Construire soi-même une maison en rondins naturels ?

• Erstellt am 08.09.2013 02:05:45

Chris84

08.09.2013 02:05:45
Bonjour cher forum,

je suis actuellement au Canada et j’apprends ici le grand art de la construction de maisons en rondins. désormais, je suis tellement passionné par la construction de maisons en rondins que je songe sérieusement à construire ma propre maison à mon retour. Le principe fondamental doit être que la maison soit bon marché ! Je ne veux pas contracter un crédit de plusieurs centaines de milliers d’euros et le rembourser toute ma vie. Ce que j’imagine, c’est une maison simple ! Le plan doit être un rectangle d’environ 8x9m. En ce qui concerne la charpente, je ne me sens capable que de quelque chose de simple, c’est-à-dire un simple toit à pannes (bien sûr en rondins) sans aucun fioriture. Les cloisons intérieures ne doivent pas être en rondins, mais plutôt en maçonnerie classique. Ainsi, on a au moins quelques murs droits et surtout clairs sur lesquels on peut accrocher un tableau… Ceux qui veulent en savoir plus, je peux volontiers envoyer mes premiers plans que j’ai réalisés moi-même.

Passons maintenant à mes vraies questions. Est-il du tout permis en Allemagne de construire sa propre maison (au moins la structure brute en rondins naturels) ? Je pense qu’il me faudra au minimum de vraies plans d’un architecte pour la demande de permis de construire ? Ou il existe déjà d’autres solutions ? Comme je l’ai dit, le plan est déjà arrêté et l’architecte ne serait là que pour le mettre en bonne forme. Y a-t-il autre chose qui pourrait faire obstacle et à quoi je n’aurais pas pensé ? Une autre question importante est de savoir s’il est possible en Allemagne de chauffer une maison uniquement avec un poêle de masse ? Avec la surface relativement petite, un poêle bien dimensionné devrait suffire. J’ai vu ici des maisons plus grandes qui ne sont chauffées qu’au bois. Pour l’eau chaude sanitaire, je pensais à un chauffe-eau instantané et si la salle de bain est trop froide le matin, on mettrait simplement un radiateur infrarouge au plafond. Vous voyez, j’ai réfléchi à comment réduire les coûts. Mais je ne sais pas si c’est autorisé.

En ce qui concerne les coûts, je suis peut-être un peu naïf, d’où la question ici si j’ai oublié quelque chose d’important :
Le terrain viabilisé en Allemagne est déjà disponible. La dalle devrait coûter environ 10 000 €. Pour la structure brute, il me faut environ 70 m3 de bon épicéa. Au prix d’environ 130 € le m3 livré, cela fait encore environ 10 000 €. Ainsi, la structure brute, y compris une partie de la charpente (les chevrons manquent encore), pourrait être réalisée pour moins de 20 000 €. L’aménagement intérieur devrait être moins cher comparé à une maison massive « normale ». Les tuyaux et radiateurs de chauffage ne sont pas nécessaires grâce au poêle de masse. L’électricité est aussi assez simple dans une maison en rondins naturels, de sorte que l’électricien ne devrait venir que pour brancher les prises, puisque les percements pour les câbles seront faits pendant la construction de la structure brute et que je me sens capable de poser moi-même les câbles. Ok, l’installation sanitaire coûte aussi assez cher, mais comme il n’y aura qu’une seule salle de bain, cela ne devrait pas exploser le budget. Les coûts pour le reste de la toiture ne devraient pas dépasser 15 000 € (chevrons, isolation, tuiles, etc.). Je me rends compte que j’ai déjà écrit un texte assez long et, par peur que personne n’aille jusqu’au bout, je m’arrête maintenant.

Alors s’il vous plaît, ramenez-moi sur terre et dites-moi à quoi je n’ai pas pensé…

Merci beaucoup à tous ceux qui pourront éclairer un peu ce sujet. Salutations du Canada. Christian

Der Da

09.09.2013 10:26:43
J'ai bien peur que ça ne marche pas comme ça. Mot-clé [Energieeinsparverordnung]. Il faut s'y conformer lors de la construction neuve.
Pour les cabanes de jardin et les maisons de vacances, il se peut que des exigences moins strictes s'appliquent. Mais je ne m'y connais pas dans ce domaine.

