Biologie du bâtiment / Construction saine / Construction écologique

• Erstellt am 10.10.2016 20:55:14

Grym

11.10.2016 11:17:36
EPS est toujours incinéré comme auparavant. Seule la société d'incinération a besoin d'un certificat, qu'elle n'avait pas besoin auparavant. Je ne vois pas vraiment de problème avec EPS.

Grym

11.10.2016 11:21:03

De toute façon. :-)

Je voulais juste savoir ce qui est vraiment, définitivement considéré comme problématique du point de vue de la biologie du bâtiment (mousse PU par exemple !?) et où il s'agit plutôt d'alarmisme (plâtre REA, plastiques dans les installations d'eau alors que l'eau a déjà circulé sur des kilomètres dans les tuyaux en plastique du fournisseur d'eau).

Bauexperte

11.10.2016 11:29:33

EPS n'est actuellement même pas accepté, car l'incertitude est grande.

Cordialement, expert en construction

Bieber0815

11.10.2016 11:41:10

Ce qui est bioclimatiquement bon ou problématique est ce que l’association définit ainsi !

Beaucoup de choses sont une question de ressenti ! Il n’y a aucune preuve scientifique solide que notre sol en liège est meilleur (au sens de plus sain) que le vinyle ou le stratifié. Mais --- nous nous sentons nettement mieux dans notre maison (avant que de fausses accusations n’apparaissent, ce n’est pas une maison biologique). Il en va de même pour les fenêtres en bois au lieu du plastique. Ou les meubles en bois massif au lieu du matériau composite revêtu. Note : on parle de construction biologique (pas de construction saine).

Tu dois répondre toi-même à ta question pour les sujets de ressenti ! Si c’est les aspects sanitaires qui t’intéressent, cela devient compliqué. Ce n’est pas aussi simple, car d’une part tout dépend toujours de la dose (concentration, exposition, ...) et d’autre part on ne sait souvent qu’après à quoi on en est (cf. les traitements du bois des années 1970-1980).

Maintenant, il y a trois voies, à mon avis :
1.) Ça ira bien, je construis standard !
2.) Mieux vaut être sûr, construire 100 % biologique, sans aucun compromis !
3.) La voie du milieu, peser le pour et le contre au cas par cas.

La voie 1 est la plus simple et la moins chère (en moyenne). La voie 2 est légèrement plus difficile, mais un peu plus coûteuse. La voie 3 est extrêmement compliquée et tu n’arriveras pas à tes fins en tant que novice qui n’a du temps que la nuit (à cause du travail pour financer la construction).

Je me réjouis quand même de discussions intéressantes ici sur le forum, si tu poursuis la voie 3 :D:cool:. (Je t’en crois capable …)

Grym

11.10.2016 13:34:09
Je ne le vois pas trop de façon critique non plus, surtout à cause de la [Kontrollierte-Wohnraumlüftung]. Même si quelque chose de nocif devait se dégager, la [Kontrollierte-Wohnraumlüftung] garantirait au moins qu'aucune concentration critique ne s'accumule.

Je voulais juste savoir s'il y a maintenant des points impératifs à respecter qui sont très critiques. Probablement que beaucoup de choses sont déjà interdites grâce aux expériences des années 70, 80, 90, etc.

J'ai juste lu ce terme plusieurs fois, toujours avec des descriptions un peu pompeuses comme sur le site de #9.
(Oh là là, un lien – et il est toujours actif :eek:)

« Contrôlé », « Certifié », « écologiquement reconnu », « matériaux dont nous sommes convaincus »

au lieu de

« Nous renonçons à l'utilisation de la substance chimique xy », « Comme peinture intérieure, nous utilisons une peinture à base de silicate, perméable à la diffusion, sans solvants »...

Tego12

11.10.2016 16:08:32
Ce qui, dans plusieurs décennies, sera considéré comme problématique, on ne peut que spéculer à ce sujet. En ce qui concerne EPS (mais c'est un avis personnel), il n'y a pas de souci, car les retardateurs de flamme critiques ne sont plus utilisés, et le problème d'élimination (qui en réalité n'en est pas un, car ce n'est qu'une incertitude) se résoudra assez rapidement, car il y a tout simplement un marché trop important derrière et la complexité technique est vraiment maîtrisable...

Si nous eliminions tout ce qui contient également du polystyrène de notre vie, bien plus de choses disparaîtraient que seulement l'isolation thermique... Pour certaines personnes, EPS est perçu comme le symbole de tout le mal du « délire isolant », et l'argument revient toujours à l'élimination ou, encore mieux, « la maison ne peut pas respirer » :rolleyes:,