Construction en limite de propriété et clôture en cas de dénivelé avec le voisin

• Erstellt am 28.03.2023 15:40:01

ShaymiLenny

28.03.2023 15:40:01
Bonjour à tous,

C’est un sujet qui a déjà été souvent discuté ici. La fonction de recherche fournit pas mal d’informations et je crois avoir largement saisi le sujet. Cependant, je voudrais le résumer et en discuter à nouveau pour être sûr, car il y a effectivement des différences entre les Länder et il s’agit souvent de terrains en pente.

Nous sommes les derniers arrivés dans un nouveau lotissement, nos voisins ont construit il y a déjà un an et nous sommes en cours de construction.
Notre voisin a entièrement nivelé son terrain et l’a porté à une certaine hauteur. Comme il y a une légère pente dans la zone de construction, il y a actuellement un décalage d’environ 0,75 mètre entre nos terrains. Nous allons mettre ensemble un mur de coffrage à la limite, les coûts seront partagés.

Pour moi, cela soulève une question sur la construction en limite :
1. Je souhaite construire un carport à 1 mètre de la limite, d’une hauteur inférieure à 3 mètres. Cela relève bien sûr d’une construction en limite. Maintenant, je dois demander à partir de la hauteur de quel terrain cela est mesuré, du mien ou de celui de mon voisin (-0,75 m), ce qui ne nous laisserait qu’un carport de 2,25 m sans inscription de servitude. Dommage. J’ai lu que c’est le profil naturel du terrain qui compte, n’est-ce pas ? Comme nous n’avons rien modifié, c’est quasi notre hauteur qui s’applique et nous pouvons faire la construction en limite. Le plan d’aménagement ne donne aucune indication sur les hauteurs de nivellement. Nous sommes en Basse-Saxe.

Le voisin est également responsable de la clôture, qui doit être, selon le plan d’aménagement, une haie ou une clôture. Il prévoit une clôture de 1,80 m. Est-il d’usage de la mesurer sur la base de son terrain ou du nôtre ? C’est probablement une question de goût. D’un côté, cela donnerait, de notre point de vue, une clôture effective de 1,80 m - 0,75 m = 1,05 m. Ainsi, nous pourrions voir dans leur jardin, à moins de planter nous-mêmes une haie.
D’un autre côté, si la clôture est placée sur le mur de coffrage, le voisin aurait un mur massif de 1,80 m + 0,75 m = 2,55 m. Ce n’est pas idéal dans les deux cas, je pense qu’il faudrait en reparler.

Voici mon croquis artistique :

Votre avis m’intéresserait ! Surtout pour savoir si j’ai bien saisi le sujet de la construction en limite.

Cordialement,
Lennart

hanghaus2023

28.03.2023 18:45:57
Tu devrais déjà montrer le plan de situation. De préférence avec les hauteurs actuelles et les hauteurs prévues. Que disent votre demande de permis de construire / le plan d'aménagement concernant les constructions en limite de propriété et les clôtures ?

11ant

31.03.2023 20:43:30

Ni l’un ni l’autre, ce qui est correct, comme tu le présumes toi-même

.
Pour la hauteur de la clôture, je supposerais qu’un maximum indiqué dans le plan d’aménagement (?) (sauf indication contraire) doit être respecté tant pour le terrain d’origine que pour le terrain fini.

Ah bon. Je n’ai jamais entendu dire que quelqu’un se mette à la clôture pour épier et compter les calories du voisin en train de manger son gâteau. Tant qu’une plage naturiste ne jouxte pas un couvent de femmes, je ne perdrais pas de temps à penser aux conséquences de cette différence de hauteur.

Mojos

01.04.2023 14:31:22
Bonjour,
je peux dire un peu de choses à ce sujet, nous sommes en quelque sorte dans la position de ton voisin. Nous avons construit il y a 3 ans dans un lotissement neuf en Basse-Saxe. Notre jardin est cependant au niveau d'origine, tandis qu’un de nos voisins a remblayé. Sa maison ainsi que le trottoir autour se trouvent à environ 0,75-1 mètre au-dessus du niveau d'origine. Comme sa maison est à seulement 3 mètres de la limite, la question est aussi de savoir comment il compense encore le dénivelé.

Nous étions responsables de la clôture que nous avons posée l’année dernière. À ce moment-là, les voisins construisaient encore. Pour nous, une hauteur de clôture de 1,80 m mesurée à partir de notre sol aurait été trop basse, surtout parce que les deux maisons ont des fenêtres du sol à la limite. Nous avons donc parlé avec les voisins et consigné par écrit qu’ils étaient d’accord avec une hauteur de clôture de 2,50 m. Au préalable, nous avons réalisé des croquis sur ordinateur pour montrer à quoi cela devrait ressembler visuellement.

Pour le formulaire de consentement, nous avons utilisé celui de notre bureau d’urbanisme, c’est spécialement pour les accords de voisinage. Nous n’avons pas déposé de demande de permis de construire ni rien de tel. Nous ne savons pas non plus si cela suffit légalement en cas de doute, mais la commune a au moins vu la clôture et n’a rien à redire.

Il vaudrait mieux discuter de cela avec le voisin, en fin de compte ce sont eux qui sont le plus affectés par la clôture et doivent savoir ce qu’ils veulent.