Construire soi-même une petite maison (ossature en bois)

• Erstellt am 17.06.2020 23:25:53

Solala77

17.06.2020 23:25:53
Bonjour à tous,

entre-temps, ma partenaire et moi sommes sur la voie (conceptuelle) de construire nous-mêmes une très petite maison. Une véritable Tiny House serait trop petite pour nous, mais les maisons d’environ 40 à 50 m² répondent déjà à nos besoins.

Il y a ici des fournisseurs assez abordables, comme woodee et onoxa, qui nous plaisent fondamentalement. D’un autre côté, on est lié à certains plans (du moins aux dimensions extérieures). C’est pourquoi, et parce que nous ne considérons pas 2000 EUR/m² comme vraiment bon marché, nous voulons concevoir et construire nous-mêmes une telle petite maison. De plain-pied, toit plat ou toit à deux pans (probablement mieux pour l’autorisation), chauffage au sol, donc très proche des modèles des fournisseurs. Je n’ai certes jamais construit une paroi extérieure à ossature bois, mais j’ai déjà pratiquement tout fait (maçonnerie, toit de garage, tous les aménagements intérieurs y compris électricité et plomberie). Le gaz et l’électricité seront bien sûr raccordés par un professionnel.

La plus grande question pour moi est de savoir si cela sera approuvé sans effort particulier, donc si cela s’insère dans le bâti voisin (nous n’avons pas encore de terrain, mais ce sera en RLP ou en Hesse dans un petit village où l’on trouve généralement un mélange de constructions d’avant-guerre, de maisons bien rénovées et de constructions neuves — presque toujours avec des toits à deux pans). Trouve-t-on un architecte qui appose son tampon pour un montant raisonnable, etc. Avez-vous des expériences et des conseils, par exemple des sites web (j’ai presque seulement trouvé des fournisseurs ou des blogs qui ont l’air sponsorisés et les blogs américains ne sont pas utiles pour la réglementation allemande).

Il est d’abord sans importance que la maison soit transportée un jour. Ce n’est pas prévu.

Je vous remercie d’avance pour toute aide !

knalltüte

18.06.2020 06:41:19
Bonjour,

comme j'ai suivi le parcours mental du Tiny- au Mini- jusqu'à la maison jumelée,
je m'étais également informé "à l'époque" sur ce genre de choses.

(Rolling)Tinyhouses : J'y ai passé un week-end à l'essai, mais c'était un peu trop petit. Avec des dimensions extérieures de 3x8,5 m (monté comme fret sur la remorque), cela aurait peut-être
pu convenir ?

La taille suivante que vous visez m'a aussi plu.

Il y a si-modular à Münster. Avec ce système, on peut au moins assembler la structure brute façon Lego en une journée.
Les coûts étaient, si je me souviens bien, raisonnables.

Mais le reste (électricité, technique du bâtiment, fenêtres, etc.) doit être choisi avec soin d'un point de vue financier. Sinon, ce genre d'installation ne sera pas rentable.
Une vraie fondation n'est généralement pas nécessaire. Des ancrages à vis comme pour les cabanes de jardin devraient suffire. Selon la zone de construction, une autorisation serait probablement possible.
Donc choisir un chauffage économique (mini poêle à granulés + chauffe-eau instantané ou ballon ? sinon mini pompe à chaleur comme la Panasonic "Geisha"), installer soi-même des fenêtres économiques, préparer l'électricité soi-même (poser les câbles, installer les interrupteurs et surtout en réduire la quantité).
Couvrir le toit et monter soi-même le photovoltaïque (en cas de pompe à chaleur).
Il existe des forums Tinyhouse où l'on peut aussi s'informer sur le bricolage. On y trouve souvent des idées créatives car une petite maison a des exigences très différentes en matière de technique (par exemple, on peut "réchauffer" un Tinyhouse avec un sèche-cheveux de 2000 watts "en un rien de temps").

nordanney

18.06.2020 07:46:08

Un tel « truc » ne rentabilise jamais, car les coûts au m² de surface habitable sont extrêmement élevés (cela est dû à la faible surface habitable). Tu dois aussi respecter toutes les normes légales, y compris l’ordonnance sur les économies d’énergie.

knalltüte

18.06.2020 08:54:10
Je suis relativement sûr que la Réglementation sur l'économie d'énergie 2016 s'applique jusqu'à 50m² (exception pour les petites maisons). Même les fabricants de TinyHouses y parviennent (même si c'est difficile).

