Planification de construction : Aides à la décision finale

• Erstellt am 20.10.2016 21:54:01

Winterkind

20.10.2016 21:54:01
Bonjour à tous,

j’ai plein de petites questions, mais je ne veux pas ouvrir un nouveau sujet pour chaque question. J’espère que ça va ? En gros, il s’agit de notre plan de base et des décisions qui en découlent. Nous en sommes presque au bout – sauf pour ces questions qui restent ouvertes.

1. PLAN DE SALLE DE BAIN : toilettes et douche
Variante actuelle : les toilettes sont au fond dans le coin. Il est prévu que le mur ne soit pas complètement haut. L’architecte propose un mur qui cacherait encore (ou juste) la personne assise aux toilettes. Ensuite, du verre jusqu’au plafond. Une autre idée de mon mari, qui serait moins chère : un mur jusqu’en haut avec une fente en haut, sans verre.

Autre idée :
échanger la douche et les toilettes pour économiser : plus de parois en verre pour la douche. Par contre, je trouverais dommage que la lumière de la fenêtre soit encore plus éloignée de la douche. En fait, il vaut mieux que les toilettes soient plutôt cachées. Mon mari a insisté sur le fait qu’on utilise plus souvent les toilettes que la douche.

>> Selon vous, quelle variante est la meilleure ?

2. GARAGE : garage double ou garage simple avec carport
Nous avons eu quelques conversations avec les artisans ces deux derniers jours, ce qui nous a un peu déstabilisés.

Au début, nous voulions un garage simple avec carport. Raison :
- Plus de lumière au rez-de-chaussée, puisque nous avons une orientation sud-est. Cela nous permettrait de gagner encore de la lumière. Un garage double nous priverait de la fenêtre du milieu.
- Nous acceptions que le garage soit plus petit. Une petite cabane derrière le garage était prévue pour les vélos, etc. Nous avons aussi une cave.

Maintenant, le maître couvreur a dit que le garage était trop petit pour lui et il plaide pour un garage double. Avec un carport, ce serait sombre de toute façon.

3. GARAGE : garage préfabriqué ou maçonné
Un garage préfabriqué était prévu. Raisons :
+ gain de quelques centimètres en largeur
+ facteur économique

Maintenant, l’objection est venue que nous devrions prendre un garage maçonné parce que…
- il se dilaterait avec les années. L’infiltration d’eau (neige, etc.) causerait des dégâts avec le temps.

>> Quelles sont vos expériences ?

Je me réjouis de vos retours ! :) C’est toujours passionnant de savoir ce que les autres en pensent.

PS : je ne peux pas insérer les images pour l’instant. Vous les trouverez dans le prochain post.

Winterkind

20.10.2016 21:55:22
Salle de bain : plan supprimé, car la discussion a lieu dans un autre message.

>> GARAGE

ypg

20.10.2016 22:08:15
Citation : Le maître couvreur a dit que le garage était trop petit pour lui et il ...

Est-ce _lui_ qui veut y garer sa voiture ou qui ?
Nous avons aussi un garage de 3 mètres. L’espace n’est pas immense. Pourtant, quelques étagères y rentrent ainsi que la voiture de mon mari – c’est un cabriolet avec des portières avant larges.
Il faut souvent faire un compromis. Mais 1. un garage aussi étroit peut aussi fonctionner comme tel, 2. il doit _vous_ convenir :)

Je ne comprends pas ce qui concerne le mur : la paroi de douche doit-elle être à moitié carrelée, à moitié en verre ?

Salutations

Winterkind

20.10.2016 22:14:10
- ça sonne déjà bien. Si tu as une telle largeur de garage et que ça marche. Merci ! :) Ma crainte était que ce soit trop petit et que, par peur pour mes rétroviseurs, je ne gare plus qu'avant la maison. ^^

Pour la paroi de douche : exactement ! Carrelée en bas, en verre en haut (>> lumière).

RobsonMKK

20.10.2016 22:16:53
Je me ferais plutôt du souci pour celui qui doit entrer dans le carport étroit et en sortir.
Mais cela dépend aussi de la voiture.

Winterkind

20.10.2016 22:20:11
. Haha. Ce sera, au mieux, une deuxième voiture très petite. On peut aussi se garer devant le garage et il y a des places de parking en face de la maison. C’est pourquoi nous avons agrandi le garage au maximum et un peu négligé le carport.