Construction de maison ou achat

• Erstellt am 24.04.2014 12:08:48

Chrischan

24.04.2014 12:08:48
Bonjour à tous,

je lis le forum depuis un moment et je le trouve vraiment super. Il y a ici une ambiance très positive et serviable, qui me manque dans d’autres forums.
Mais passons à ma demande. Ma femme, nos deux filles (1 et 7 ans) et moi avons acheté en 2011 une petite maison mitoyenne au milieu. Comme on peut le voir à l’âge de la plus petite, nous étions encore trois à l’époque et les 70 m² de la maison nous suffisaient. Maintenant nous sommes quatre et devons nous agrandir.
Les prix de l’immobilier pour les biens anciens dans les quartiers où nous cherchons à Kiel sont si élevés que, après une longue recherche, nous avons décidé qu’il valait mieux construire, même si cela coûte un peu plus cher.
Nous avons alors trouvé un terrain magnifique dans un lotissement neuf d’une commune voisine et avons eu nos premiers échanges avec le constructeur auquel ce terrain est lié.
Nous nous sommes déjà préparés mentalement à la construction de la maison quand, ce week-end, notre voisin est venu nous voir pour nous dire qu’ils (en tant que locataires) allaient déménager de la maison d’à côté.
Nous avons alors appelé spontanément les propriétaires pour leur demander s'ils envisageraient de vendre la maison. Pour faire court, nous sommes maintenant face à la décision de réunir notre maison mitoyenne avec celle du voisin ou de poursuivre nos plans de construction.
Bien sûr, personne ne peut nous aider ni prendre cette décision à notre place, mais j’aimerais avoir des avis.
Le choix est entre :
- Maison mitoyenne connectée, terrain de 350 m², 140 m² habitables, 80 m² de cave datant de 1957 dans un secteur connu et très joli
- Maison individuelle neuve sur un terrain de 560 m², 125 m² habitables, sans cave dans une belle commune périphérique.

La construction neuve coûterait environ 50 000 euros de plus, mais la charge resterait à peu près la même à cause des prêts plus chers (il faudrait probablement maintenir l’ancien financement).
Est-il « économiquement judicieux » de garder l’ancienne maison ? Nous nous y sentons très bien. Ou est-ce peut-être plus sûr pour l’avenir d’opter pour la construction neuve, d’autant plus que nous avons déjà décidé de déménager dans la commune voisine ?

Comme dit, la décision dépend de nombreux facteurs et personne ici ne doit ni ne peut la prendre pour nous, mais d’un point de vue futur, je me demande si vous pensez que garder la vieille maison ou choisir la neuve hors du quartier est plus judicieux.

Si la question est idiote, elle peut bien sûr être supprimée. :)

Merci et salutations,
Chrischan

lastdrop

24.04.2014 12:23:33
Comme j'ai déjà évité la construction neuve une fois et préféré acheter une maison, je trouve l'offre des deux RHM ici aussi meilleure. Peu importe l'emplacement et l'espace...

Je vérifierais simplement exactement ce qui doit être rénové ou même restauré aujourd'hui ou à court terme, à cause de l'âge, j'aurais quelques idées, si ce n'est pas déjà fait.

Doc.Schnaggls

24.04.2014 12:35:24
Bonjour Chrischan,

comme tu le dis déjà, personne ne pourra prendre cette décision à votre place.

Mes premières réflexions à ce sujet seraient :

- Gros travaux de rénovation pour la fusion de deux maisons mitoyennes (escaliers, salles de bains, cuisines, chauffage, raccordements aux fournisseurs...)

- La fusion est-elle autorisée par la ville (ouvertures dans les murs coupe-feu...) ?

- Technique de chauffage et isolation modernes (coûts futurs)

- Rénovations à venir (toiture, chauffage, plomberie, électricité...)

- Nouvelle maison sur un terrain beaucoup plus grand (espace pour les enfants, animaux domestiques,...)

- Naturellement beaucoup d’enfants dans le nouveau lotissement (camarades de jeu pour les enfants...)

Personnellement, je pencherais plutôt pour la construction neuve (si les coûts plus élevés sont supportables), mais bien sûr je ne peux pas juger à quel point vous êtes attachés à votre quartier actuel...

Salutations,

Dirk

Chrischan

24.04.2014 12:59:14
Merci déjà pour les réponses rapides. :)
En complément, les deux maisons ont déjà fait l'objet de travaux de rénovation importants. Nous avons remplacé la toiture, les fenêtres, l'électricité, les chauffages et avons réalisé une isolation par l'intérieur. La maison voisine a bénéficié de tout cela aussi, mais un peu plus tôt que nous.
Le point sur les coûts de transformation avancé par Dirk me refroidit aussi un peu. Comme les maisons sont parfaitement symétriques, les escaliers se trouvent au moins idéalement situés sur les côtés opposés.
Les points concernant la taille du terrain et les contacts sociaux pour les enfants sont également importants et représentent clairement un avantage pour la construction neuve.
Penseriez-vous à l'héritage ? Je voudrais laisser quelque chose de matériel à mes enfants, un bien de 40 ans est sûrement mieux qu’un bien de 100 ans. Ou est-ce que cela ne devrait pas jouer un rôle ?
Cordialement.
Chrischan

Doc.Schnaggls

24.04.2014 13:18:36
Bonjour Chrischan,

le sujet de l’héritage, je le mettrais de côté.

Je pense qu’une maison construite aujourd’hui ne plaira plus dans 40 ans à vos enfants, tout comme un bâtiment ayant alors 100 ans...

C’est plutôt le terrain qui aura de la valeur, et là, 560 m² battent largement 350 m². Surtout, sur un grand terrain, une maison individuelle peut être construite, ce qui permet ensuite de la démolir ou de la transformer beaucoup plus facilement.

L’année dernière, nous étions également confrontés à la question de rénover et d’agrandir une maison de 60 ans ou de la démolir pour en construire une neuve.

Nous avons alors opté pour la construction complète d’une nouvelle maison, même si c’était celle de mes grands-parents.

Cordialement,

Dirk

Koempy

24.04.2014 13:25:43
Nous faisons exactement le contraire en ce moment et rénovons une maison de 1962 :)

Et 350 m² peuvent valoir beaucoup plus dans le bon emplacement que 560 m² dans un mauvais emplacement ;-)