Demande de permis de construire - retard dû à une plainte du voisin - expériences ?

• Erstellt am 12.10.2018 10:21:05

Cassiopeia01

12.10.2018 10:21:05
Bonjour à tous,

quelqu’un a-t-il déjà vécu une situation similaire ? Nous avons déposé notre demande de permis de construire et avons déjà reçu par téléphone du bureau d’urbanisme l’information que la demande sera approuvée. Cependant, notre voisin veut empêcher la construction (ce que nous savions déjà). Il souhaite aller jusqu’à la Cour suprême. Malheureusement, il n’est pas vraiment possible de discuter avec lui. Notre construction sera en deuxième ligne avec une vue magnifique et, malheureusement, pour des raisons de coût, aucun autre terrain n’entre en considération pour nous. Nous respectons également strictement toutes les réglementations et les raisons du voisin sont plutôt de l’ordre de « ma vue » (alors qu’il a son propre terrain derrière sa maison et qu’il n’y a pas de construction prévue là) et de son installation solaire sur son cabanon qui rapporterait peut-être (si tant est que ce soit le cas) quelques centimes de moins par an.
Malheureusement, il n’est pas non plus possible de parler normalement avec lui pour régler le problème.
Quelqu’un a-t-il une expérience similaire ? Et si oui, combien de temps cela a-t-il duré chez vous ?
Nous allons encore fixer un rendez-vous avec un avocat, mais la question me taraude : supposons qu’il retarde maintenant notre construction de 1 à 3 ans (j’ai entendu dire que cela peut durer très longtemps s’il y a un recours devant les tribunaux) et qu’à la fin nous puissions quand même construire, pourrions-nous alors réclamer les coûts supplémentaires (intérêts de prêt, surcoûts avec le fournisseur de maison, etc.) auprès de lui ? Je crains que non, mais il serait intéressant de savoir comment cela s’est passé chez vous.

Un grand merci d’un maître d’ouvrage un peu désespéré…

ypg

12.10.2018 10:56:05
Terrible !

Eh bien, ce n’est pas si simple.
Je ne peux pas imaginer qu’il puisse aller plus haut, si la situation est claire. Il faut qu’il y ait eu une erreur de procédure.
Et les juges ne sont pas non plus stupides : ils voient que quelqu’un est fâché parce qu’il avait longtemps un espace libre ou de la hauteur devant sa porte. Mais le droit coutumier ne peut pas être revendiqué en justice.

Pour cela, vous avez un avocat qui va vous défendre pour obtenir votre indemnisation.

Bonne chance et je vous souhaite une peau dure.

Hors sujet : tu as mon ancien pseudonyme, avec lequel j’ai commencé à l’époque sur le Web... juste sans 01

Lumpi_LE

12.10.2018 10:58:31
La question est plutôt de savoir si on veut vraiment vivre à côté d'une telle personne ? Il ne deviendra pas raisonnable ni votre meilleur ami s'il a perdu devant un tribunal.

dertill

12.10.2018 11:06:40

Je ne suis pas très versé en droit de la construction, mais comment un particulier peut-il faire arrêter un chantier après l'obtention du permis de construire ?
Si l'administration a approuvé votre demande : que peut encore faire le voisin pour retarder la construction ? Pour obtenir un arrêt des travaux, il doit avoir une base légale, ce qui n'est pas le cas.

L'argument déjà avancé des conflits de voisinage programmés m'inquiéterait aussi davantage. Quel âge a le voisin ? Avez-vous déjà demandé à d'autres futurs voisins ou les connaissez-vous ? Quelle est leur opinion ? Avoir autour de soi uniquement des « ennemis » ne rend pas heureux à long terme.

ypg

12.10.2018 11:18:05

Je vois ça de la même manière.

Et mon « bonne chance » s'applique plutôt à la période après la construction.

Buchweizen

12.10.2018 11:34:48
Cherchez sur Google "Schwerte" et "Baugenehmigung". Les villes peuvent faire des erreurs et si un voisin sympathique se trouve, qui a du cran et de la patience, le pire des cas peut donner un résultat comme celui-ci.