Bonjour,
De mon côté, il reste la question de savoir si le maître d’œuvre (GU) a répondu de manière factuelle, ou s'il a interprété l'expertise d'une manière qui lui serait peut-être plus avantageuse. Je ne pouvais tout simplement pas évaluer cela...
Dans un premier temps, tu devrais réaliser que la grande majorité des principaux intervenants de bâtiment (BU/GU/GÜ/BT) cherchent à réaliser un projet de construction (BV) le plus fluide possible et à générer des références. Il est presque impossible d'éviter toute erreur, car trop de personnes travaillent sur un chantier. Une certaine dose de scepticisme est toujours bonne, mais je me demande d’où vient cette attitude négative anticipée envers ton maître d’œuvre ? Qu’aurait-il à y gagner en te facturant prétendument trop de prestations ? Ce n’est pas comme si l’on jouait à « gauche-droite » avec les poches...
Pour l’étape suivante, je proposerais de confier les travaux de terrassement au géologue... si le sol reste aussi facile à gérer, tant mieux pour toi. Mais je crains qu’il ne veuille ou puisse pas accéder à ta demande ;) Les déclarations contradictoires peuvent, d’ailleurs, s’expliquer par le fait qu’au moment du contrôle du sol, aucun plan de la maison individuelle n’était encore disponible. Je suis d’accord avec ton maître d’œuvre et je lis l’expertise géologique de la même manière ; tu devras t’attendre à des coûts supplémentaires importants pour les fondations.
Demande-toi une autre offre auprès d’un prestataire ; éventuellement directement auprès d’un entrepreneur en travaux publics de confiance pour le terrassement et auprès d’un autre maître d’œuvre pour la réalisation du sous-sol. Un accompagnement externe et expert serait encore mieux, tu aurais alors une adresse permanente pour tes doutes et questions de toute sorte ;)
Nous construisons dans le cercle de Steinfurt, dans le Münsterland.
Alors tu as encore relativement de la chance, car les prix de la construction y restent (encore) assez raisonnables ;)
Cordialement,
Expert en construction