Acheter une vieille ferme d'une retraitée ?

• Erstellt am 12.12.2012 09:48:09

PrinceVan

12.12.2012 09:48:09
Bonjour,

je suis nouveau ici sur le forum et j’espère bien sûr que vous pourrez me donner un ou deux conseils.

Pour commencer, à propos de ma situation - j’ai 26 ans, j’ai étudié jusqu’à récemment, je suis maintenant en CDI depuis trois mois avec un salaire net d’environ 1800 euros et je vis actuellement chez mes parents. Un jour, je voudrais éventuellement louer un petit appartement, mais pour l’instant il faut que je mette de l’argent de côté.

Une dame plus âgée que je connais (elle a déjà 75 ans) - qui m’aime assez bien - est célibataire, sans enfants, et sa famille quasiment inexistante habite à plusieurs centaines de kilomètres. Eh bien, cette dame habite une vieille ferme avec un grand terrain, qu’elle et son mari défunt ont aménagée autrefois. Et cette petite maison, je la voudrais bien : d’une part parce que je la trouve merveilleusement belle, d’autre part parce que je crains que les héritiers potentiels ne sauraient pas apprécier le travail qu’il y a dedans, etc.

Il ne semble pas qu’elle ait l’idée de me léguer la maison - je ne m’attends pas du tout à ça :) Bien qu’elle soit plutôt en forme pour ses 75 ans et qu’elle puisse vivre encore 10 à 20 ans si tout va bien, elle a quand même 75 ans, et chaque jour peut être son dernier, ce que je ne souhaite évidemment pas.

Mon idée serait donc de lui proposer de lui racheter la maison maintenant, avec un droit d’habitation pour elle jusqu’à son décès, afin que je puisse ensuite en disposer comme je veux après son décès.

Bon, j’ai 26 ans, je ne suis pas un expert financier, donc la question qui se pose est : comment faire cela de la manière la plus judicieuse ? Si je veux lui proposer quelque chose, il faut que je fasse une ou plusieurs offres raisonnables.

Prendre un crédit de la valeur de la maison et lui racheter la maison avec un droit d’habitation ?
Lui verser une certaine somme d’argent chaque mois pour financer ainsi la maison ? Est-ce que cela se fait, comment cela s’appelle-t-il ?
Un mélange des deux ?

Le tout dans l’idée que je dois pouvoir tout payer, et au cas où elle vivrait encore cent ans, je devrais aussi pouvoir payer un autre logement où vivre pendant encore 25 ans.

Excusez-moi pour le manque de structure de ce projet - c’est encore tout nouveau dans ma tête, et je veux juste pouvoir me faire une idée ; je pense que vos avis et expériences valent de l’or :)

Merci d’avance pour vos réponses !

Der Da

12.12.2012 10:19:45
C’est presque mignon.
Mais maintenant passons aux faits. Ce n’est pas si simple de te léguer la maison, car il y a toujours des parts réservataires qui reviennent aux membres de la famille. Tu devrais alors les dédommager. Mais cette option est de toute façon peu envisageable.

Donc tu veux acheter maison et terrain... J’ai moi-même été dans ta situation il y a 3 ans, et le salaire de départ me semble similaire. Tu vis encore chez maman, et tu n’as donc malheureusement pas d’expérience des coûts qui t’attendent quand tu vas emménager seul. C’est pourquoi je te conseille, avant d’entamer un tel projet, de vivre quelques années en location, et surtout de vérifier si ton emploi a un avenir. Trois mois, c’est en général encore la période d’essai, rien n’est sûr. Si tu passes la période d’essai, ça ne te protège pas non plus contre un licenciement. Je peux te dire qu’à la maison 1800 € c’est beaucoup d’argent, au moment où tu dois tout payer toi-même, 1800 € deviennent vite relativisés.

Pour l’achat d’une telle propriété : Tu achètes toujours un risque élevé avec les vieux bâtiments. On ne fait jamais ça sans une expertise préalable, peu importe à quel point tout semble joli visuellement. Surtout dans les vieilles maisons, si les poutres sont pourries ou si le mérule ou autre jouent un rôle, ça devient souvent pénible pour l’acheteur.
Les coûts énergétiques sont un gros sujet, c’est de plus en plus cher, et la vieille maison n’est sûrement ni isolée, ni économique en consommation. Si tu n’as pas de mensualité à payer pour la maison, ça peut aller, mais en plus de ça... eh bien, c’est courageux.
En plus, une propriété te lie à l’endroit où tu habites maintenant. Tu es jeune, et tu auras peut-être un jour la chance de changer de travail, ou une femme entrera en jeu. Qu'est-ce qui se passe alors ? Peut-on revendre une telle propriété ?
Au moins le terrain vaut-il toute cette histoire, peut-il être divisé, est-il constructible, ou peut-il être rendu constructible ?

Puis vient la banque en jeu. Elle est en fait propriétaire de la maison au début. Si tu ne peux plus payer, tout est saisi. Selon le montant du crédit, tu auras des problèmes pour en obtenir un. Tu es jeune, tu ne gagnes pas beaucoup, et en plus il y a le droit d’habitation à vie. Avec ça, on ne peut pas non plus saisir une propriété aux enchères forcées.
Et franchement : que fais-tu si Madame, comme mon arrière-grand-père, atteint l’âge de 103 ans ? Tu veux payer la maison pendant 30 ans, faire toutes les réparations. Tu auras peut-être une famille entre-temps et voudras construire un foyer avec eux, mais tu ne pourras pas parce que tu es déjà endetté.

Tu vois, acheter une maison est une affaire non émotionnelle, il faut garder la tête froide. Je n’oserais pas faire ça, et à ta place je profiterais simplement des premières années de ta vie professionnelle. Mets de côté au moins 500 € chaque mois et dans quelques années tu auras un petit capital de base pour commencer quelque chose. J’ai 32 ans et je trouve que c’est le bon moment pour se poser. Les années avant ça, on en a profité, on s’est offert des voyages qu’on ne veut plus se permettre si facilement maintenant, car la pensée de la maison gâche tout. Chaque euro que tu mets dans la maison, plus vite tu as fini de rembourser, et plus vite tu peux économiser pour la retraite, les soins, et les enfants.

Voilà, c’est mon avis :D