Construire une maison sur une vieille grange/cour de ferme

• Erstellt am 03.03.2017 22:47:42

11ant

04.03.2017 19:01:54
Tu peux bien sûr mettre des photos. Que veux-tu dire par « environ 11 m jusqu’au bord supérieur du toit » - hauteur faîtage ou hauteur acrotère ?

De quand date environ le bâtiment ?

Deux choses rendent coûteuse l’élimination des gravats : un mélange (« pas trié ») de pierres, bois, fer, plastiques, verre ; et les substances polluantes / déchets spéciaux (par exemple l’amiante) ou le matériau pourri.

Je suppose une maison classique à toit unique - est-ce une maison Mittertenn ou une maison Mitterstall ? - dans tous les cas, il faudrait faire examiner par un charpentier local ou du moins régional connaissant bien ce type de construction où pourraient se trouver d’éventuelles jonctions structurelles (si j’ai bien compris, tu veux couper environ 18 m de longueur d’une maison à un toit / faîtage de 50 m et reconstruire).

DG

06.03.2017 10:33:29

Alors oublie ça très vite. Comme d’autres l’ont déjà décrit, lors de la démolition le vieux bâtiment ne doit pas être endommagé structurellement, pourtant tu trouves que 50 000 € de frais de démolition, c’est trop. Je pense que c’est réaliste, cependant tu devrais, comme on te l’a déjà conseillé, obtenir d’abord une sécurité juridique pour la nouvelle construction avant de penser à la démolition.

Je pense que 2-3 heures avec un architecte compétent t’ouvriront les yeux sur ce que tu envisages et si c’est même réaliste.

En tant que perfectionniste et fan d’ordre, tu vas aussi beaucoup t’amuser en tant que propriétaire juste à côté (si je me souviens bien). /Ironie

Cordialement
Dirk Grafe

Bayern-Racing

11.03.2017 11:29:05

environ 11 m hauteur faîtière
Le bâtiment a plus de 300-350 ans
Le dernier étage + la charpente ont été rajoutés en 1950 et sont par ailleurs relativement "bons".

C’est exact, le bâtiment est en enfilade. Il faudra enlever les premiers 18 mètres, puis remettre exactement la même chose à cet endroit.

Avec du Ytong comme ça a déjà été dit, ça me plairait bien. Peut-on dire à peu près quel est l’avantage de coût d’une maison standard en briques maçonnées comparée à une maison en Ytong ? Par exemple, une structure brute en briques coûte 100 000 et une structure brute en Ytong 50 000.
Quelqu’un pourrait-il me dire à peu près où se situe le prix ?

Je trouve juste étrange qu’on ne voie jamais ça en Ytong. J’ai vu beaucoup de chantiers, mais jamais un avec du Ytong.

Nordlys

11.03.2017 12:44:23
Ytong est une pierre qui n’est pas très populaire chez vous dans le Sud. L’avantage par rapport aux briques Poroton est qu’avec une épaisseur de mur raisonnable de 36,5 cm, on peut se passer d’une isolation thermique supplémentaire pour respecter la réglementation sur l’économie d’énergie. (Pour Poroton, il faut probablement prendre celles remplies de perlite) Cela permet bien sûr d’économiser les coûts de main-d’œuvre, car une étape de travail est supprimée. C’est pourquoi Ytong est du moins si apprécié dans le Nord. Les maçons couvrent rapidement une surface grâce aux grands formats, le Ytong se scie, il n’est pas trop lourd malgré la taille des blocs plans, il préserve le dos des maçons, il est mis en œuvre avec une sorte de colle, donc peu d’eau dans la maçonnerie. Mais… il faut que tu vérifies sur place si la hauteur de faîtage de 11 m est possible avec Ytong, s’il y a des entreprises chez toi qui le travaillent, si cela en vaut la peine. Au fait : Ytong contient beaucoup d’air, il n’a pas la meilleure isolation phonique. Ce qui est sans doute sans importance à la campagne. Mes coûts de maçonnerie en Ytong enduit sont de 28 000 plus taxes pour 10 m par 13,5 m par 2,75 m. Pierre, mortier, enduit et salaire. Karsten

11ant

11.03.2017 14:04:07
Par terme générique, ce truc s'appelle d’ailleurs "béton cellulaire", à côté de l’autre grand fabricant Hebel, il y en a d’autres, plus petits. Ytong est devenu juste un synonyme, comme Tempo ou Tesa.

Le béton cellulaire est très léger - pas seulement facile à porter, mais aussi facile (au sens d’aisé et avec des outils simples) à scier. La première chose a conduit à l’avènement d’une ère de pierres grand format, ce qui accélère considérablement la maçonnerie. La seconde rend ce matériau de construction aussi populaire pour être utilisé comme remplissage, c’est pourquoi on le trouve assez souvent dans la rénovation de maisons à colombages.

Son poids rend la statique moins contraignante, permettant de réaliser des cloisons intérieures indépendamment de celles de l’étage inférieur. Il est autorisé, à ma connaissance, jusqu’à huit étages.

Il peut être fabriqué avec précision (au sens de tranchant lisse), c’est pourquoi il existe depuis longtemps sous forme de "bloc plan" avec un lit de colle plus fin (comme pour les carreaux) au lieu d’un joint de mortier d’épaisseur centimétrique. C’est donc une pierre qui offre une maniabilité proche du chantier sec pour les bricoleurs amateurs, et par conséquent populaire pour les maisons à construire soi-même.

Les prix (et donc aussi les rapports de prix avec d’autres produits) varient fortement selon les régions.

Le béton cellulaire est stable et, comme dit, facile à ajuster. Cela le rend aussi bien adapté pour remplacer des parties endommagées de murs existants. Je suppose que la construction de la maison va te poser problème pour "amputer chirurgicalement et précisément" un tronçon du "Stranghaus".

Un matériau également populaire en rénovation est la brique de chaux-sable : elle ne doit pas être intégrée mais peut buter à angle droit contre des murs extérieurs. Là où il faut faire buter des murs intérieurs en maçonnerie contre un mur extérieur à colombages à préserver, la brique de chaux-sable est donc aussi très utilisée.

En ce qui concerne l’isolation phonique, je privilégie personnellement la pratique aux théories. Mon père a déjà vécu dans une maison en béton cellulaire, j’ai moi-même été locataire d’un hall en ce matériau. Non enduit, la surface absorbe même un peu le son - ce qui n’est toutefois pas élégant pour une habitation. Je connais la brique de chaux-sable par des amis de la famille qui avaient une maison faite de cela, en maçonnerie apparente. Et de mon temps d’école, par la salle de sport.

L’argile expansée (là encore : Poroton est une marque) me plaît aussi. Dans ma région, on construit encore beaucoup en pierre ponce. Vulkaneifel, quoi.