Construction en limite terrasse sur le toit du garage

• Erstellt am 28.11.2019 12:08:51

Bauherrin2020

28.11.2019 12:08:51
Nos voisins et nous n'avons pas encore commencé à construire et il y a déjà les premiers problèmes.
Nous sommes actuellement en procédure d'autorisation, car nous ne respectons pas l'étroite fenêtre de construction et la future terrasse termine à 1 mètre en dehors, sinon elle ne mesurerait que 1,5 m de large. Notre entreprise de construction a idéalement fait clarifier cette dérogation en amont auprès de la préfecture et a obtenu l'accord.
Une employée du service urbanisme nous a ensuite recommandé d'informer soi-même les voisins et de recueillir les signatures pour économiser de l'argent. 2 sur 3 sont d'accord, car nous restons dans notre propre jardin, seul le dernier voisin fait des histoires et se sent limité dans sa vie privée.
Après avoir parlé avec leur architecte, ils nous ont proposé de tout signer pour nous et en échange, que nous signions pour eux qu'ils peuvent construire une terrasse sur le toit de leur double garage, situé sur la limite, sur toute la surface, en dérogeant à la distance minimale de 2,5 m. Sinon, pas de signature.
Nous avons donc décidé de faire appel au service urbanisme pour qu'ils recueillent eux-mêmes la signature. Nous paierons un peu plus, mais peu importe.

Maintenant ma question : existe-t-il des dérogations qui permettent ce genre de choses ? En laissant de côté le chantage, tout le monde est au courant ici.

Lumpi_LE

28.11.2019 13:09:44
Est-ce que c’est seulement à propos de la terrasse ? Ou aussi de la maison ?
J’aurais pris la terrasse avec les 1,5 m dans les plans, puis construit 2,5 m. Après cela, personne n’aurait rien dit.

Escroda

28.11.2019 13:33:03

À quoi ressemble "l'accord" ? Y a-t-il eu une demande formelle de dérogation qui a ensuite été acceptée ? Ou seulement une promesse orale ?

Eh bien, ce n’est important que si vous avez reçu la décision positive mentionnée ci-dessus et que les voisins n’agissent pas. Je connais la procédure où les voisins sont informés de votre demande de permis de construire et ont alors quatre semaines pour formuler des objections. Je trouve très peu probable que la limite de construction ait un effet protecteur pour les voisins (Tribunal administratif supérieur de Lüneburg du 31.10.2007, 1 ME 277/07 : ... La fixation d’une limite arrière de construction n’a un effet protecteur pour les voisins que si cela correspond à la volonté du planificateur.) – contrairement à la distance à respecter, que déclencherait une terrasse sur le toit –, mais ce n’est pas exclu (moteur de recherche : protection des voisins limite de construction). Il peut donc y avoir des retards désagréables.

Je n’ai pas compris ce que tu veux savoir.

Bauherrin2020

28.11.2019 15:04:12

C’est notre architecte qui s’en est chargée. Je n’en sais pas plus. C’est comme ça que ça me paraît. Je n’ai reçu aucun document ou quelque chose de similaire à ce sujet. J’ai seulement eu l’information que si la demande avait été refusée, nous aurions planifié différemment.

Y a-t-il une quelconque échappatoire permettant de ne pas respecter la distance minimale de 2,5 m ?

Il s’agit uniquement de la terrasse/balcon. En raison de la nature du terrain, il s’agit d’un balcon (dalle en béton avec poteaux en acier), sinon nous aurions dû remblayer presque 2 m. Si ce n’avait été qu’une terrasse, nous aurions procédé de la même manière, c’est aussi ce que l’architecte nous a conseillé.

RomeoZwo

28.11.2019 17:07:05

Cela signifie qu'il s'agit d'une "construction" de 2 m de hauteur (au point le plus haut), qui doit être érigée en dehors de la limite de construction.
Contrairement à une terrasse plate sur un terrain plat, je peux cependant imaginer une gêne pour les voisins, par exemple leur vue au-delà de votre bâtiment.
La terrasse sur le toit du garage vous dérange-t-elle ? Est-ce que les voisins peuvent alors regarder quelque part chez vous où ils ne peuvent normalement pas regarder ? Si cela ne vous dérange pas de manière significative, ce serait un compromis pour griller tour à tour sur la terrasse sur le toit ou votre balcon plus tard.