Reconstruire dans 7 ans, ce qu'il faut prendre en compte aujourd'hui

• Erstellt am 14.04.2018 01:54:54

Feeling

14.04.2018 01:54:54
Je vous salue,

il y a déjà quelques années, j'ai réalisé le projet de construction d'une maison et j'ai déjà une certaine expérience. Après que mon ex-femme et moi nous sommes séparés, nous avons vendu notre maison et sommes sortis de l'achat avec un solde nul.

Je souhaite retenter le projet d'achat d'une maison dans environ 6 à 7 ans, mais uniquement pour moi et sans personne d'autre sur l'acte de propriété. Après la vente de la maison qui a eu lieu il y a un mois et le divorce prononcé au tribunal, je peux désormais réorganiser mes finances. Malheureusement, j'ai investi toutes mes économies dans la maison et je commence donc presque à zéro.

Mon salaire net est de 3000€ par mois, sans paiements exceptionnels ni commissions, c'est un montant fixe chaque mois et augmente d'environ 50€ net par an grâce à une convention collective. C'est un emploi très sûr, je bénéficie d’une protection contre le licenciement.

Voici mes engagements financiers mensuels :
Loyer : 410€
Électricité : 70€
Pension alimentaire pour enfant : 700€
Assurance maladie privée : 175€
Assurances (responsabilité civile, accident, ménage, assurance vie temporaire, protection juridique) : 100€
Internet et TV : 40€
Téléphone portable : 50€
Retraite Riester : 120€ (solde d'environ 5000€)
Retraite Rürup : 60€
Alimentation : 300€

J’économise 850€ par mois que je place sur un compte d’épargne à vue, avec un solde actuel de 10000€.

Dans environ 10 ans, une partie de la pension alimentaire pour enfant disparaîtra, environ 350€, puis après environ 12 ans, les 350€ restants. Les biens immobiliers coûtent ici environ 150 000€ et cela restera ainsi pour les prochaines années, c’est une zone rurale très calme. Je ne souhaite pas reconstruire une nouvelle fois et je veux un pavillon individuel ou une maison bifamiliale, dont une partie serait louée. J’envisage aussi d’acheter un appartement comme investissement locatif après 5 ans et de le louer (acquisition d’environ 30 000€). Voilà les idées qui me passent par la tête.

Pourriez-vous me donner des conseils sur comment « investir » dans les prochaines années et comment je pourrais peut-être maintenant sécuriser les taux d'intérêt avantageux pour un achat dans 6, 7 ou 8 ans ? Ah oui, j’ai 35 ans et la planification familiale est en principe terminée, en tout cas je ne me remarierai pas et je ne veux mettre personne d’autre sur l’acte de propriété.

Cordialement

HilfeHilfe

14.04.2018 06:39:01
Bonjour, il faudrait réfléchir à si tu ne devrais vraiment pas déjà acheter une [etw.]. Question concernant les 6 à 7 ans. Pourquoi attendre si longtemps ? La capacité d'épargne est bien là. Question concernant l'ancienne maison même si c'est terminé. Il n'y avait pas de possibilité de racheter la [Frau] ?

Tom1607

14.04.2018 06:40:57
Bonjour Feeling,

d'une certaine manière, en lisant ton rapport, j'ai eu un déjà-vu... J'avais aussi 35 ans et venais juste de finir la construction de ma première maison quand 'nous' nous sommes séparés. Cela remonte cependant à 17 ans.

Pour moi, la situation était un peu différente car je n'avais pas de revenu planifiable et sûr (voir profession). J'ai investi tout ce que je pouvais économiser dans des appartements et me suis ainsi créé un système de retraite autofinancé.

Pour le premier appartement, je mettais encore beaucoup l'accent sur le 'payer rapidement' et comme le reste du monde du capital n'était déjà plus vraiment rentable à l'époque et que cela s'est encore détérioré, j'ai continué ainsi jusqu'à aujourd'hui.

Je pense que l’épargne est actuellement la mauvaise approche. Si tu as de l'argent de côté, achète un petit appartement et loue-le. Fais grandir tout cela et achète rapidement un autre appartement plus grand et loue-le aussi. Cela deviendra un jour un cercle vertueux.

Juste un petit exemple. J'ai acheté un appartement de 1 pièce en 2002. À l'époque pour 51'000€, revenu locatif brut 3 200€/an. Intérêts à l'époque 4,2% -> bénéfice d'environ 700€/an avant impôts. Le remboursement était conçu de manière à ce que je paye 5'000€/an. C'était comme un livret d'épargne qui rapporte 700€ d’intérêts pour 5 000€ (14%).

Aujourd'hui, bien sûr, les coûts pour acheter le même appartement ont considérablement augmenté. Les loyers aussi. Je reçois aujourd'hui environ 5 000€/an. Les coûts pour l'appartement tourneraient aujourd'hui autour de 110'000€. On n'atteint plus 14% mais 5-7% restent possibles.

Selon moi, il est important de ne pas se focaliser sur un seul appartement mais plutôt d'en acheter plusieurs plus petits. Ainsi, le risque est diversifié et le vide locatif d'un appartement ne te met pas au bord de la ruine.

Bien sûr, ce n’est que mon expérience et on ne peut pas le proposer comme une voie générale. Il y a sûrement aussi des personnes qui ont fait de l'argent avec des actions ou autres et ce n’est pas non plus sans risque.

Cela doit juste servir d'inspiration.

La décision finale, tu ne peux la prendre que toi.

Donc informe-toi, calcule, pèse le risque et investis.

just.my.2 Cent
Tom