Malheureusement, j'ai lu le conseil de Steven trop tard. J'ai fait appel à un géologue de la région qui m'a été recommandé. Cela m'a coûté environ 1100 euros, y compris l'analyse LAGA. Quatre sondages ont été réalisés et il a été constaté que l’ancienne cave avait été creusée sur une large surface. Malheureusement, elle a été remblayée avec des gravats jusqu’à environ 2,70 m. La recommandation pour les fondations est donc de 2,70 m. L'eau souterraine a été trouvée à 3,20 m et il est supposé que ce niveau dépend en partie de celui de la rivière voisine.
« Remblai
Dans les sondages, un mélange sable-gravier argileux à fortement argileux avec des pierres (groupe de sol GU/SU/SU*, ancienne classe 3/4) ou un limon sablonneux faiblement graveleux à graveleux (groupe de sol UL, ancienne classe 4) a été rencontré jusqu’à des profondeurs de 2,25 m à 2,75 m sous le niveau du sol naturel (GOK). L’horizon de sol brun à brun-gris montrait au moment de l’analyse une structure lâche ou une consistance molle et était légèrement humide à humide.
Cet horizon contient du quartz, des galets de granulite et de silex ainsi que différentes proportions (5-30 %) de gravats, tels que : briques cassées, morceaux de béton, charbon de bois, éclats de verre, scories et ardoises de toiture.
Ce remblai est un mélange de matériaux naturels et de gravats. »
Jusqu’ici tout va bien, cela plaiderait pour une nouvelle construction avec cave et j’aurais pu le découvrir moi-même avec un peu de travail en creusant (j’aurais même pu louer une grande pelleteuse pendant une semaine pour ça !)
Le problème, c’est qu’une analyse LAGA a également été réalisée sur un échantillon composite. Il a été prélevé à partir des 4 sondages et de différentes profondeurs de la zone remblayée (0,10-2,75 m). Les résultats sont très décevants :
voir image
On nous a dit que cela signifie que le sol doit être déposé dans une décharge. Pour un volume de 10*10*2,70 m, on parle d’environ 300 m³.
[*]Peut-on estimer combien cela coûte ? Existe-t-il des alternatives ?
[*]Est-il possible qu’un petit éclat de plomb ait simplement glissé dans l’échantillon solide et qu’il vaudrait la peine d’effectuer une autre analyse, cette fois sans échantillon composite ? Où l’analyse est-elle faite et quel en est le coût ?
[*]Si nous ne construisons pas et ne remplaçons pas le sol, ces valeurs représentent-elles un risque ? Devons-nous renoncer aux fruits et légumes dans le jardin ?
[*]Que signifie la valeur Z2 pour le sulfate ?