Alors, nous avons enfin fait un pas en avant.
Contrairement aux 50 m² initialement prévus, nous sommes désormais à 99 m² (dimensions intérieures, sans déduction des murs intérieurs). C'était apparemment similaire chez .
Mode de construction : ossature bois ou massif. Je penche pour le massif avec des briques Poroton et une dalle de sol. Je n'ai pas encore calculé les différences de prix par rapport à la variante initialement envisagée avec des fondations ponctuelles et une ossature, mais elles seront importantes. Je ne sais pas encore si je ferai la dalle moi-même. Coques, armatures, etc., c’est faisable, mais la pose correcte des raccordements domestiques m'inquiète. Si on fait une erreur, il devient rapidement coûteux et difficile d'accéder à l'endroit concerné.
Sinon, seuls la surélévation du toit, le raccordement électrique au réseau public et la pose des fenêtres (possiblement aussi en auto-construction) seront confiés à des artisans.
Les dimensions sont de 8 m x 14 m avec un toit à pignons à chevrons, de plain-pied.
Nous ne sommes pas encore tout à fait sûrs de l’énergie pour le chauffage et l'eau chaude. Je privilégie l’électricité pour tout, car, premièrement, c’est bien isolé ; deuxièmement, pas besoin de raccordement au gaz ; troisièmement, une installation solaire pourrait être raccordée, et si le chauffage au sol est également électrique, c’est directement chaud. Inconvénient ou question : l'électricité ne deviendrait-elle pas incroyablement chère, même avec un tarif de nuit ? Comme nous aurons beaucoup de fenêtres côté sud et que seules la cuisine, la salle de bain et les WC invités doivent être chauffés au nord, tandis que les pièces au sud seront assez chaudes sans chauffage, je tends plutôt vers l’électricité (si ce n’est pas suffisant, on peut poser un raccordement au gaz ultérieurement).
En gros, j'arrive à environ 1 700 €/m² sans compter les artisans, sachant que j’ai probablement surévalué certains postes (dalle 18 000 €, installation photovoltaïque 20 000 €) et que j’ai inclus une marge de sécurité globale de 10 %. Si je pouvais faire descendre cela à 1 200 €/m², je serais satisfait, car il semble qu’en massif, il n’y ait pas beaucoup plus de marge de manœuvre à la baisse.