Conseils de construction pour débutants

• Erstellt am 05.03.2016 23:04:17

enkidu

05.03.2016 23:04:17
Bonjour !

L’idée de construire n’est pour l’instant qu’une idée, rien de concret.
L’idée serait une maison préfabriquée de type bungalow, je n’en sais pas plus pour le moment. Il manque aussi le terrain.

Je suis très incertain(e) de pouvoir gérer un tel projet, car je n’y connais absolument rien, je ne suis pas très éloquent(e) ni persuasif(ve), je n’ai pas de talent d’organisation, je ne suis pas très résistant(e) au stress et je suis seul(e). Je n’ai pas non plus d’amis qui auraient construit, à qui je pourrais poser des questions.

Existe-t-il malgré tout une possibilité de réaliser un tel projet sans qu’il échoue ou que ça me détruise complètement ?

Je me suis dit que si je prends une entreprise de construction qui a beaucoup d’expérience, comme par exemple Huf-Haus ou Schwörerhaus ou autre, il ne pourrait pas vraiment se passer beaucoup de choses qui tournent mal, car ces entreprises ont déjà construit un nombre infini de maisons, normalement il n’y aura pas d’erreurs graves, ou si ?
Si en plus je prends une supervision de chantier, j’aurai une sécurité supplémentaire.

Pour le moment, je n’ai pas du tout non plus d’idée de ce que l’organisation implique exactement. Est-ce que le maître d’ouvrage est accompagné étape par étape par l’entreprise de construction, y compris par exemple pour les questions de raccordement ou d’autres choses qui ne concernent pas directement la maison ? Ou doit-on s’informer complètement soi-même de tout ce qu’il faut faire ?

Sérieusement, pensez-vous que tout le monde peut construire, ou est-ce vraiment impossible pour certains et ils feraient mieux de laisser tomber ?

Mattheu

06.03.2016 02:40:10
Avec suffisamment d'argent, tu n'as besoin d'avoir la moindre idée de rien...

enkidu

06.03.2016 08:47:40
J'ai parlé de "sérieux" !

Ou peut-on aussi acheter des personnes qui gèrent tout, de la recherche/négociation de terrain à la réception ?

Legurit

06.03.2016 09:02:46
oui - c'est possible

Je pense que cela dépend beaucoup de la région et de la disponibilité des terrains ; pour les terrains, on peut chercher soi-même ou faire appel à des agents immobiliers. Sinon, on peut chercher un promoteur immobilier.
Pour la construction elle-même, c’est probablement le plus souvent un architecte, ou un promoteur, un maître d’œuvre/generaliste avec de bons experts.

Neige

06.03.2016 11:26:37
Bon, tu as déjà certaines idées sur ce que tu veux. L'idée

est déjà donnée.

D'abord, on peut s'informer sur le prix que coûte une cabane comme ça. Pour cela, il faut bien sûr se mouvoir. Il y a largement des maisons témoins.
Le début de toute réflexion est l'aspect financier, ce que je peux me permettre. Ensuite, il faut considérer que l'on ne peut pas construire partout ce que l'on veut.
En outre, on réfléchit à l'avance à la planification familiale, combien de temps j'envisage de vivre dans ma propre maison, comment les pièces doivent être... et ainsi de suite.

enkidu

06.03.2016 12:20:33
J'ai eu un premier contact avec Huf-Haus et Kampa-Haus (jusqu'à présent seulement par téléphone/par mail, un rendez-vous en personne suivra). Deux autres entreprises de construction de maisons (Schwörerhaus et Beilharz) m'ont dit que je devais d'abord chercher un terrain (bien qu'ils ne puissent pas aider non plus), puis les recontacter. Huf-Haus et Kampa-Haus ont dit qu'ils pourraient éventuellement déjà aider dans la recherche de terrain.
Mes demandes de terrains auprès de plusieurs communes sont restées sans résultat (soit rien de disponible, trop cher, ou seulement pour les locaux). Je dois malheureusement chercher dans les environs d’une grande ville, ce qui n’est pas facile, mais je ne peux pas m’éloigner trop à la campagne car sinon je ne pourrais plus atteindre mon lieu de travail, et un changement d’emploi n’est pas possible.
La clarification du budget avec la banque a donné des résultats contradictoires, allant de 270 000 à 480 000 EUR, je pense que le milieu serait peut-être raisonnable. J’ai environ 120 000 EUR en fonds propres, plus une assurance-vie que je pourrais peut-être aussi utiliser partiellement (elle est versée lorsque j'aurai 60 ans). Je ne suis cependant plus tout jeune, 44 ans, donc les banques sont peut-être un peu plus prudentes avec le budget.