Structure avant berlinoise pour sécuriser la fouille

• Erstellt am 21.09.2023 10:54:42

Bayernbors

21.09.2023 10:54:42
Bonjour à tous,

Dans notre projet de construction, il y a plusieurs problèmes avec la fouille. L’entrepreneur général (GU) dit que la maison prévue est grande (2 maisons jumelées, chacune 11*7) et que le terrain est petit (~450 m2), ce qui entraîne certaines difficultés techniques.

Les travaux sur la fouille ont commencé par la démolition de l’ancienne maison, car elle avait déjà une cave.

Le pire, c’est que nous découvrons tous ces problèmes petit à petit et non pas comme prévu lors de la planification initiale :

1) Tout d’abord, il s’est avéré que les bords de la fouille sont faibles et que nous avons besoin d’un support pour la grue, c’est pourquoi une fondation pour la grue a été construite.
2) Deuxièmement, il a été constaté que le terrain était encore trop petit pour la grue, et une autorisation a été nécessaire pour installer la grue (partiellement) sur le trottoir.

Les deux premières étapes étaient terminées fin juin, puis les travaux ont été complètement arrêtés (à l’exception de l’installation de la grue).

Fin août, mes nouveaux voisins m’ont contacté car ils étaient inquiets de voir que les côtés de la fouille glissaient de plus en plus, de sorte que la fouille penche vers leur terrain et que la stabilité de la pente n’est plus garantie.

À ce moment-là, le GU dit avoir déjà discuté de ce problème avec les différentes administrations. Ils ont proposé d’augmenter la pente de la fouille, mais cette proposition a été refusée car elle aurait gêné le trottoir.

La seule solution restante était alors de faire une caution pour préserver la durabilité du trottoir.

Après une étude supplémentaire du sol, il a été déterminé que le palplanchage est nécessaire sur tous les côtés et pas seulement du côté du trottoir.

Mes questions sont :
Est-ce que tout cela a du sens ?
Est-ce logique de découvrir ces problèmes si tard ? Faut-il vraiment environ 3 mois pour arriver à ce résultat ? Dois-je tenir le GU responsable de ces retards ?
Remarque : fin juin, j’ai convenu avec le GU que la maison devrait être terminée pour fin février 24, car notre contrat stipule : « Le contractant s’engage à livrer l’objet du contrat prêt à être occupé dans un délai de 8 mois à compter de l’excavation de la fouille, dans la mesure où les conditions météo le permettent. »

Enfin, de combien de temps dois-je compter pour terminer ce palplanchage berlinois et enfin commencer la construction ?
J’ai lu en ligne que les coûts pourraient s’élever à plusieurs dizaines de milliers, est-ce réaliste ?

Merci beaucoup
Cordialement

Cronos86

21.09.2023 11:35:04
Salut,

en général, les conditions du sol devraient déjà avoir été décrites dans l'expertise géotechnique initiale (qui, bien sûr, a été réalisée avant le début des travaux) ! Ici, il s'agit d'un sol argileux (loess ? avec peut-être une teneur en sable plus élevée ? je ne peux malheureusement pas le déterminer à partir des photos). En cas de consistance ferme, il peut être taluté avec un angle maximal de 60°. S'il y a plus de sable, seulement à 45° (sur les photos, cela tend plutôt vers 60°).
Le planificateur devrait donc immédiatement être très vigilant lorsqu'il conçoit la fouille (surface au sol + espace de travail + talus). S'il empiète ensuite sur le trottoir, il est évident qu'un soutènement doit être utilisé. Je préférerais ici un soutènement berlinois. Je ne vois pas, d'après les photos, la nécessité de réaliser un soutènement périphérique (envoie donc un plan de situation avec sous-sol ou fouille), un profil stratigraphique tiré de l’expertise géotechnique ne ferait pas de mal non plus).
Ces sols doivent être immédiatement nivelés après leur mise à nu afin d'empêcher l'entrée d'eau et d'éviter que le talus ne s'effondre.

Les distances par rapport aux voisins semblent encore assez bonnes.
Concernant les constructions voisines, les règles générales sont :
– ne jamais dégager entièrement les fondations !
– la propagation des charges des fondations voisines ne doit pas empiéter sur ton talus (côté inférieur de la fondation avec une propagation des charges à 45°). Sauf si tu as un soutènement !

Cordialement

hanghaus2023

21.09.2023 13:19:00
Image 1 Changer la pente en bas à 90 degrés est fatal.

La 2e image semble déjà assez limite. La pente va jusqu'à la maison voisine. Laisser la fouille de fondation ainsi de manière permanente est gravement négligent.

L'image 3 ne veut rien dire.

Des images et plans pertinents sont assez utiles.

11ant

21.09.2023 19:07:08

Là-bas on peut au moins voir un extrait du plan de situation, et d’autres photos de l’environnement sont ici :

C’est dommage que certains auteurs radinent sur les informations nécessaires aux conseils et ne reviennent qu’une fois que la pédalo est déjà en difficulté. Ici, il y a pourtant suffisamment de compétences rassemblées pour pouvoir aider les personnes concernées à temps.

hanghaus2023

21.09.2023 19:41:48
Je réponds directement dans ton texte.

J’espère qu’à l’avenir, cela sera un peu mieux planifié.

Bayernbors

26.09.2023 16:32:41
Merci beaucoup pour le retour. J’étais en voyage à l’étranger. Les photos que j’ai envoyées étaient un peu anciennes, donc j’en ai fait de nouvelles maintenant. Le maître d’œuvre a jusqu’à présent couvert un côté de la fouille, je ne suis pas sûr que ce soit vraiment utile.

Je joins ici les nouvelles photos et des parties du rapport, car je ne peux pas joindre de fichier PDF ici.

Est-ce aussi valable pour les 2 voisins ? Si je regarde encore une fois, il semble que la fouille ait dégagé la fondation du voisin à l’est (il ne semble pas avoir de sous-sol).
Le voisin du nord était celui qui était inquiet, et je pense que c’est parce qu’il a un garage à la limite de la propriété.

Elle dit seulement que le terrain est très difficile et quelque chose comme : « Qui aurait pu connaître tous ces problèmes dès le départ ? »

Oui, uniquement lorsqu’ils ont essayé d’installer la grue.

Ce n’est pas très clair. Selon vous, qu’aurait-il fallu faire dans ce cas ?
La commune a également fermé la voie publique (totalement ou partiellement), car la stabilité de la route n’est plus garantie (c’est du moins leur point de vue).