Acheter la maison voisine près des parents

• Erstellt am 21.05.2014 16:27:32

Noodles90

21.05.2014 16:27:32
Bonjour à tous :-)

Moi (23 ans) et ma copine (22 ans) planifions depuis la semaine dernière d’acheter la maison voisine de celle de mes parents, car l’homme est récemment décédé et la femme a besoin de l’argent pour ses soins. Elle fait 100 m², quatre pièces sur un seul étage, une salle de bains adaptée aux personnes handicapées (refaite peu avant son décès) et une cave complète. Le chauffage au mazout a également été renouvelé il y a 10 ans. Le terrain fait 700 m². C’est intéressant parce que nous n’avons pratiquement rien à rénover et que la maison a été très bien entretenue. Elle coûte 130 000€, les charges et la rénovation peuvent être payées avec mon capital propre et j’aurai alors encore presque 10 000€ de liquidités. Ah oui, la maison date de 1970. Maintenant à propos de nous :

Je travaille en CDI avec un salaire net de 1800€ par mois, parfois c’est plus car je fais du travail en horaires décalés, c’est jamais moins.
Elle travaille comme commerçante en vente au détail dans un magasin de matériel médical, en contrat à durée déterminée jusqu’à l’année prochaine. Nous sommes cependant très confiants qu’elle sera embauchée en CDI, car elle y a aussi fait son apprentissage. Elle gagne 1080€ net, après l’embauche environ 50-100€ de plus. Mais nous ne le savons pas encore.

Après calcul de toutes les dépenses (vraiment tout, redevance TV, assurances qui vont augmenter, assurances dont nous avons encore besoin, charges (300€ par mois) etc.) il reste à chacun environ 155€. Nous mettons chaque mois 400€ en réserve. Nous ne voulons pas d’enfants, en cas de maladie je suis assuré si je suis malade plus de six semaines. Ainsi je ne perds pas un euro.

Je suis simplement allé à ma banque, là-bas je paierai au pire 520€ par mois sur trente ans de prêt. Ce n’était qu’un calcul approximatif, c’était encore assez vague et plus un « juste pour voir si ce genre de projet est envisageable ». Je prends des rendez-vous officiels la semaine prochaine.
Nous payons 520€ charges comprises en loyer, 65 m² et trois pièces. Jusqu’à présent, je mets de côté 500€ par mois.

Qu’en pensez-vous ? Pour les maisons dans cette gamme de prix, on doit souvent investir beaucoup, ici nous avons aussi l’avantage de savoir ce que nous achetons, de plus mes parents sont immédiatement là en cas de problème. Mon cœur dit oui, mais ma tête pense qu’il est plus sûr d’attendre au moins cette année jusqu’à ce que ma copine soit en CDI, au risque que la maison soit déjà vendue. D’un autre côté, nous sommes encore très jeunes, il y aura toujours des maisons à acheter. Tout est très compliqué. Donc votre avis est demandé :-)

Cordialement, Noodles90

backbone23

21.05.2014 22:32:53
Un peu flou tout ça.

Dans les charges, il y a quoi ? Loyer froid, loyer chaud ou mensualité prévue et provisions ?

f-pNo

21.05.2014 23:25:23

Bonjour Noddles,

moi aussi, j’ai du mal à comprendre ce que tu as écrit. Les points marqués ci-dessus ne sont pas très clairs pour moi.

D’une part, tu écris que, après toutes les dépenses, chacun dispose encore de 155 euros. (ce point est encore à demi-explicable, puisque tu as essayé de prendre en compte les dépenses futures)
Juste après, tu écris que vous avez des réserves mensuelles de 400 euros.
Et un peu plus bas, tu écris que tu peux, seul, mettre de côté 500 euros par mois.

Je ne comprends pas. Mettez-vous ensemble 400 euros de côté ou toi seul 500 euros (combien alors ta copine ?) ?

Merci de poster encore quelles dépenses exactement tu as prises en compte dans ton estimation.
Avec un loyer charges comprises de 520 euros – quel est le montant du loyer hors charges ?

Sinon, mon premier conseil : même si la maison fait bonne impression et semble selon tes connaissances peu nécessiter de réparations, prends un expert lors de la visite. Il verra des choses que tu ne peux pas reconnaître en tant que profane. Il pourra aussi t’indiquer combien cela te coûterait.

Chauffage au fioul renouvelé il y a 10 ans → on m’a dit qu’avec un chauffage au fioul, il faut compter un renouvellement tous les 10 à 12 ans (mais je peux me tromper).

Noodles90

22.05.2014 08:54:00
D'accord, alors je vais essayer de démêler tout ça :-D

Le loyer hors charges est de 310 €, les charges sont de 165 €, le reste est pour la place de parking. Je mets de côté seul 500 €, elle économise 150 € par mois, c’est actuellement, donc dans l'appartement en location.

Pour la maison, nous mettrions tous les deux au total 400 € de côté, 250 € moi et 150 € elle. Je poste pour une meilleure compréhension simplement mes calculs à partir de mon salaire.

Crédit : 520 €
Charges : 270 € (électricité, eau, chauffage)
Déchets et taxes foncières : 30 €
Crédit auto : 160 € (encore 2,5 ans)
Assurance auto : 70 €
Incapacité de travail, Riester et protection privée (donc protection juridique, indemnités journalières, etc.) : 175 €
Téléphone et internet : 40 €
Contrat d’épargne logement : 50 €
Assurance habitation : 15 €
Assurance bâtiment : 25 €
GEZ : 18 €
Téléphone portable : 10 €
Carburant : 100 €
Réserves : 250 €
Courses : 250 €

En face, il y a des revenus d’au moins 1800 € de salaire et 350 € de ma copine. Donc à la louche environ 150 €. Et c’est pareil pour elle, elle n’a tout simplement pas des choses comme le crédit, juste des choses comme l’assurance auto, incapacité de travail, Riester, carburant et 50 €, qui vont sur un compte auquel elle n’a pas accès.

Est-ce que c’est plus clair comme ça ? Concernant le chauffage au fioul : celui de mes parents est le premier depuis la construction, donc déjà vieux de 20 ans. Je ne sais pas dans quelle mesure c’est encore normal. Je vais quand même le garder en tête :-)

DerBjoern

23.05.2014 09:22:17
Tu écris que vous avez 23/22 ans et que vous ne voulez pas d'enfants. Nous ne le voulions pas non plus à cet âge. Maintenant, 10 ans plus tard, la maison devient lentement plus pleine ;) Votre plan de vie peut certainement encore changer à cet égard...

Noodles90

23.05.2014 11:59:37
Plus tard, il y aura sûrement un désir d'avoir des enfants, la maison ayant assez de chambres pour cela, donc ça conviendrait. Parmi les différentes banques, il y a ma banque principale et Allianz, c'est probablement ce que vous entendiez par assureurs-vie, non ? Avec quelles conditions peut-on environ compter dans mes circonstances, ou quelles conditions avez-vous obtenues ? C'est la seule chose qui m'inquiète encore un peu, je ne veux pas fixer le taux d'intérêt seulement 10 ans, plutôt aussi longtemps que possible, ainsi on a au moins une certitude. Ou comment cela fonctionne-t-il pour compenser les taux d'intérêt, par exemple sous forme de contrat d'épargne-logement, au cas où ils grimpent soudainement à 5% ou pire encore 6% ? Désolé pour toutes ces questions, mais je préfère entendre tout cela une fois de plus d'autres personnes, du point de vue de la banque, ce n'est jamais un problème.