Construire une maison pendant le congé parental - ou quel est le moment optimal ?

• Erstellt am 22.11.2012 00:53:16

Selbs86

22.11.2012 00:53:16
Bonjour,

que pensez-vous en général de construire une maison pendant le congé parental, c’est-à-dire participer activement à la construction et économiser autant que possible grâce au travail personnel ? Pour situer la situation, nous avons tous les deux 26 ans, nous n’avons pas encore « planifié » d’enfant et ne voulons pas non plus emménager dans une maison du jour au lendemain. Il s’agit plutôt d’une planification à long terme. Moi (homme), j’ai fait des études et j’ai donc commencé à travailler il y a environ 2 ans. À cause des crédits pour les meubles, la cuisine, etc., j’ai encore quelques milliers d’euros de dettes, mais je peux sûrement rembourser environ 1 000 euros par mois, de sorte que je commencerai à constituer un capital dans quelques mois. Ma copine n’a pas fait d’études, mais travaille depuis l’âge de 16 ans. Elle a environ 15 000 EUR d’économies. Nous avons tous les deux des voitures d’une valeur d’environ 8 000 EUR, auxquelles aucun crédit n’est attaché.

Ma copine souhaite de toute façon rester à la maison la première année. L’idée serait donc que je reste aussi complètement à la maison durant la première année et que je participe autant que possible à la construction de la maison. Le problème, c’est souvent que les travaux doivent être réalisés après le travail normal ou le week-end. Ici, ce serait l’occasion de prendre un congé complet. On ne reçoit des allocations parentales que pendant 14 mois, donc certaines pertes financières sont à prévoir. La question est de savoir si ces pertes ne sont pas moindres que le travail personnel que l’on peut accomplir en 12 mois.

Concrètement, j’imagine engager un ouvrier expérimenté pour les travaux respectifs, qui me formerait et travaillerait avec moi, mais que je pourrais soutenir à plein temps. Je n’ai rien appris dans ce domaine, mais je pense qu’en principe cela ne devrait pas poser de problème. Je suis en bonne forme physique et sportif. Je voudrais donc aussi participer aux corps de métier exigeants physiquement comme la construction du gros œuvre.

Je serais heureux d’avoir vos avis, suggestions ou conseils en général sur la manière de concilier planification familiale et construction d’une maison dans notre situation (faible capital propre à cause des études, ma copine veut absolument avoir son premier enfant avant 30 ans et nous aurons bientôt 27 ans). Nous habitons d’ailleurs dans un appartement de 2 pièces. Il est certes grand (90 m²), mais ce ne sont quand même que deux pièces, donc un déménagement sera inévitable à un moment donné. Et cela coûte aussi du temps, des nerfs et de l’argent.

Bungalowfür4

22.11.2012 06:45:28
Bonjour,

je souhaite te répondre en tant que mère d’une fille de 16 mois, car je ne peux pas évaluer l’effort nécessaire pour construire une maison plus ou moins soi-même.

Ne m’en veux pas, mais je pense que tu abordes la chose de manière assez naïve et inconsciente. Tu vas sûrement confier certains corps de métier à des tiers, mais même dans ce cas - combien de temps penses-tu qu’il vous faudra à deux pour monter une maison ?

Le fait est que ta femme perçoit 65 % du salaire net (des 12 derniers mois) EG (Elterngeld). Comme tu l’écris toi-même, vous avez à deux 14 mois de congé parental. Comment comptez-vous gérer ça financièrement ? Partons d’un salaire d’environ 1500 € (juste pour ta femme), cela ferait 975 € ! + allocations familiales ! Ce n’est pas non plus comme si vous aviez tous les deux la période complète comptabilisée. Un partenaire prend 12 mois, l’autre 2. En d’autres termes, tu n’aurais pas de revenus pendant 12 mois.

À mes yeux, ce n’est pas réalisable !

L’idée qu’un logement plus grand soit nécessaire est compréhensible, même si ça pourrait aussi fonctionner pendant les premières années. Pourquoi ne construisez-vous pas maintenant et ne vous installez-vous pas dans un nid tout fait ?

Cordialement

Bauexperte

22.11.2012 11:17:38
Bonjour,

Ton post est difficile à digérer pour moi, car tu sembles supposer que tu peux construire/participer à la construction d’une maison individuelle selon les dernières normes sans aucune connaissance...

Indépendamment du fait que pour diverses raisons je ne peux recommander à personne de construire une maison quasi en congé parental – de nombreuses relations ont d’ailleurs éclaté à cause de cela – tu es assez naïf... malgré tes études, désolé. Construire une maison signifie s’attaquer à 16 corps de métier – d’après ce que tu dis, tu n’as aucune connaissance même minimale d’aucun d’entre eux. Le pire est que tu dépends corps et âme de tiers, sans possibilité de contrôle ou d’influence, car tu ne saurais probablement même pas si une erreur est commise sur un point. Si, pour contrer cet argument, tu faisais appel à un expert en construction pour un suivi rapproché, cet expert coûterait tellement cher que cela redeviendrait probablement inintéressant pour toi. En résumé, tu peux rendre des services auxiliaires, rien de plus !