Wastl

09.09.2013 11:29:39
Ce sont souvent les petites choses qui augmentent le coût de la construction de la maison. [Energieeinsparverordnung / Regenwassernutzung / Versickerungsschächte usw.]
Dans ta maison en bois, tu auras aussi besoin de fenêtres et de portes (Haustür, Terrassentür) - elles coûtent beaucoup d'argent en Allemagne. Les canalisations d'égout / d'eau doivent d'une manière ou d'une autre entrer dans la maison et rejoindre le réseau de la ville / commune - cela coûte de l'argent ! Un poêle à bois signifie que tu dois a) stocker et obtenir du bois b) avoir une cheminée et un ramoneur qui s'en occupe - cela coûte encore de l'argent.
Les demandes de permis de construire ne peuvent être déposées en Allemagne que par des personnes sélectionnées. D'après ce que je sais, ce sont des dessinateurs en bâtiment et des architectes.
Je pense qu'un maison à petit budget ne sera quand même pas réalisable de cette façon.

Bauexperte

09.09.2013 12:18:38
Bonjour Christian,

Il y a quelque temps, j'ai visité une maison témoin dans le sud de l'Allemagne ; je pourrais "voler" ces maisons – elles se situent malheureusement hors de la portée financière que je me suis fixée.

Tu peux vite oublier cela pour une vraie maison en rondins solide et bien construite ; je doute aussi que l'épicéa soit le bon matériau ici. Il est important que les rondins utilisés soient tous d'âge identique – l'épaisseur devrait de toute façon être à peu près la même.

En auto-construction, cela ne fonctionnera probablement pas non plus, car les rondins individuels doivent déjà être préparés en usine pour accueillir les fenêtres, l'électricité et la technique. Btw. – selon mon humble avis, les murs intérieurs massifs n'ont rien à faire dans une telle maison ; cela fait, à mon avis, perdre le caractère de la maison.

La réglementation sur l'économie d'énergie ou même un standard KfW ne posent absolument aucun problème – seulement, comme déjà décrit, cela ne sera certainement pas bon marché.

Salutations, expert en construction au Canada

Chris84

09.09.2013 16:17:41
Hey merci beaucoup pour les premières réponses !

Tout d’abord, je suis conscient que je ne peux pas construire une maison individuelle pour 50€. Mais je ne comprends pas où se situe mon erreur de raisonnement lorsque j’affirme que le gros œuvre peut être obtenu moins cher dans l’ensemble que dans une maison massive classique. (25.000€ dont 10.000 pour la dalle, 10.000 pour le bois, 5.000 pour la grue ; je ne compte pas les 6 semaines de travail…)

Quant aux objections concernant la réglementation sur les économies d’énergie, s’agissent-elles du poêle à bois comme unique chauffage ou des propriétés d’isolation des murs en rondins ?
@Bauexperte : Tu ne m’as pas expliqué pourquoi je ne peux pas construire une maison en rondins naturels à bas coût ! J’ai étudié la sylviculture et avant cela été forestier, je devrais donc un peu connaître le bois. Absolument TOUTES les entreprises qui proposent des maisons en rondins naturels en Allemagne utilisent l’épicéa. Le douglas serait une alternative, mais comme on trouve presque nulle part en Allemagne du douglas à croissance lente, je privilégierais toujours l’épicéa (des régions de haute altitude du Harz, de la forêt de Thuringe, etc.). Il est clair qu’un rondin doit être “préparé en usine” pour accueillir l’électricité, les fenêtres et les portes. Mais cela est relativement simple dans une maison en rondins. Quiconque sait tenir une grosse perceuse et y faire des trous verticaux a déjà gagné. Pour intégrer les fenêtres/portes, il faut exactement une coupe verticale à la tronçonneuse dans laquelle on place ensuite un morceau d’équerre métallique. Le cadre de la fenêtre est fixé à ce métal. Le tout est ensuite isolé, on comble l’espace avec une baguette décorative/un panneau, et le montage des fenêtres/portes est terminé. Je veux juste dire que la construction en rondins naturels n’a rien de sorcier. Tous ceux qui connaissent un peu la pratique me donneront raison ici. Bien sûr, certaines entreprises ne l’admettraient jamais… On peut avoir un avis partagé sur les murs intérieurs massifs. Personnellement, je veux simplement avoir quelques murs “blancs” et droits dans ma maison. En outre, il est bien plus facile d’installer des équipements sanitaires sur un mur qui ne se tasse pas et est droit.

Voilà pour le moment… le travail m’appelle… Cordialement Christian