D'abord, vous êtes toujours responsables l'un envers l'autre dans une certaine mesure. Imagine ce qui se passe si ton pote ne paie pas sa mensualité !
Si vous prenez deux prêts, vous pouvez tout de suite vous disputer pour savoir quelle banque/crédit est prioritaire dans le registre foncier, avec un seul prêt vous êtes entièrement responsables. Si la banque met le logement aux enchères, l'autre aura un problème.
Pourtant, la question à tout le monde : comment cela se passe-t-il fiscalement, le loyer est-il versé sur un compte commun et moitié-moitié pris en compte pour les deux propriétaires dans la déclaration d'impôts ? Je suis moi aussi actuellement en train d'y réfléchir. Le contexte est que mon frère et moi souhaitons acheter ensemble un appartement accessible dans le voisinage pour garantir la retraite de nos parents. Celui-ci sera encore loué les prochaines années, jusqu’à ce que nos parents (actuellement âgés de 60 ans) y emménagent. L’appartement serait financé sans crédit, les gains monétaires ne sont pas prioritaires.