Bonjour,
Par exemple le yaourt, il existe en pot en verre, mais le couvercle est revêtu de plastique à l’intérieur. Ou y a-t-il d’autres yaourts ? Ou est-ce une exception ou tu n’achètes tout simplement pas de yaourt ?
Bien sûr que j’achète du yaourt et il m’a fallu un certain temps pour comprendre que le yaourt en pot en verre n’était qu’une demi-mesure et que le "diable", c’est-à-dire les plastifiants, sont cachés dans le couvercle.
Aujourd’hui, il y a cependant beaucoup de fabricants qui utilisent des couvercles dits "Blueseal". En principe, on devrait pouvoir les reconnaître au bord intérieur bleu ; mais seulement en principe. Chez Landliebe®, par exemple, il est simplement blanc. J’espère que cela va s’améliorer avec l’Europe, car en France, le bisphénol A est interdit depuis 2015 dans la production des contenants alimentaires. Tupper® – que j’utilise pour acheter des charcuteries et de la viande – utilise cette chimie uniquement dans des produits qui ne sont pas chauffés. Donc ça avance.
(Ce n’est pas une critique ni une attaque, juste de la curiosité ou une remarque subtile que ce n’est pas si simple d’éviter les plastiques.)
Je ne le comprends pas non plus comme ça ; pas d’inquiétude !
Ce n’est pas non plus que je sois un écolo dans l’âme ; tout a commencé parce que je ne supportais plus les montagnes de déchets qui apparaissent lors des courses et que je voulais les éviter autant que possible. Tu peux peut-être imaginer que pendant les premiers mois on me regardait bizarrement quand je me débarrassais des emballages supplémentaires encore dans le magasin ou que je tendais ma boîte Tupper® au comptoir de la boucherie :D Aujourd’hui c’est devenu normal, les fournisseurs alimentaires mettent des systèmes de tri à la sortie.
Au moins Lego me semble totalement inoffensif, ça existe depuis des générations et ça dure tout autant ;-).
Cela me rassure aussi et franchement ? Jouer avec des Lego, c’est juste amusant ;)
Cordialement, Bauexperte