Rénovation de la salle de bain : question de responsabilité (Pas un bâtiment ancien !)

• Erstellt am 07.07.2020 20:58:57

HilfeHilfe

08.07.2020 06:41:46

As-tu demandé pourquoi il a des doutes ?

Ollibo

08.07.2020 09:59:08

non, pas encore. Et je pourrais aussi simplement en prendre un autre. Mais je trouve le sujet suffisamment important pour que d’autres clients examinent aussi de plus près la commande.

Chez moi, la planification venait principalement de l’installateur. Et j’attends plutôt de lui qu’il me dise à l’avance quelle mesure pourrait poser quel problème. Mais comme il s’agit plutôt d’une rénovation ordinaire, je pense presque qu’il a peut-être des problèmes d’assurance.
Lorsque je commande un peintre qui éclabousse le parquet de peinture, c’est aussi un dommage collatéral. Là aussi, j’attends qu’il le nettoie ou fasse nettoyer par l’assurance. La plupart des installateurs choisissent aussi, à cause de la responsabilité, uniquement certains magasins où ils peuvent acheter. Là déjà, la transparence pour le client n’est plus compréhensible au niveau du prix. Et maintenant en plus une exonération de responsabilité via un procès-verbal ?
Je me demande pourquoi certains artisans se plaignent toujours des salariés à bas salaire et des débutants, alors qu’ils demandent apparemment la même prestation et responsabilité pour deux fois plus d’argent.

ypg

08.07.2020 14:45:01

Mauvais exemple. Le monsieur peintre peut lui-même gérer s'il utilise le pinceau et la peinture avec précaution.
Pour un mur qu’il ne connaît pas, il ne sait pas comment il réagit. Il se pourrait qu’une assurance ne couvre pas ce genre de choses.
Je ne veux pas dédouaner l’artisan de sa responsabilité, mais il y a toujours plus que le noir et blanc et son propre avis. En fin de compte, c’est toujours à l’artisan de décider s’il accepte ou non une mission.

HilfeHilfe

08.07.2020 17:27:34

Je ne sais pas comment tu parles avec l’artisan. Mais tes réactions dans les posts le laissent deviner. On a la liberté contractuelle : il n’est pas obligé d’accepter la commande et toi, tu n’es pas obligé de la confier.

Ollibo

08.07.2020 18:52:36

Je peux vivre avec ça. Et ce serait aussi honnête. Mais j’attends aussi qu’il discute de ses doutes avec moi ou qu’il refuse le chantier. Mettre une embûche dans les petites lignes, qui l’innocente simplement ainsi, me dérange cependant.

Ollibo

08.07.2020 18:58:09

C'est tout aussi vrai. Il se peut que je me sois un peu emporté à cause de son ajout à l'offre. Je le regrette. Cependant, cette phrase dans les petits caractères est aussi peu conviviale pour le client et aurait également dû être discutée de sa part lors de la planification sur place - s'il avait des doutes quelque part. Ainsi, je me sens un peu lésé. Comme il s'agit d'une relation contractuelle avec des conséquences potentiellement lourdes, j'aimerais pourtant que ce genre de choses soit discuté avec moi. Cela a créé un problème de confiance.