emer
20.06.2014 23:07:53
Bof. C’est pas mal d’argent.
Combien de marges de manœuvre peut-on vraiment créer si, par exemple, on ne construit pas tout directement et qu’on met beaucoup d’efforts personnels ?
Qui va encore construire avec de tels prix lunaires ?
Ce qui est fou, c’est que ce ne sont "malheureusement" pas des prix lunaires mais des prix réalistes.
J’ai récemment posté dans un autre sujet mes expériences sur le budget et les coûts de construction (on peut trouver mon profil).
Pour faire court (tous coûts sauf terrain) : nous sommes passés de 250 000 € "première estimation" à un peu plus de 400 000 € 'tout compris' sans terrain. Et nous avons déjà fait des compromis pour des raisons de budget. Le terrain à lui seul coûtait encore 165 000 €.
Maison : 158 m² de surface habitable sur deux étages complets avec un garage pour un véhicule, terrain constructible, pas de sous-sol, pas de KfW 70, pas de ventilation contrôlée du logement, pas de pompe à chaleur air-eau.
La vérité faisait mal et chacun doit alors décider pour soi s’il le veut et surtout s’il peut. Notre apport personnel est/était également en conséquence élevé.