Construire des logements sur un terrain existant - idées recherchées

• Erstellt am 05.10.2018 10:08:03

HausbauD

05.10.2018 10:08:03
Bonjour à tous,

en fait, je ne suis pas un grand fan de la construction de maisons, car je vois aussi des coûts de logement plus élevés et un manque de flexibilité dans une maison. Cependant, le premier point change surtout si l'on pouvait construire dans des surfaces existantes. Il s'agit d'une ferme à trois côtés (maison d'habitation, grange, garage) avec un espace vert autour. Comme les possibilités imaginées sont toutes des « solutions spéciales », je voulais d'abord m'informer pour savoir si et dans quelle option il serait utile de se renseigner plus en détail.

Le souhait serait une maison de plain-pied autant que possible (car j'aime les grandes pièces, mais je n'ai pas besoin de 250 m²) sans cave et avec de la place pour deux personnes (donc pas de chambres d’enfants, etc.). Elle devrait en revanche être relativement moderne et baignée de lumière, donc des coûts un peu plus élevés pour les fenêtres sont probablement à prévoir.
Les options reposent toutes sur le permis de construire nécessaire, ce qui est certainement différent selon les cas, mais quelqu’un pourrait peut-être déjà donner une première estimation.

Option 1 : Nouvelle maison sur une prairie adjacente :
Pour un usage personnel, on voit souvent de nouvelles maisons sur des prairies adjacentes (mais la plupart du temps issues de fermes), même si dans la région il n’y a pas de plan d’urbanisme communal. La ferme à trois côtés n'est pas une maison isolée, mais il n’y a pas non plus de plan d’urbanisme. Quelles sont les chances que la commune autorise une nouvelle construction sur la prairie adjacente (sans « je connais ... ») ? Par le passé, une autre prairie adjacente a déjà été reclassée en terrain constructible. Quels sont les coûts de construction sans le terrain mais avec les raccordements ? Peut-on vraiment économiser une somme notable ?

Option 2 : Extension à un bâtiment existant.
Ici aussi, il est naturellement incertain si une extension est possible. L’inconvénient serait que l’extension devrait se faire du côté ouest. Il n'y aurait donc pas de fenêtres orientées au sud (à moins que l’extension soit construite à x mètres du bâtiment existant). L’avantage serait cependant que, dans la mesure où les raccordements sont suffisamment dimensionnés, aucun raccordement supplémentaire ne serait nécessaire (?).

Option 3 : Aménagement de la grange.
Cette possibilité serait bien sûr la plus belle ou la plus individuelle d’un point de vue construction. Mais d’après ce qu’on lit, il faut compter des coûts plus élevés qu’une nouvelle construction. Le terrain serait toutefois déjà là, et un nouveau raccordement ne serait donc peut-être pas nécessaire. Cela ferait déjà économiser une grande partie des coûts d’une nouvelle construction ?

Comme je suis un profane, ce n’est souvent qu’un souhait illusoire et la réalité rattrape vite (permis de construire impossible / coûts plus élevés qu’une nouvelle construction + terrain). Quelles informations seraient nécessaires pour une évaluation ? Quelle option aurait une chance de succès ?

nordanney

05.10.2018 10:36:12

Si vous êtes en zone non constructible (on peut presque le supposer puisque c’est une vieille ferme), la réponse probable à toutes les options est : ce n’est pas possible car non autorisable.

Vous aurez la certitude avec un entretien à la mairie ou une demande de déclaration préalable.

P.S. Pourquoi considères-tu un potentiel d’économies avec tes options – les coûts seront identiques ? Où est la différence dans les coûts courants ? As-tu maintenant une plus grande flexibilité ?

Matthew03

05.10.2018 10:45:59
...où précisément ici dans la commune quelque chose de similaire a été approuvé il y a deux semaines : espace extérieur, maison supplémentaire à côté de la ferme, accepté par le conseil municipal.

nordanney

05.10.2018 10:52:17

Qui construit là-bas ? Mot-clé "Altenteiler"

Lis le §35 du Code de la construction, tu sauras ce qui est autorisé ou non. Est-ce aussi une zone de type 35 ou plutôt une 34 ? As-tu déjà parlé avec le bureau des constructions ?

kaho674

05.10.2018 11:11:43
Qu'en est-il des deux autres parties du bâtiment de la cour (à l'exception de la grange) ? Sont-elles habitées ?

Matthew03

05.10.2018 11:15:01

Je ne suis pas le TE ;)
Je voulais juste dire qu'il peut y avoir des exceptions. Dans ce cas concret, je ne connais pas les détails, seulement qu'une nouvelle construction a été approuvée sur le pré à côté de la ferme, c'était une "exception" selon le rapport de la réunion du conseil municipal...