Bungalow avec sous-sol 120 m²

• Erstellt am 06.11.2012 14:30:31

rama

06.11.2012 14:30:31
Nous prévoyons un bungalow avec sous-sol de 120-130m2. Le tout sur un versant sud/est avec une dénivellation de 1,6m sur 10m. Le sous-sol est donc complètement "extérieur" sur un côté long, c’est pourquoi il est partiellement utilisé comme espace de vie (entrée, bureau, buanderie, WC) et chauffé. Double garage et local pour vélos... sont aussi au sous-sol mais non chauffés (environ la moitié de la surface du sous-sol). La maison est prévue en briques de 25 cm, avec une isolation thermique de 20 cm. Toit en croupes à 20 degrés. Pompe à chaleur géothermique avec capteurs de surface, fenêtres triple vitrage, protections solaires partout (en partie volets à lamelles électriques, en partie stores), moustiquaires partout. Pas de fioritures dans toute la maison.
Pourtant, nos offres de l'entrepreneur général se situent entre 330 et 350 000 EUR clé en main (sols, portes intérieures, peinture restent à faire).
Nous construisons bien en Autriche, mais j’ai l’impression que cela ne fait pas une grande différence.
Tout cela me semble extrêmement cher. Qu’en pensez-vous ?

Bauexperte

06.11.2012 15:20:26
Bonjour,

si je pars d'environ 125 m² de surface habitable, j'arrive presque aux mêmes valeurs. Cependant, les coûts supplémentaires de fondation dus à la situation en pente ainsi que les frais annexes de construction ne sont pas encore pris en compte. Un bungalow est déjà plus cher en soi qu'une maison individuelle "normale" - en cas de situation en pente, un coût supplémentaire plus important s'ajoute.

Rien que ces postes devraient se situer dans une fourchette de 25 à 30 KEUR. Les toilettes au sous-sol semblent si mignonnes - mais il te faut un broyeur, car tu dois - je suppose, en Autriche comme ailleurs - drainer sous le plafond du sous-sol. Cela signifie que les excréments doivent d'abord être broyés puis pompés vers le haut. Cela coûte vraiment des euros.

Les portes intérieures sont plutôt inhabituelles - est-ce courant chez vous ?

Non, ce n’est pas le cas - les valeurs correspondent à un standard moyen.

Construire une maison a toujours été cher ; aujourd’hui - à une époque où les gens convertissent encore en mark allemand (et toi en schilling) - cela semble "seulement" plus cher, car les taux de change sont encore présents dans les esprits. Et tout le monde oublie volontiers que - si nous avions encore aujourd’hui le mark allemand/le schilling - les prix en anciennes monnaies auraient également beaucoup augmenté. Tout ce que Bruxelles imagine ou toute négociation syndicale se répercute sur les prix. Cela réjouit toujours les observateurs pour les gens, par exemple dans le bâtiment - mais cela signifie aussi de l’autre côté que les chefs d’entreprise répercutent les prix. Il en va de même pour les taxes et bien d’autres choses.

Quand je considère que j’ai encore payé en 2001 2,80 DM pour une bière de 0,25 l et qu’aujourd’hui ce petit trait sur le couvercle signifie facilement 1,80 €, cela me coupe parfois l’appétit pour une Alt fraîche à la pression - mais je n’aime pas non plus cette piquette bon marché :-( Mais c’est comme ça - nous ne pourrons pas le changer - ce qui correspondait autrefois au mark (ou au schilling) correspond aujourd’hui (presque) 1:1 à l’euro. D’un autre côté - et c’est ma conviction ferme - le mark aujourd’hui serait au même niveau.

Cordialement

Musketier

06.11.2012 16:03:38

Ce n'est pas étonnant.
Avec une inflation annuelle de 2%, à cause de l'effet des intérêts composés, on est après 20 ans déjà à 150 % du prix initial.
Avec une inflation annuelle de 3 %, on est à 180 %.
Comme certains produits ont aussi vu leur prix baisser (par exemple la technologie informatique) ou rester presque inchangés, la hausse des prix pour de nombreux produits doit être supérieure à l'inflation moyenne de 1,5-2% et coûter par conséquent presque le double.

À l'époque du DM, l'inflation était d'ailleurs de loin plus élevée.

rama

06.11.2012 21:04:14
Chez nous, "belagsfertig" signifie généralement sans sols, portes intérieures et peinture. Mais bien sûr, il faut toujours regarder précisément ! Je n'ai jamais entendu parler de Häckselwerk, ce n'est probablement pas courant chez nous. La cave est de toute façon à moitié hors de la pente et le canal descend vers le bas. L'ombrage et la protection contre les insectes coûtent environ 11 000 EUR, mais je ne peux pas m'en passer. Je ne sais pas non plus exactement où je pourrais encore fortement économiser. Une maison de 140-150 m² avec 2 étages complets et une cave ne serait probablement pas beaucoup moins chère et j'aurais quand même besoin d'un carport et éventuellement d'une couverture de terrasse en plus.