Altai
11.08.2020 17:09:32
Quand on fait une bonne planification des dépenses et des finances et qu'on la respecte avec discipline, on ne se retrouve pas en difficulté à la fin.
Je pense qu'on n'est jamais à l'abri des surprises. C'est trop général pour moi de dire que celui chez qui ça ne suffit pas à la fin a mal planifié.
Pour la plupart, c'est la première et la seule maison. On acquiert beaucoup d'expérience en cours de route. Oui, avec le super savoir - ou avec le savoir que l'on a après la construction, on aurait sûrement pu faire une meilleure estimation... mais qui l'a dès le départ ? On ne l'a parfois même pas quand on fait appel à un professionnel.
En ce qui me concerne, c'était exactement pareil, à la fin j'aurais pu faire le calcul correctement, car je savais alors quels défauts dans l'existant n'avaient pas été remarqués, quels postes avaient "glissé" et lesquels sont apparus comme le diable sortant de sa boîte, et où j'avais pris une amélioration. C'était un peu de tout ça, et au total, j'ai ressenti la même chose que écrit. C'est pourquoi je dois encore attendre un peu pour le revêtement de terrasse...