Nous avons déposé une demande à Braunschweig au début de l'été dernier. Le traitement a pris beaucoup de temps, des documents ont été demandés, etc. Après plusieurs appels téléphoniques et des « remarques » de la part du service d'urbanisme, il s'est avéré que notre projet ne recevrait pas d'approbation en l'état. Mais personne ne nous l’a dit clairement pendant au moins six mois. On nous a toujours dit ce que nous ne pouvions pas faire, mais jamais exactement ce que nous devions respecter (limites de construction, etc. il n’y avait pas non plus de plan d’aménagement). J'ai alors insisté pour un entretien personnel avec la personne en charge du dossier, son supérieur et notre architecte. Cet entretien a été très amical et constructif, nous avons ensuite replanifié avec notre architecte et à partir de là, les choses se sont accélérées. Fin novembre, le nouveau projet a été soumis, peu avant Noël, l’accord verbal a été donné, et le premier jour ouvrable de janvier la confirmation officielle a été reçue. Mon conseil : ce ne sont que des humains, le coronavirus rend tout un peu plus difficile et les services d’urbanisme semblent croniquement sous-effectifs. Restez toujours courtois, peut-être même un peu soumis, après tout, vous leur êtes plus ou moins livré. Évitez la confrontation, sinon ils risquent de se braquer immédiatement. Cherchez l’entretien personnel, éventuellement aussi avec un supérieur. Les architectes locaux ont souvent aussi un contact avec le service d’urbanisme. Peut-être profiter de cette voie ? Un recours juridique est possible, mais retarde certainement encore plus l’autorisation. Je tenterais à tout prix de l’éviter.