Oui, il semble clairement que la planification détaillée soit laissée à l'artisan sur le chantier. Avec notre entrepreneur général, nous avons été invités à définir, avant l'échantillonnage, tous les objets sanitaires incluant les robinets avec le nom + le type. Lors de l'échantillonnage, les positions détaillées ainsi que la hauteur du lavabo/wc, etc., ont été déterminées. En annexe de l'échantillonnage, il y avait les dessins techniques des objets, de sorte qu'il n'y avait aucune ambiguïté. Ensuite, le résultat a été transmis au maître sanitaire, qui a validé la planification et complété la conduite des canalisations. C’est là que cela aurait été remarqué. Les surcoûts, par exemple un mur de construction supplémentaire ou une autre conception des conduites, auraient toutefois été à nos frais. J’ai eu besoin (en raison d’une chaudière à foyer avec TAS) d’une modification de la conduite dans la canalisation d’eau froide. Je l’ai discuté avec le plombier, j’ai reçu un supplément par mail, confirmé, terminé.
Petite anecdote en passant : bien sûr, quelque chose a mal tourné !
Nous avons une robinetterie encastrée Grohe dans les WC invités. Ils disposent pour presque chaque robinet d’un corps d’installation propre. L'entrepreneur général a recherché dans sa base de données le numéro d’article correspondant et l’a installé. À la fin des travaux de carrelage, nous avons voulu monter nous-mêmes le levier du mitigeur et le bec. ÇA NE VA PAS !1! L’ensemble était correct, mais la cartouche dans le corps encastré avait un diamètre trop grand. Trois jours de recherche : Grohe avait changé le design de la série un an avant la pose (environ trois mois avant l'échantillonnage) et l’avait nettement réduit. Cela a nécessité un nouveau corps encastré, mais la base de données de l’entrepreneur général connaissait encore l’ancien numéro d’article. Les pièces correspondant à l’ancien corps encastré n’étaient même plus livrables chez Grohe. L’entrepreneur général a donc remplacé le corps encastré par l’arrière... la salle de bains était entièrement carrelée. Heureusement que j’ai une maison en bois. Mais le monteur a beaucoup transpiré.