Biologie du bâtiment / Construction saine / Construction écologique

• Erstellt am 10.10.2016 20:55:14

Username_wahl

11.10.2016 22:04:36
Certaines choses dérivent aussi dans l’ésotérisme, un fournisseur de maisons propose par exemple des "Vital...ziegel" en terre de guérison et eau Grander. Un autre propose une protection contre le smog électromagnétique et des analyses de terrain selon les champs/interférences/ondes/rayonnements. Il n’existe aucune base médicale pour cela, mais ça se vend bien.

Bauexperte

11.10.2016 22:55:45

Ce n’est absolument pas plus problématique, cela nécessite simplement un changement de mentalité ; je procède ainsi depuis des années. Ce type de shopping n’est plus cher qu’à première vue.

Pour les jouets en plastique, j’échoue malheureusement aussi – Lego et surtout Playmobil sont indispensables dans la chambre de ma petite-fille. Et depuis peu, aussi ces horribles Barbies :confused: J’espère que ces jouets en plastique feront un jour le bonheur d’un autre enfant et ne seront pas simplement jetés, ce qui est malheureusement la mode ces jours-ci.

Avec des certifications telles que « Écologiquement sûr » ou « Recommandé par la biologie du bâtiment », je resterais toujours prudent. a, de mon point de vue, résumé l’essentiel avec son point 3. Je considère que le point 2 n’est pas réalisable, car l’utilisateur moyen n’a tout simplement pas les connaissances nécessaires pour évaluer les produits individuellement à partir de leur processus de fabrication ; ni pour vérifier les certifications. Je suis trop longtemps dans ce monde pour me contenter de croire :D

Cordialement, expert en construction

Bieber0815

12.10.2016 08:09:44
Prenons par exemple le yaourt, il est souvent vendu en pot en verre, mais le couvercle est revêtu de plastique à l’intérieur. Ou existe-t-il d’autres yaourts ? Ou est-ce une exception ou est-ce que tu n’achètes tout simplement pas de yaourts ? (Ce n’est pas une critique ni une attaque, juste de la curiosité ou un léger rappel que ce n’est pas si simple d’éviter les plastiques.)

Je considère au moins Lego comme totalement inoffensif, il existe depuis des générations et dure tout autant ;-).

Grym

12.10.2016 09:08:34

Les boîtes de conserve contenant de l'aluminium et sous certaines conditions (si la condition A et la condition B sont remplies, etc. -> c'est possible) sont nettement plus préoccupantes que le plastique.

Bauexperte

12.10.2016 11:30:39
Bonjour,

Bien sûr que j’achète du yaourt et il m’a fallu un certain temps pour comprendre que le yaourt en pot en verre n’était qu’une demi-mesure et que le "diable", c’est-à-dire les plastifiants, sont cachés dans le couvercle.

Aujourd’hui, il y a cependant beaucoup de fabricants qui utilisent des couvercles dits "Blueseal". En principe, on devrait pouvoir les reconnaître au bord intérieur bleu ; mais seulement en principe. Chez Landliebe®, par exemple, il est simplement blanc. J’espère que cela va s’améliorer avec l’Europe, car en France, le bisphénol A est interdit depuis 2015 dans la production des contenants alimentaires. Tupper® – que j’utilise pour acheter des charcuteries et de la viande – utilise cette chimie uniquement dans des produits qui ne sont pas chauffés. Donc ça avance.

Je ne le comprends pas non plus comme ça ; pas d’inquiétude !

Ce n’est pas non plus que je sois un écolo dans l’âme ; tout a commencé parce que je ne supportais plus les montagnes de déchets qui apparaissent lors des courses et que je voulais les éviter autant que possible. Tu peux peut-être imaginer que pendant les premiers mois on me regardait bizarrement quand je me débarrassais des emballages supplémentaires encore dans le magasin ou que je tendais ma boîte Tupper® au comptoir de la boucherie :D Aujourd’hui c’est devenu normal, les fournisseurs alimentaires mettent des systèmes de tri à la sortie.

Cela me rassure aussi et franchement ? Jouer avec des Lego, c’est juste amusant ;)

Cordialement, Bauexperte

haydee

12.10.2016 11:55:01
surtout les nouveaux Lego Duplos conviennent encore aux anciennes pièces.

Ce qui est sain est une chose.
Les jouets en bois sont parfois plus chargés que les jouets en plastique
la vaisselle pour enfants en plastique bio obtient un résultat terriblement mauvais
et ma petite met tout ce qui se trouve sur son chemin dans sa bouche.
Je n’aime même pas penser à tout ce qui se dégage de là.

Vivre complètement biologique, écologique et durable n’est probablement pas possible.
Chacun doit trouver un compromis pour soi.
Cela aide en tout cas. L’un essaie de réduire les déchets, l’autre fait attention au bien-être animal et le suivant au plus petit empreinte CO² possible.