Construire une maison suédoise Rörvikshus KfW 55 en tant que maison mitoyenne

• Erstellt am 27.03.2016 09:15:49

T21150

27.03.2016 09:15:49
Salut, tu as beaucoup de questions.

Je suis notamment co-propriétaire d’une maison dont le rez-de-chaussée est construit en béton, sur laquelle se trouve une maison en bois (venant de Finlande). Année de construction 1978.
C’est confortable. Mais très exigeant en entretien.

Certainement, beaucoup de choses ont beaucoup évolué ces dernières années. Je considère une maison en bois comme très charmante. Belle. Chaude. Confortable. Super concept.

Maintenant, j'ai aussi une « maison en bois », mais seulement en ossature bois. Le bois en tant que matériau est pour moi globalement exceptionnellement bon dans l'ensemble des propriétés matérielles. Bien sûr, il y a des pour et des contre, personnellement, à mon avis, les avantages l’emportent.

Les fabricants de maisons en bois pures – je ne connais pas exactement ce domaine – réussiront sans problème notable à construire une maison aux normes Kfw55.

Les prix de construction ne vont pas beaucoup différer d’autres modes de construction, réfère-toi s'il te plaît aux autres contributions ici dans le forum sur le prix / m² + coûts annexes de construction. Bauexperte a beaucoup écrit ici, avec la plus grande compétence, exhaustivité et précision.

Les travaux en auto-construction sont souvent largement surestimés. Je suis moi-même tombé dans ce piège.

Peins quelques murs pour moi, fais des petites choses. Économise où tu peux, sans te casser, ni casser tes nerfs ni ta famille. Construire une maison est une expérience vraiment magnifique. Cela ne doit pas et ne devrait pas être gâché par un stress pur, juste pour « économiser » 15-20 000 euros sur un prix, disons, de 400 000 euros. D’autant plus que, comme amateur, tu devras travailler beaucoup plus longtemps sur les choses, car la routine manque, tout en voulant toujours produire la plus haute qualité. L’auto-construction est adaptée aux personnes habiles manuellement, avec de la famille et un grand cercle d’amis aussi habiles manuellement. Sinon, je n’en vois plus l’intérêt.

Selon mon expérience, on peut économiser plus judicieusement sur l’équipement et bien plus encore, sans que la maison devienne austère. Là aussi, tu peux économiser rapidement 15-20 000 euros avec intelligence, recherche et minutie, sans que cela ne se remarque. Le beau dans tout ça : ni os ni nerfs ne seront cassés.

As-tu un partenaire qui construit l’autre moitié du duplex ?
Sans cela, cela ne sert à rien. Alors tu peux construire une maison isolée.
Surtout avec tes exigences pour l’extérieur / le jardin, un terrain (plan d’urbanisme) de 300-350 m² environ suffit. Oui, c’est un peu plus que ce dont on a besoin pour un duplex, mais tu n’aurais pas le stress avec l’autre partie. Je te conseillerais de construire une maison individuelle. Même si les prix sont élevés chez vous. Les duplex valent le coup en construction modulaire, sinon plutôt pas.

Joyeuses Pâques.

Meilleures salutations
Thorsten

T21150

27.03.2016 09:30:54
PS : Je vois que tu as un partenaire de construction. Je l'avais oublié. Désolé.

450 m² pour une maison mitoyenne sont beaucoup. Sur 900 m², on peut construire 4 maisons mitoyennes et il reste encore de la place.

Tu veux seulement une terrasse et quelques arbres. Que veux-tu faire avec 450 m² et une maison mitoyenne ?

Avec la taille du terrain, on pourrait construire 2 maisons individuelles. Cependant, il faut profiter des synergies (viabilisation, assainissement, accès, raccordements). Si le constructeur vend et construit 2 maisons en même temps, il y a aussi un potentiel important.

185 000 pour 450 m², c’est déjà une grosse prise... Wow.

