Demande de permis de construire maison individuelle Basse-Saxe depuis plus de 6 mois

• Erstellt am 16.03.2021 02:54:45

superbluma

16.03.2021 02:54:45
Bonjour à tous,

nous avons reçu en octobre 2020 une confirmation de réception de notre demande de permis de construire pour une maison individuelle de la part du service de l'urbanisme et attendons depuis plus de six mois que la demande soit examinée et traitée pour la première fois. Combien de temps il faudra ensuite encore pour obtenir une évaluation finale est une tout autre question. Le service de l'urbanisme est fermé aux visiteurs en raison de la pandémie de Corona. La responsable désignée n'est joignable ni par écrit ni par téléphone. Les demandes écrites restent sans réponse. Le service de l'urbanisme indique sur sa page d'accueil qu'il faut s'abstenir de poser des questions écrites sur l'état d'avancement. Celles-ci ne sont pas traitées en raison du nombre élevé de dossiers en cours.

En réponse à la question d'une estimation temporelle approximative quant au début du traitement, nous avons reçu une fois un e-mail de trois lignes indiquant que tous les demandes de permis de construire sont traitées dans l'ordre chronologique et qu'on ne se sent pas en mesure de donner une estimation temporelle. Il est impossible d'engager un dialogue.

Après consultation d'experts juridiques, il existe la possibilité d'intenter une action en carence, mais celle-ci n'apporterait très probablement aucun avantage en termes de rapidité en raison des délais de traitement des tribunaux administratifs. Notre promoteur reporte désormais le projet de construction prévu, et dans quelques mois, des intérêts de mise à disposition seront dus. Nous sommes en fait absolument choqués par le service actuel aux citoyens et par le fait que, bien que toutes les mesures préparatoires aient été planifiées avec un délai tampon suffisant, il n'est même pas possible d'établir des planifications et que nous subissons 100 % des inconvénients.

Oublions-nous des options possibles ou est-il réellement ainsi que nous n'avons aucune possibilité d'action ?

Cordialement

Tolentino

16.03.2021 03:45:12
Je ne sais pas comment c'est en NS, mais à Berlin, il y a une fiction d'octroi de permis. C'est-à-dire que le permis est considéré comme accordé si, dans un délai de xy mois, aucune remarque, par exemple sous forme d'une demande supplémentaire, n'a été faite. En raison de Corona, ce délai a été prolongé de trois mois. Peut-être y a-t-il quelque chose de similaire chez vous ?

ypg

16.03.2021 06:59:28
Mauvais !

As-tu déjà essayé le téléphone ?
De quel LK s'agit-il donc ? Y a-t-il actuellement, donc depuis la fin de l'année dernière, beaucoup de projets de construction neuve chez vous ? Où est-ce que vous en êtes là ? Avec 109 autres personnes souhaitant construire ? Votre demande est-elle en fait simplement un passage rapide ou un projet qui demande du travail ?
Je dirais ceci : en moyenne 3 mois. Le corona peut aussi diviser rapidement par deux les effectifs d'une administration. L'avantage : on peut interroger la situation par téléphone. Au plus tard après le Nouvel An, j'aurais une ligne directe là-bas.

superbluma

16.03.2021 20:48:56

Il m’a été possible une fois d’établir un échange téléphonique. On m’a dit qu’aucune prévision de délai n’était donnée car cela rendrait le service urbanisme à nouveau vulnérable. Il est certain qu’on construit plus qu’il y a 10 ans, mais d’après des sources sûres (collègues de travail), je sais qu’il y avait déjà des problèmes de capacité il y a 5 ans et apparemment aucune augmentation d’effectifs n’a eu lieu. Avec le boom de la construction, la situation s’est aggravée, mais cela ne tombe pas du ciel du jour au lendemain. Le projet de construction n’est pas trivial, car il n’y a pas de plan d’aménagement et il s’agit d’une construction mixte. En ce sens, nous serions très heureux d’avoir un quelconque retour, mais dans le pire des cas, cette situation peut durer encore plusieurs mois sans que personne ne puisse agir efficacement. Je crois que les agents administratifs ne sont que des acteurs dans un processus avec trop peu de personnes et trop de demandes de construction. Mais il nous semble presque incroyable qu’il n’y ait aucune option pour y échapper. Il n’existe malheureusement pas en Basse-Saxe quelque chose comme un délai maximal au-delà duquel la demande de construction est automatiquement approuvée.

guckuck2

16.03.2021 21:47:25
Tout a été sacrifié au nom des économies. C'était exactement la même histoire chez nous.
Tu ne peux rien faire, éventuellement utiliser une procédure de mise en disponibilité, si cela existe chez vous.

Grobmutant

17.03.2021 09:29:04
Nous attendons désormais en Basse-Saxe depuis presque 12 mois le permis de construire pour une maison individuelle. Nous pouvons probablement aussi oublier l'aide à la construction si aucun miracle ne se produit. :mad: C'est simplement triste...
Les employés sont malheureusement presque jamais joignables, sont malades ou le dossier est à nouveau transmis à un autre employé. Puis soudainement, après des mois, des documents sont à nouveau demandés, qui selon moi ne sont même pas indispensables pour la demande.
Il n'est même pas essayé d'aider d'une quelconque manière le citoyen ou de collaborer.