Demande préalable de construction - quels documents ?

• Erstellt am 03.02.2015 14:22:32

D.Gerner

03.02.2015 14:22:32
Bonjour à tous,

ma femme et moi avons l'intention d’acquérir un terrain dans le district de Gummersbach.
Nous aimerions cependant clarifier avant l’achat si notre projet de construction est réalisable sur ce terrain.
Nous souhaitons construire une villa urbaine (170 m²). Le terrain a une superficie de 1025 m². La surface de plancher et la surface utile ne doivent pas être dépassées.

J’ai reçu les informations suivantes de la ville concernant le terrain.
Plan d’aménagement 1 et 1a zone résidentielle générale, construction ouverte sur deux étages, coefficient d’occupation du sol : 0,4, coefficient d’emprise au sol : 0,7

Citation d'un e-mail avec la fonctionnaire responsable
"Le BP 1 et 1a impose une double hauteur obligatoire.
Seules les surfaces constructibles manquantes sont régies par l’article 34 du Code de la construction."

Les constructions voisines comprennent une villa urbaine, des maisons individuelles à toit en pente et des immeubles collectifs.

Nous aimerions maintenant soumettre une demande de faisabilité de construction.

Quels documents doivent être joints ?
Et que doivent contenir ces documents ?
Dois-je engager un architecte ou des esquisses sommaires suffisent-elles ?
Une demande informelle est-elle suffisante ?
Combien de temps dure le traitement ?
Quel est le coût de cette démarche ?

Merci d’avance

D.Gerner

Bauherren2014

03.02.2015 14:51:23
Et pourquoi veux-tu maintenant déposer une demande de permis de construire? Avec les quelques paramètres que tu nous as donnés et un plan d’urbanisme valable, tout est en fait déjà clair. Ou y a-t-il quelque chose d’autre que tu as oublié de mentionner?

D.Gerner

03.02.2015 15:02:29
D'après ce que j'ai compris, le BP1 et 1a ne fixe que la construction à deux étages. Pas de limites de construction ou autre. Notre villa urbaine doit avoir un toit en croupe avec une pente de 22°. La villa urbaine à côté a 45° (horrible). Pourrais-je alors construire la maison à n'importe quelle position sur le terrain en respectant la distance légale de 3 m des limites ?

Bauherren2014

03.02.2015 15:07:04
Es-tu en possession du plan d'urbanisme ? Sinon, fais-le te remettre par la ville. Éventuellement, il y a aussi quelque chose sur la pente du toit dedans.

Sinon : Tant que rien d'autre n'est indiqué dans le plan d'urbanisme, tu pourrais selon moi le construire ainsi.

D.Gerner

03.02.2015 15:45:02
J'ai envoyé un e-mail à la ville pour demander si un plan d'aménagement juridiquement valable avec des limites de construction et autres existe. Je suis curieux de la réponse. J'ai fait des recherches sur Internet et beaucoup pensaient qu'il fallait déposer une demande préalable de construction avant l'achat du terrain afin d'éviter des surprises ultérieures.

Bauexperte

03.02.2015 17:19:02
Bonjour,

La densité de surface au sol (Grundflächenzahl) indique combien de m² de surface au sol peuvent être construits par m² de terrain, donc dans ton cas 40% de la surface du terrain = 410 m². La densité de surface des étages (Geschossflächenzahl) indique combien de m² de surface d’étage peuvent être construits par m² de terrain. Ici 70% de la surface du terrain = 287 m².

Et où est le problème maintenant ? Le § 34 signifie simplement que tu dois adapter ton projet à l’environnement bâti. Que tu puisses construire une villa urbaine, tu le sais déjà. S’il n’y a dans le voisinage que des villas urbaines, maisons individuelles ou bungalows avec des pentes de toit plutôt supérieures à 22°, tu n’obtiendras probablement pas d’autorisation. Cependant, je ne me souviens pas que les employés du service d’urbanisme soient aussi rigides qu’ils ne voudraient pas aider dans la mesure de leurs possibilités. Les déclarations du BA Rösrath doivent être prises avec prudence.

Peu probable. Tu devras aligner ton projet sur les alignements des bâtiments environnants.

Tu devrais te présenter en personne ! Tu veux bien quelque chose d’eux... ?

Oui, oui... les donneurs de leçons** dans les forums connus...

Pour ton terrain, les paramètres sont tellement clairement formulés ! L’argent pour une demande de pré-autorisation, qui - si je me souviens bien - n’est prise en compte qu’à 50% dans la demande de permis de construire finale, tu peux, à mon avis, te le passer. Cherche plutôt un architecte ou un planificateur de confiance et fais-leur élaborer un projet. Une fois que tu as ce projet avec plans et tout, rends-toi en personne (ou l’architecte ou le vendeur) au bureau des permis de construire et tu verras ce qui doit éventuellement être modifié.

Edit :

** remplacé par donneurs de leçons ; je ne devrais pas écrire quand je suis énervé. Désolé ops :

Cordialement, Expert en construction