À ta place, je reconsidérerais sérieusement le projet en ce qui concerne le terrain ou la démarche.

ypg

27.03.2016 10:16:38

Euh, je vérifierais d'abord si, selon le coefficient d’occupation des sols et le plan d’urbanisme, une maison jumelée est même autorisée. Les terrains pour maisons unifamiliales ne conviennent pas toujours pour une construction en maison jumelée. Il en va de même pour la façade : le bois n’est pas autorisé partout.

Et si on ne veut pas de fioritures, je remettrais en cause la norme KFW-55 – beaucoup d’argent y est investi, et un chauffage au sol est notamment obligatoire...

Joyeuses Pâques !

Talulah1234

27.03.2016 12:11:57
Merci pour vos réponses !
Donc, il s'agit d'un grand terrain de 900 m², qui est déjà proposé divisé. Les deux terrains de 400 et 500 m² sont listés séparément sur le site de l'agent immobilier, dans les deux descriptions il est indiqué « laut Bebauungsplan maximal 2 Wohneinheiten möglich » et « zweigeschossige Doppelhaushälfte möglich ». Cela signifie donc qu'on peut acheter un terrain de 500 m² et construire ensuite une maison jumelée de manière à obtenir deux logements, n'est-ce pas ? Chaque partie aurait alors 250 m² de terrain, dont il faudrait encore déduire la surface construite (personnellement, cela me suffit aussi comme partie jardin).
Où puis-je savoir si je suis autorisé à construire une maison en bois ? Je ne peux pas vraiment imaginer que cela pose un problème ici, mais il faut quand même clarifier cela à l'avance, je n'y avais pas vraiment pensé, merci pour le conseil !

Renchtalsteig

05.02.2018 13:28:29
Nous avons construit une maison Rörvikshus en 2017, malheureusement avec presque uniquement des expériences négatives, tant du côté de la qualité que du service client.
Les maisons sont vendues en Allemagne par un soi-disant « Hausvermittler », qui prétend superviser le projet en tant que chef de chantier jusqu’à la remise clé en main.
Toutefois, tous les corps de métier sont finalement attribués sous la seule responsabilité du maître d’ouvrage.
Sur le site internet de Rörvikshus, on donne l’impression que les maisons respectent les normes KfW.
Ce n’est malheureusement pas le cas.
Une deuxième mesure effectuée à l’aide d’un test Blower-Door a déjà montré que l’étanchéité du bâtiment ne respecte pas les exigences de la réglementation sur les économies d’énergie.
La réponse de la société Rörvikshus est laconique : « Contractuellement, il est dû... la fabrication, la livraison et le montage de la structure d’une maison préfabriquée. » « ...Même si les résultats du test Blower-Door devaient montrer que les exigences de la KfW ne sont pas respectées... cela ne relève pas de la responsabilité de Rörvikshus ! »
Donc, peu importe que des fenêtres et portes non étanches aient été installées, lesquelles sont déjà livrées comme une unité complète mur maison/fenêtre depuis la Suède.
Le suivi et la réparation des défauts par la société sont quasi inexistants.
Elle souhaite seulement communiquer par l’intermédiaire d’avocats.
Les autres défauts concernant le choix des matériaux, la terrasse, etc., rempliraient une autre page.
Mon conseil : les documents contractuels insuffisants doivent être examinés et complétés en détail avant la signature du contrat.
Veillez absolument à des formulations juridiquement exploitables. Les documents présentés en Suède n’ont en fin de compte aucune valeur contraignante.

Ne vous laissez en aucun cas mettre la pression par les invitations en Suède et ne signez pas sur place après une lecture rapide des documents.

11ant

05.02.2018 14:17:51

Oui, vous donnez des indications importantes et sans doute volontiers négligées : un marché intérieur de l’UE ne change rien au fait que les cadres juridiques habituels en Allemagne (VOB et code de la construction), généralement implicitement supposés, sont du droit national. Lorsque le lieu de conclusion du contrat se trouve à l’étranger, on se trouve facilement confronté à des cadres juridiques inhabituels (dans lesquels les avocats locaux s’y connaissent généralement peu).