Construire une maison ou acheter un appartement en copropriété puis construire une maison plus tard ?

• Erstellt am 03.01.2018 23:10:11

K€nny

03.01.2018 23:10:11
Bonjour chère communauté du forum,

Introduction :
Ma copine et moi voulons réaliser notre rêve de devenir propriétaires. La question est de savoir combien nous pouvons nous permettre avec nos revenus et notre apport personnel.
Comme nous sommes encore « relativement » jeunes, j’ai imaginé une autre option (acheter l’appartement que nous habitons actuellement en location et le revendre plus tard pour utiliser le produit comme apport pour la construction d’une maison) et je voudrais savoir si c’est une alternative judicieuse.

Données/Faits

[*]
    Moi (29 ans) - 2800 € net de revenu (prime de Noël/congés non inclus) - contrat indéfini
    Elle (26 ans) - 1600 € net de revenu - contrat indéfini
    Non mariés, mais prévu (à petite échelle)
    Enfants : non, mais prévus. Deux.

Apport personnel : ensemble 30k€ (mais il ne reste alors aucune réserve ni argent pour une éventuelle cuisine)
    C’est pourquoi les frais annexes à l’achat devraient être pris sur cet apport.

Loyer : 850 € hors charges (1050 € charges comprises, électricité incluse)

Comme il est très difficile d’obtenir des terrains auprès des communes environnantes ou de la ville, ce qui ne se fait que par listes d’attente (amis ou collègues ont parfois attendu 3 ans ou plus), nous avons un rendez-vous de conseil ce samedi chez un constructeur de maisons préfabriquées, qui, selon les portails connus, propose des maisons à finir clés en main avec terrain inclus. Nous espérons que ce n’est pas juste une offre « attrape-couillon ». Mais ce n’est pas principalement cela qui nous intéresse, mais plutôt de savoir SI nous pouvons nous permettre quelque chose comme ça et si ma variante imaginée est réellement raisonnable.

1ère variante construction de maison
Comme mentionné, nous avons ce samedi un rendez-vous de conseil chez une entreprise de maisons préfabriquées pour voir si elle peut effectivement proposer des terrains.

Informations d’après le portail :
267 000 € pour 135 m² incluant un terrain de 647 m² ainsi que le « pack technique » + frais annexes à la construction.

La dalle n’est pas incluse non plus.

Nous estimons qu’avec une participation personnelle (poseur de carrelage connu et aide d’amis et connaissances) nous arriverons à environ 350k€ tout compris, frais annexes inclus. Est-ce réaliste ?

2ème variante achat d’un appartement en copropriété puis construction de maison plus tard
Nous savons par des connaissances travaillant chez le constructeur qui est aussi notre bailleur que, si nous déménagions, il voudrait vendre l’appartement. D’où l’idée de lui demander s’il ne voudrait pas le vendre à nous. Nous y sommes bien, nous avons un jardin privatif et un appartement moderne, mais avec 85 m² c’est trop petit sur du long terme (avec planification d’enfants).

Le prix d’achat est de 210 000 €.

Réflexion : acheter et rester dans l’appartement encore 5 ans ou plus (un enfant serait possible) et ainsi affecter le loyer relativement élevé à la mensualité du prêt. Ainsi, en plus de l’argent économisé chaque mois, on économiserait aussi le loyer et cette somme serait disponible plus tard sous forme d’apport personnel.
Condition : le prix de l’appartement reste le même. Ce que j’imagine bien, car la zone est très prisée. Je connais par l’intermédiaire de la connaissance le prix de vente initial de l’appartement et celui-ci a augmenté de 25% par rapport au prix actuel. (10 ans)

Un grand merci pour vos conseils,
K€nny

Bieber0815

04.01.2018 08:23:22
Die Stiftung Warentest met à disposition un calculateur (Excel) permettant de comparer achat et location. Avec cela, tu devrais pouvoir répondre à la question 2. Malheureusement, il n’est pas possible de mettre un lien ici, mais qui cherche trouve.

Variante 1 : Vous disposez "seulement" de 30 000 euros. Pour un achat d’une maison et d’un terrain auprès d’un promoteur ou similaire, il faut compter en Basse-Saxe 7 % de frais d’acquisition supplémentaires sur le prix total. Pour un prix d’achat de 350 000 euros, cela représenterait 24 500 euros. C’est grossièrement une finance à 100 %. Je ne recommanderais pas cela. Vous devriez encore épargner 20 000 euros de plus, ensuite la situation s’améliorera un peu.

Non, c’est un entretien de vente. Ce n’est pas grave, mais vous devez le savoir. Le conseil est disponible auprès des centres de consommateurs, chez les conseillers rémunérés à l’honoraire et dans une certaine mesure aussi dans des forums comme celui-ci (et bien sûr dans le cercle d’amis/de la famille).

Mycraft

04.01.2018 09:11:58
Hmm difficile... dans 5-10 ans les taux d'intérêt peuvent augmenter ou bien tu auras automatiquement besoin de plus, parce que tu as un enfant.

Je voudrais toujours construire sans enfants et ne commencer la planification de la famille qu'après.

markus2703

04.01.2018 10:16:39
La variante 2 n'a de sens que si l'appartement est effectivement habité et ne doit pas être revendu après 2 ans. Vous avez 26 et 29 ans, donc les enfants ne sont probablement pas très loin.

La question de savoir si l'appartement a un sens au départ est une chose, mais ce qui est certain, c'est qu'il n'est pas logique de l'acheter maintenant et de viser une maison après 2-5 ans. En effet, tu auras déjà du mal à récupérer même l'argent dépensé pour les charges annexes. Et surtout, n'oublie jamais l'indemnité de remboursement anticipé pour la banque, car si elle ne veut pas financer la construction de la maison, tu devras changer de banque et payer ! Ainsi, tu te fixes en réalité avec le financement de l'appartement aussi pour la maison, ou tu prends un crédit à très court terme.

HilfeHilfe

04.01.2018 11:03:26
Je n'achèterais l'appartement que s'il était assez grand pour votre planification familiale. Sinon, cela n'a guère de sens.

Zaba12

04.01.2018 11:22:18
Variante 1 est une maison à finir. Corrigez-moi si je me trompe, mais c’est alors seulement la structure brute avec le toit et éventuellement les fenêtres. Le reste, vous pouvez déjà le faire vous-mêmes avec le matériel fourni.