Herbe brûlée au bord de la pelouse, sur la terrasse et les chemins

• Erstellt am 05.06.2023 13:58:55

world-e

05.06.2023 13:58:55
Bonjour à tous,

j'ai à plusieurs endroits de l'herbe brûlée au bord de la pelouse. Il y a en effet 2 types différents de construction ou de bordure de pelouse :

[*]Côté terrasse. Ici, un bord de béton a été posé dans du béton maigre, afin de pouvoir poser ensuite les dalles de terrasse à l'intérieur.

[*]Côté chemin. Ici, un pavage écologique a été posé. Il s'agit de pavés perméables à l'eau. Ceux-ci ont été posés sans bordures. Juste sur du gravier et les pierres ont été posées dans du béton avec une légère semelle en béton :

J'ai un système d'arrosage automatique pour la pelouse. Cependant, il ne fonctionne pas trop souvent, ce qui fait que l'herbe brûle à ces endroits. Je ne souhaite pas ni ne peux augmenter la durée ou la fréquence d'arrosage. Mon eau de la citerne ne suffit pas et je veux utiliser l'eau potable seulement en cas exceptionnel.

Jusqu'à présent, j'ai envisagé les solutions suivantes :

[*]Placer une bordure de pelouse en plastique entre l'humus et les pavés/bordures, afin que l'eau ne soit pas absorbée par le béton et que le rayonnement thermique du béton sur l'humus soit réduit.
    [*]Séparer le béton de l'humus avec un enduit d'étanchéité de soubassement.
    [*]Mélanger du pérlite avec l'humus en bordure pour augmenter la capacité de rétention d'eau.
    [*]Poser un tuyau goutte-à-goutte dans la zone de bordure afin d'arroser cette zone plus fréquemment indépendamment du reste de la pelouse.
    [*]Une combinaison de tous les points mentionnés.

Quelqu'un parmi vous a-t-il déjà eu le même problème et a trouvé une solution ?

Je n'aimerais pas enlever le béton. Je veux aussi éviter de creuser sauf si c'est absolument nécessaire. Ce n'est pas trop grave partout, seulement là où le soleil frappe intensément. Vous trouverez ci-dessous des photos de la situation. Quelques petites zones sans herbe sont dues à la tondeuse robot, c'est un autre problème.

Merci beaucoup

Ytong2023

06.06.2023 07:35:42
Cela ne fait évidemment pas très joli. La cause ici se trouve à la fois dans le sous-sol et dans les dalles de la terrasse.

Le sous-sol en direction du revêtement a été fortement compacté et, comme tu le soulignes justement, il y a du béton en dessous.

Le béton de la fondation ainsi que les dalles de terrasse absorbent pratiquement l'eau comme une éponge et il ne reste plus rien pour ton gazon. Le soleil tape directement sur les dalles, elles chauffent et l'eau, qu'il s'agisse de pluie ou d'arrosage, est immédiatement absorbée.

La pelouse sèche. Tu dois mettre une sorte de barrière qui n'absorbe pas entre la pelouse et la terrasse. De fines plaques en plastique suffiraient déjà comme séparation pour retenir l'eau dans le sol du gazon.

Ensuite, je ne tondrais plus dans la zone des dégâts. Laisse l'herbe pousser plus haute là-bas. De cette manière, la pelouse se densifiera d'elle-même, l'évaporation de l'humidité sera réduite et une humidité du sol sera maintenue. Surtout aussi la nuit.

Je laisserais environ 30 à 40 cm de hauteur. Ne coupe pas la pelouse trop courte en général et utilise moins souvent le robot tondeuse.
Si tu veux laisser la situation telle qu'elle est, tu devras alors arroser en permanence pour que quelque chose repousse.

Le béton absorbe énormément d'eau. J'ai déjà versé du béton excédentaire dans un trou dans le jardin et mis 10 cm de terre végétale dessus.
Au printemps, en hiver, pas de problème. Dès qu'il devient sec en été, j'ai environ un cercle gris au milieu de la pelouse. La pelouse à cet endroit sèche. Je vais probablement devoir encore une fois creuser et enlever ou broyer le béton.

lastdrop

06.06.2023 21:42:16
J’ai partiellement posé une bâche de bassin entre le bord de pierre et la pelouse/terre (enterrée en profondeur). À mon avis, c’est mieux ainsi. Par ailleurs, j’ai prolongé à un autre endroit le tuyau goutte-à-goutte de la haie entre le bord de pierre et la pelouse. Ça fonctionne bien.