Construction en limite / respect de la longueur de la limite ? Garage souhaité possible ?

• Erstellt am 19.02.2014 14:21:10

Brisch

19.02.2014 14:21:10
Salut.

Jusqu’à présent, je ne m’étais occupé que de la construction de notre garage ou de sa planification. Maintenant, j’ai appelé le bureau d’urbanisme et j’ai obtenu l’information (que je connaissais déjà) que je dois simplement respecter < 15 m de longueur de limite et < 3 m de hauteur pour pouvoir construire en limite de propriété sans permis (garage). Jusqu’ici, ça allait toujours parfaitement, malheureusement, je n’avais jamais pensé à “compter” aussi la cabane de jardin dans le coin.

Maintenant, le gentil (sérieusement) monsieur du bureau d’urbanisme m’a dit que je “dois” absolument le faire pour pouvoir poser le garage comme prévu sans permis.
Il a aussi dit que “officiellement” c’est comme ça, mais qu’en cas de doute, personne ne mesure vraiment, mais c’est un peu trop risqué pour moi. On ne veut pas se mettre dans les ennuis.

J’ai essayé de représenter la situation de manière visuelle.
Le garage est la seule chose qui n’existe pas encore. Le reste est en place comme indiqué.

Que fais-je maintenant ?!
Dois-je déduire de la longueur et largeur des 15 m disponibles la cabane de jardin maudite (même si elle a 0,7 et 1,2 m d’écart de la limite) ?
D’après mes calculs, il resterait encore 9 m. 3 x 6 m est cependant trop petit pour moi.
Quelles sont les possibilités ?
Demande de permis de construire (coût ?) ?
N’est-ce pas passé uniquement si les voisins étaient d’accord, mais eux auraient une servitude de construction par la limite > 15 m avec nous ?
Ou suis-je trop pessimiste ? Les deux coins (coin garage et coin cabane) sont quasi des “coins morts”. Même si la cabane n’était pas là, il y aurait quand même la haie de 3 m de haut et de l’autre côté le garage du voisin. Mais je crois que ça n’a pas d’importance, non ?
Y a-t-il réalistiquement une possibilité de construire mon garage souhaité (4,5 x 7,5) dans le coin comme prévu ?

Je serais très heureux d’avoir des idées et conseils.
Merci
Andi

ypg

19.02.2014 19:07:31
Déplacer la cabane - est-ce possible ? Ou faut-il obtenir un permis de construire... Demande combien ça coûte... Nous avons déposé une demande complémentaire pour le garage et payé 90 €. Je ne peux pas imaginer que la cabane pose un problème, mais il faut absolument en faire la demande.

Brisch

19.02.2014 19:42:00
Déplacer la cabane ne va pas. La démolition est possible en dernier recours, mais à contrecœur. Un complément de demande ne comporte-t-il pas aussi le risque d'être refusé à cause du dépassement des 15 m ? Est-ce que cela prend aussi longtemps que la demande pour la maison ?

ypg

19.02.2014 19:59:34
notre procédure a été très rapide... 2 semaines. Bien sûr, elle pourrait être refusée, mais tu n’as rien à perdre, car tu as déjà reçu la déclaration du gentil monsieur [Bauamt]. Tu ne peux pas maintenant ignorer cette déclaration...

DG

21.02.2014 21:57:37
Bonjour Brisch,

Tu as un autre problème, car l'abri est également mitoyen, il doit donc probablement aussi être pris en compte. Incluant l'abri, tu arrives déjà à environ 9 m de construction en limite, il ne te reste donc plus que 6 m si tu ne veux pas engendrer de coûts supplémentaires.

En principe, il y a 3 possibilités :

1. Démolition/déplacement de l'abri et/ou de la cabane de jardin - ce que tu as presque exclu.
2. Planifier/construire un garage avec 3 m de distance par rapport à la limite est et une longueur de seulement 6 m.
3. Inscription d'une servitude de construction sur le terrain du voisin nord, est ou (!) sud.

Concernant l'inscription de la servitude de construction, voici ce qui suit :

1. Tu peux - tant que tes voisins inscrivent la (les) servitude(s) nécessaire(s) et que le degré d'occupation (coefficient d'occupation du sol/coefficient d'emprise au sol) n'est pas dépassé en général - avoir autant de construction en limite que tu veux.
2. Pour la demande de permis de construire et le plan pour l'inscription de la servitude de construction, un plan officiel de situation est légalement exigé (voir règlementation d'urbanisme de l'État) - cela te fait sortir de la procédure simplifiée pour le permis de construire (exemption). En plus des coûts pour les plans officiels de situation, il y a des frais pour les inscriptions des servitudes auprès de l'administration de l'urbanisme et d’éventuelles compensations aux voisins.

Je peux te donner des renseignements précis par message privé concernant les coûts, si le projet de construction est situé en NRW.

Cordialement,
Dirk Grafe

Bauexperte

21.02.2014 23:17:21
Bonsoir,

Je pars en fait de cette hypothèse

Cordialement, expert en construction