tournes en occasion à environ 2500 pour la plaque vibrante, 1500 pour le sautillant et encore 2000 pour les petits accessoires.

Comme je l'ai dit, travailler avec le bras dans une plaine plate est facile. Mais si tu dois déplacer de plus grosses montagnes et de préférence un peu en pente, tu peux vite faire basculer une petite pelle. Si ça tourne mal, la cabine et le bras sont alors tordus et le moteur détruit.

Prends-toi un grand engin pour 3 jours, ça te coûtera 1000 € plus le chauffeur, disons 1800 au total.
Ensuite 10 jours de location pour un petit avec 120 €/jour plus chauffeur, tu arrives à 2500. Loue ensuite pour 1000 € quelques petits outils et c’est fini. Si tu fais le reste toi-même, tu auras encore assez à faire et pas d'ennui avant l'automne suivant.

WilderSueden

28.11.2022 09:01:47
As-tu déjà conduit une mini pelle ?
À l'origine, je prévoyais aussi de répartir la terre moi-même après la construction. En septembre, j'ai loué une mini pelle pour les fondations de la cabane de jardin et je peux maintenant dire : ça ne va pas marcher. Si tu n'as pas d'expérience, tout prend beaucoup de temps. Ce sera sûrement mieux après 1-2 jours, mais ça reste long. Une pelle d'une tonne a vraiment dû travailler dur sur notre sol argileux dur, si je devais en louer une encore, ce serait plutôt dans la catégorie 3 tonnes. Et avec les petites pelles, tu as de petites godets, tu ne déplaces pas beaucoup de terre à la fois. En plus, la faible portée et la faible vitesse de déplacement... Pour transporter de la terre, il te faut un chargeur sur pneus ou une grande pelle. Surtout pour une montagne de 8 m de haut.

Pour le reste... faut-il absolument des pierres en L ? Les pierres coffrantes peuvent aussi être bien transportées et maçonnées sans pelle. Les bordures pèsent 35-40 kg, on peut encore les déplacer à la force des muscles si on ne doit pas le faire 5 jours par semaine ;)