Description du bâtiment et rapport de sol / rapport géotechnique

• Erstellt am 30.04.2019 11:43:30

RodMcKay

30.04.2019 11:43:30
Bonjour à tous,

Je suis très heureux d'avoir trouvé un forum sur ce sujet très important. Je suis nouveau ici et j'ai déjà lu plusieurs fils de discussion où j'ai appris des choses intéressantes. Concernant mon cas actuel, je n'ai malheureusement rien trouvé de précis, c'est pourquoi j'ouvre un nouveau sujet.

Ma femme et moi souhaitons acheter une maison jumelée (incluant le terrain) "clé en main" auprès du promoteur. Nous avons déjà eu une bonne expérience avec l'achat d'un appartement, mais pour une maison entière, il y a bien plus à considérer.
La configuration est la suivante : le promoteur est l'entreprise qui réalise les travaux de maçonnerie. Cependant, nous avons un contact avec une agente immobilière qui gère toute la communication avec le client (puis la transmission aux différents corps de métier pour les aménagements particuliers).

En soi, nous sommes très satisfaits de l'offre. Ce qui nous préoccupe un peu, c'est la question de l'étude de sol. Dans la description de la construction, celle-ci est mentionnée dans les prestations incluses, mais seulement si nécessaire. J'ai donc demandé à l'agente immobilière si une étude avait été réalisée ou allait l'être. Elle m'a dit que ce n'était pas nécessaire, car lors de l'aménagement du lotissement par la commune, une étude avait été faite et que le terrain était bon. Bien sûr, j'ai fait des recherches et découvert qu'on ne peut pas généraliser cela et qu'une étude spécifique au terrain doit être réalisée.
Ma question est donc : dois-je exiger fermement cette étude ? Que pourrait-il se passer dans le pire des cas ? Le promoteur doit me vendre une maison "finie", cela ne signifie-t-il pas que s'il y a un problème avec le sol, il le constatera pendant la phase de construction et cela lui coûtera alors plus cher ?

Je suis ouvert et reconnaissant pour tout conseil sur ce qui doit impérativement figurer dans une description de construction :)

Nordlys

30.04.2019 11:50:57
Tu t'occupes aussi de la production chez VW ? Tu n'es pas le maître d'ouvrage, c'est le BT. Tu es l'acheteur d'un bien immobilier fini. Un rapport d'expertise, si la commune en a un, cela suffit parfaitement au promoteur. Pourquoi en ferait-il un autre ? Et il voit bien pendant la construction ce qu'il en est. K.

ypg

30.04.2019 12:33:34

Est-ce un promoteur ? Alors tu achètes une partie de la maison du promoteur, qui est le maître d'ouvrage. Pour tout ce qui concerne la construction, tu as peu de possibilités d'intervenir.

Ou est-ce un entrepreneur général ou un mandataire général ? Alors tu es toi-même le maître d'ouvrage et tu peux élargir le descriptif des prestations de construction côté maître d'ouvrage après accord.
S'il est indiqué si nécessaire, alors ils ne sont pas obligés. Mais tu as bien sûr raison : c'est mieux ainsi. Ce serait alors une prestation à fournir par toi. Côté maître d'ouvrage donc.

d_u_p_l_o

01.05.2019 00:00:46
Il faut d'abord vérifier exactement quel type de contrat est conclu.
Si, selon le contrat, vous nous chargez de la construction de la maison sur un terrain que vous achetez, alors vous êtes responsable que ce terrain soit constructible.
Vous devriez faire attention à ce qu'aucune clause ne stipule que le maître d'ouvrage doit, si souhaité, fournir une expertise du sol. Cela signifie en sens inverse que si vous n'en fournissez pas, vous êtes responsable si quelque chose ne va pas. L'entreprise de construction s'en retranchera (par ex. fissures dans les murs, la dalle de béton, ...). Une telle expertise effectuée par un expert que VOUS choisissez ne coûte qu'une fraction du prix de la maison, contrairement aux soucis évités.
Donc, vérifiez exactement à quoi ressemblent les contrats. La description des prestations de construction fait également partie du contrat dans ce genre de cas.

Nordlys

01.05.2019 09:16:18
1) Chez un véritable promoteur : c’est son affaire.
2) Chez GU Konstrukt : clarifie quel rapport la commune fournit. Un pour toute la zone de construction, ou un pour chaque parcelle ? Ici, c’était le dernier cas, donc cela aurait été gaspiller de l’argent en plus.
3) Pourquoi toute cette obsession des rapports d’expertise ? Autrefois, on construisait tout sans, même des cathédrales. Parce que l’entreprise de construction (BU) cherche toujours plus à se protéger contre les procès, parce que le client veut aussi des prix fixes ou presque fixes pour le terrassement, et pour les calculer, il faut le rapport d’expertise. Car construire sans rapport signifie, en terrassement, découvrir ce qui est là, puis réagir. K.

RodMcKay

01.05.2019 10:47:42
Merci pour vos réponses. Je vais vérifier à nouveau la relation exacte. Il semble que nous soyons "seulement" acheteurs d'un bien immobilier fini et que BT doive être en même temps BH.