world-e
05.06.2023 13:58:55
Bonjour à tous,
j'ai à plusieurs endroits de l'herbe brûlée au bord de la pelouse. Il y a en effet 2 types différents de construction ou de bordure de pelouse :
J'ai un système d'arrosage automatique pour la pelouse. Cependant, il ne fonctionne pas trop souvent, ce qui fait que l'herbe brûle à ces endroits. Je ne souhaite pas ni ne peux augmenter la durée ou la fréquence d'arrosage. Mon eau de la citerne ne suffit pas et je veux utiliser l'eau potable seulement en cas exceptionnel.
Jusqu'à présent, j'ai envisagé les solutions suivantes :
Quelqu'un parmi vous a-t-il déjà eu le même problème et a trouvé une solution ?
Je n'aimerais pas enlever le béton. Je veux aussi éviter de creuser sauf si c'est absolument nécessaire. Ce n'est pas trop grave partout, seulement là où le soleil frappe intensément. Vous trouverez ci-dessous des photos de la situation. Quelques petites zones sans herbe sont dues à la tondeuse robot, c'est un autre problème.
Merci beaucoup

j'ai à plusieurs endroits de l'herbe brûlée au bord de la pelouse. Il y a en effet 2 types différents de construction ou de bordure de pelouse :
[*]Côté terrasse. Ici, un bord de béton a été posé dans du béton maigre, afin de pouvoir poser ensuite les dalles de terrasse à l'intérieur.
[*]Côté chemin. Ici, un pavage écologique a été posé. Il s'agit de pavés perméables à l'eau. Ceux-ci ont été posés sans bordures. Juste sur du gravier et les pierres ont été posées dans du béton avec une légère semelle en béton :
J'ai un système d'arrosage automatique pour la pelouse. Cependant, il ne fonctionne pas trop souvent, ce qui fait que l'herbe brûle à ces endroits. Je ne souhaite pas ni ne peux augmenter la durée ou la fréquence d'arrosage. Mon eau de la citerne ne suffit pas et je veux utiliser l'eau potable seulement en cas exceptionnel.
Jusqu'à présent, j'ai envisagé les solutions suivantes :
[*]Placer une bordure de pelouse en plastique entre l'humus et les pavés/bordures, afin que l'eau ne soit pas absorbée par le béton et que le rayonnement thermique du béton sur l'humus soit réduit.
[*]Séparer le béton de l'humus avec un enduit d'étanchéité de soubassement.
[*]Mélanger du pérlite avec l'humus en bordure pour augmenter la capacité de rétention d'eau.
[*]Poser un tuyau goutte-à-goutte dans la zone de bordure afin d'arroser cette zone plus fréquemment indépendamment du reste de la pelouse.
[*]Une combinaison de tous les points mentionnés.
Quelqu'un parmi vous a-t-il déjà eu le même problème et a trouvé une solution ?
Je n'aimerais pas enlever le béton. Je veux aussi éviter de creuser sauf si c'est absolument nécessaire. Ce n'est pas trop grave partout, seulement là où le soleil frappe intensément. Vous trouverez ci-dessous des photos de la situation. Quelques petites zones sans herbe sont dues à la tondeuse robot, c'est un autre problème.
Merci beaucoup