Humidité de construction après l'emménagement - expériences

• Erstellt am 21.03.2016 08:37:35

Legurit

21.03.2016 08:37:35
Bonjour à tous,

je voulais faire un petit bilan sur la manière dont se passe chez nous le séchage de la maison.
Nous avions en effet l’impression d’avoir déjà aéré beaucoup d’humidité pendant la construction (nous étions un peu fanatiques avec l’aération - volontiers encore vers 23 heures); que ce n’était sans doute pas tout, nous avons dû le constater maintenant lorsque nous avons vidé/rangé la pièce de rangement sous l’escalier. Dans un coin se trouvait un miroir en bois qui s’était très consciencieusement “imbibé” d’eau (consciencieusement, car il n’a pas commencé à pourrir ou à moisir mais était juste très humide). Une fois la pièce sous l’escalier vide, nous y sommes entrés et avons constaté qu’elle était déjà un peu plus fraîche mais surtout assez humide au toucher. Elle est maintenant ouverte, vide et sera aérée pour un moment. Il n’y a pas eu de moisissure, mais je peux imaginer que ça aurait été différent avec du parquet et de l’enduit en plâtre.
Par ailleurs, nous mesurons l’humidité de l’air dans la chambre, qui descend toujours à environ 49 % pendant la journée pour remonter à 55 % la nuit – je ne sais toutefois pas si c’est dû à l’humidité résiduelle ou aux habitants. (nous réglons la ventilation la nuit sur un niveau plus bas)

Nous avons eu un autre problème d’humidité avec l’extraction de la salle de bain à l’étage supérieur… ce n’était cependant pas très bien pensé et a peu à voir avec l’humidité de construction, mais cela peut peut-être aider quelqu’un qui planifie de la même façon. Le tuyau d’extraction de la salle de bain traverse le grenier non chauffé, fait un coude et dispose ensuite d’un répartiteur de tuyaux – une sortie vers le haut et une autre vers un "piège à condensats". Le problème est que, à cause des températures glaciales, il s’est rempli très rapidement, puis l’eau a redégué dans le tuyau – sur le couvercle qui ferme l’appareil d’extraction. Comme celui-ci était fermé, cela a aussi un peu imbibé le placoplâtre… qui a alors un peu gonflé et fait éclater la peinture. Bien sûr, cela sera réparé, le piège à condensats a été vidé et le tuyau est maintenant bien isolé jusqu’à la sortie de toit. J’espère que cela fonctionnera mieux maintenant.

Teyla

21.03.2016 10:38:30
Huhu,

je participe à ce post car j'ai aussi longtemps cherché sur internet à propos de l'humidité de construction et malheureusement je n'ai pas trouvé grand-chose. Peut-être que cela pourra aider d'autres personnes qui construisent leur maison !

Maison en maçonnerie avec façade en briques
Kfw40
Durée des travaux : 5 mois (début mars à fin juillet 2015)
Pompe à chaleur avec système de ventilation central intégré avec récupération de chaleur, chauffage au sol

Pendant la période de construction, nous avons également aéré tous les jours de façon rigoureuse, afin d'évacuer un maximum d'humidité.
Après emménagé, pendant 5 mois nous avons continué à aérer 2-3 fois par jour, en plus la ventilation tourne en mode 2 (sur 3) pendant la journée et en mode 1 la nuit.

Depuis le début de l’année, nous n'aérons presque plus en plus de la ventilation, car l'humidité de l'air a continué de baisser régulièrement.
Nous avons placé des hygromètres dans plusieurs pièces pour contrôler le taux d'humidité et aérer manuellement si besoin, mais l'air est en général plutôt trop sec que trop humide.
7,5 mois après l'emménagement, nous avons généralement un taux d’humidité entre 35 et 45 %, selon la météo.

Comme chez BeHaElJa, notre débarras est aussi la pièce la plus humide.
Notre débarras est situé sous l’escalier en béton et n'a ni fenêtre ni liaison avec la ventilation.
Nous avons donc fait installer deux grilles d’aération dans la porte et mis un déshumidificateur, et lentement mais sûrement l'humidité baisse aussi là-bas à environ 50-55 %.
C’est cependant encore sensiblement plus humide que dans les autres pièces, mais heureusement il n’y a pas de moisissure ou autre.

Nous sommes très satisfaits de l’évolution et heureux que notre maison ne soit pas affectée par des problèmes de moisissure. Nous sommes contents d’avoir choisi la ventilation, car à cause du travail nous n’avons pas le temps d’aérer plusieurs fois par jour manuellement.

D’ailleurs, nous n’aérons plus manuellement que :
- la salle de bains après la douche
- la buanderie quand plus d’une charge de linge y sèche
- la cuisine quand il y a eu de la grande cuisine.

J’espère que des posts comme celui-ci pourront aider un peu d’autres futurs propriétaires.

Cordialement, Teyla

Sebastian79

21.03.2016 11:17:33
Je laisse actuellement le système de ventilation fonctionner pendant le séchage de la chape et je n'aère presque plus manuellement.

Contrairement aux inquiétudes qui m'avaient été exprimées à l'époque, peu de saleté arrive en haut de l'appareil de ventilation - seuls les préfiltres dans les salles d'aspiration sont souvent bouchés.

Nous n'avons aucune condensation sur les fenêtres, la prise est déjà assurée au rez-de-chaussée et à l'étage - sans accélérateur et après 12 jours de séchage de la chape. Bien que je reste prudent, car d'abord la chape doit refroidir...

Pourtant, je me suis procuré au total quatre déshumidificateurs de chantier, qui sont mis en marche temporairement, par exemple après une couche de peinture.

Je suis curieux de voir ce qu’il restera d’humidité au moment de l’emménagement. Durée de construction jusqu’à présent : 11 mois et nous n’avons toujours pas de revêtements de sol.

Mycraft

21.03.2016 11:39:07
g

Assez long...

Concernant le problème d'humidité : chauffer et aérer !

C'est la seule solution... sans chauffage, l'humidité se condense simplement aux endroits les plus froids, c'est-à-dire dans vos débarras... il faut y introduire de l'air chaud qui peut emporter l'humidité... sinon, ça ne marchera pas...

Sebastian79

21.03.2016 12:03:37
Non, pas longtemps - totalement normal avec beaucoup [EL]. Et en plus, bon pour la construction...

wrobel

21.03.2016 12:45:33
Moin Moin

D'après mes propres expériences professionnelles et celles de mon frère, la localisation des fuites et le séchage des constructions, je recommanderais toujours un séchage technique dans une maison en maçonnerie et surtout en hiver.
Les coûts sont faibles comparés aux dommages possibles.

Olli