Quand quelqu’un me présente de telles idées, je le renvoie généralement chez lui, car je ne veux pas être responsable d’un fiasco. Normalement, je te conseillerais d’acheter un gros œuvre abouti et de ne faire « que » les travaux intérieurs pendant le congé parental. Cependant, ce « que » est déjà trop pour toi, puisque tu ne connais rien non plus des corps de métier du second œuvre ; en outre, même pendant le congé parental, tu as besoin d’un maître en sanitaire et d’un maître en électricité, sinon il y aura des problèmes avec les fournisseurs concernés.

Je te conseille vivement, avant de penser à construire une maison, de consulter un courtier en financement indépendant. Il t’expliquera tes possibilités financières lors d’un entretien de 2-3 heures. Si au final il s’avère que tu dois encore épargner quelques années de capital propre – ce que je suppose – ce sera une bonne conversation.

Beaucoup de gens construisent leur première maison après 30 ans, et pas mal encore au-delà de 40 ou 50 ans.

Cordialement

ClaasCPunkt

22.11.2012 18:09:44
Un de mes collègues a fait quelque chose de similaire. 6 mois de congé parental et il a aidé à la maison. Cependant, son beau-père est entrepreneur en construction et a réalisé la majeure partie de la construction de la maison. Je pense que, sans cette situation - parent proche ou très bons amis avec des connaissances techniques suffisantes - cela n’a pas de sens.

Selbs86

22.11.2012 18:56:30
1.000 EUR, je peux actuellement mettre facilement de côté en plus du loyer. Ma copine probablement aussi 500 EUR. De plus, nous payons un loyer hors charges de 500 EUR. Cela fait alors 2.000 EUR. Il y a aussi des augmentations de salaire, par exemple j’ai eu la dernière fois 7 % de plus. Mais je ne veux vraiment pas rembourser 2.000 EUR par mois pour la maison. Mes parents ont une mensualité bien en dessous de 1.000 EUR et ils ont une jolie maison jumelée dans un très bon quartier en ville.

Nous voulons peut-être plutôt construire un peu en périphérie (banlieue, commune la plus proche, etc.), mais une maison individuelle au lieu d’une maison jumelée. Je compte sur un prix du terrain quelque part entre 60.000 EUR et 120.000 EUR. Il s'agit de la région de [Dresden] ou des banlieues comme [Weißig], [Bannewitz], [Ottendorf-Okrilla], etc.

Nous avons même dans notre cercle d’amis un ingénieur en construction, mais plus que de jeter un coup d'œil de temps en temps, ce n’est sûrement pas possible. Il doit lui-même travailler en dehors de la maison du lundi au vendredi et n’est là que le week-end.

Les corps de métier comme la plomberie, l’électricité, la charpente, etc. je ne les ferais de toute façon pas moi-même. J’avais plutôt pensé qu’il y aurait un grand potentiel pour la maçonnerie (brique sur brique) puis pour des corps de métier comme les portes intérieures, le parquet, la peinture/tapisserie, les aménagements extérieurs et éventuellement l’isolation (j’ai lu qu’il existe des méthodes très simples même pour les amateurs). La planification, bien sûr, je la confierais à un architecte. Il devrait alors savoir ce qui est possible et ce qui ne l’est pas.

L’alternative serait que je fasse vraiment seulement les choses "idiotproof" et non urgentes, je prendrai quand même un congé parental. 2 mois au minimum et je pense que quelques mois de plus n’auraient pas un impact trop négatif sur les revenus (par exemple à cause de la progressivité de l’impôt). Donc quelque chose du genre que par exemple le rez-de-chaussée soit déjà fini et que nous puissions emménager, mais que je fais les portes intérieures, le parquet, la peinture/tapisserie et pour l’étage seul + les aménagements extérieurs.

Dans ce cas, il faudrait encore épargner un peu de fonds propres. Je pense que 15.000 EUR par an devraient être possibles pour nous deux ensemble. Alors nous aurions environ 50.000 EUR en 2 ans et le salaire s’est probablement aussi un peu amélioré. J’espère juste qu’au bout de 2 ans les intérêts seront encore si bas.

Musketier

22.11.2012 20:32:25
@ slbs86

nous construisons également à l'ouest de Dresde. Je pourrais te donner des infos pour un nouveau quartier où des terrains sont actuellement vendus pour environ 80€/m².
Si tu es intéressé, alors merci de me contacter par MP