Solala77

18.06.2020 16:22:33
Merci beaucoup pour ce retour d'expérience ! Une maison jumelée est incroyablement chère ici, donc rien en dessous de 200 000 EUR non rénovée et avec un petit terrain.

En principe, cela ne me dérange pas de respecter la réglementation sur les économies d'énergie, sauf si c'est un facteur déterminant sur le prix. J'ai jeté un œil à la structure de woodee. Rien ne semble vraiment coûteux concernant les murs, le plafond et le sol (poutres, laine de verre entre, film, OSB, plaques de plâtre, toiture avec feutre bitumé ou bardeaux bitumés). Chauffage au sol électrique avec fenêtres à triple vitrage et suffisamment de lumière solaire devrait suffire (au lieu du gaz). Les fenêtres sont une surprise négative au niveau du prix, surtout si on veut des fenêtres coulissantes (gain de place). Sinon, mon objectif reste de rester sous 1 000 EUR/m² (sans meubles) mais avec salle de bain et cuisine.

Je trouve intéressant cette exception jusqu'à 50 m² pour la réglementation sur les économies d'énergie. Est-ce vraiment seulement en fonction de la surface et pas du volume ? Alors je pourrais faire le plafond un peu plus haut et construire seulement 50 m² au lieu de 70, et à la place faire un espace de rangement, un couchage à 2 m de hauteur.

knalltüte

18.06.2020 17:25:04
Salut,
ma maison jumelée de (140m²) coûtera environ 300K (sans terrain)
Mais je ne veux pas devenir le plus riche du cimetière

Eh bien, tu devras respecter l’ordonnance sur l’économie d’énergie si tu veux obtenir un permis de construire. C’est le standard minimum et donc une condition préalable. Sinon, ce ne sera qu’un logement de loisir (appartement de vacances) mais pas adapté comme résidence principale.

Pour l’ordonnance sur l’économie d’énergie 2016 jusqu’à 50m², il faut chercher soi-même. Google ?
Je l’avais seulement lue à l’époque et je ne l’ai pas vérifiée davantage car mon projet de vie avait bien changé.

1000€ par m² est très très ambitieux pour cette taille. Je ne l’exclus pas.
Mais cela ne fonctionne sûrement qu’avec beaucoup de travail personnel, une planification très rigoureuse et aussi un certain renoncement au confort.

Les fenêtres coulissantes ne sont alors certainement pas possibles, sauf si tu « tires » un élément pas cher sur ebay [Kleinanzeigen] et que tu l’installes toi-même.

Si le BP autorise les bardeaux bitumés, pourquoi pas ?

Les cloisons (la charpente) + la charpente sans couverture, je demanderais vraiment à une entreprise de construction bois classique.
La coque brute nue est assez bon marché.

Ou acheter une grande cabane de jardin pas chère pour 20-25k et l’isoler soi-même. Le certificat [Energieeinsparverordnung] doit cependant être réalisé par quelqu’un (calculer avant si c’est possible).
Une demande de permis de construire ou une procédure simplifiée doit aussi être prise en charge par quelqu’un (architecte).

Selon la [HOAI], ce ne sera pas possible car trop cher (pas trop cher, mais pas adapté au prix du projet), fixe un prix forfaitaire ou un salaire horaire (offre avec périmètre maximal avant).

Prévoyez beaucoup de temps pour une planification très précise ET beaucoup de travail personnel.

Bonne chance !