Planification de la salle de bain / Installation sanitaire

• Erstellt am 02.01.2012 22:06:13

peaches

02.01.2012 22:06:13
Bonjour chers membres du forum,

Je prévois de réaliser au début du 2ème trimestre une maison individuelle de plain-pied. Le projet de construction comprend une surface habitable de 110 m² et est conçu pour 2 personnes.

Je ne suis pas encore satisfait de l'aménagement de la salle de bains. J'ai essayé plusieurs variantes, mais d'une certaine manière, la disposition des installations sanitaires ne me semble toujours pas optimale.

Sur le côté droit (est), il y a, de l'avant-toit jusqu'au pignon, une fenêtre triangulaire, c'est fixe, l'autre fenêtre côté nord est encore variable en largeur et en emplacement.

À l'ouest se trouve la buanderie attenante, au sud, j'ai aménagé un WC invité. Malheureusement, la pièce ne peut pas être agrandie, il faudrait plutôt la réduire au profit de la buanderie.

Dans la salle de bains, je souhaite une douche à niveau du sol avec porte coulissante, une baignoire duo et un grand lavabo. La fenêtre côté nord doit être librement accessible.

J’ai longuement réfléchi au WC invité, à savoir si j’en avais vraiment besoin, et j’ai finalement décidé d’en installer un.

Avez-vous des suggestions d’amélioration ?

Cordialement

Peter

Jules86

03.01.2012 15:30:13
Bonjour Peter,

personnellement, je trouve inutile de faire des toilettes invités si elles se trouvent juste à côté de la salle de bains principale. Tes invités peuvent alors aussi utiliser la salle de bains. Je ferais un WC pour invités uniquement, par exemple dans une maison à 1 1/2 étages, pour que les invités n'aient pas à monter, mais côte à côte ? Je agrandirais la salle de bains et créerais ainsi une belle salle de bains d'angle, mais c’est sûrement une question de goût.

Cordialement

Julia

Bauexperte

03.01.2012 17:57:48
Bonjour Peter,

La fenêtre triangulaire n’est pas à hauteur du sol, c’est bien ça ? Et — si je comprends bien ton point de vue — il manque la fenêtre des WC invités ?

Tu trouveras ci-joint deux propositions rapidement esquissées ; pour les deux versions de la douche à hauteur du sol, aucune des deux ne nécessite de porte en verre/porte coulissante, car l’eau ne gicle pas assez loin ; une simple serviette de bain/sauna suffit. Du côté nord, la 2e fenêtre a du sens dans la 2e version — je ferais les deux en bandeaux de lumière.

Un WC invités, c’est toujours utile — même pour deux personnes, elles ont souvent les mêmes besoins. Et — en partant de mon propre cas — je ne voudrais pas d’un étranger dans "ma" salle de bain ;)

Cordialement

€uro

03.01.2012 20:30:04
Bonjour,
Il ne faut pas y renoncer.
Peut-être pas cela, mais pensez à temps que, si le générateur de chaleur du chauffage est une pompe à chaleur et/ou que les surfaces de chauffage doivent être conçues pour l’avenir, il faut prévoir à temps des surfaces dans la salle de bain pour un chauffage supplémentaire en complément du chauffage au sol !

Cordialement.

peaches

03.01.2012 23:06:07
Bonjour,

et merci beaucoup pour vos réponses et vos conseils. La raison principale pour un WC invité est en effet la réflexion que 2 personnes, éventuellement en même temps, ont besoin d’y aller, et dans ce cas un 2e WC est simplement pratique (même si ce problème se présente probablement rarement) – c’est d’une certaine façon aussi une forme de luxe.

La fenêtre triangulaire n’est pas en pleine hauteur, elle va de l’égout jusqu’à l’arêtier. La fenêtre du WC invité manque encore sur le dessin. Merci également pour les 2 croquis – je pensais avoir envisagé toutes les permutations des possibilités d’installation, ces deux-là sont nouvelles et méritent réflexion !

Le chauffage dans la salle de bain est lié au chauffage de toute la maison, mais j’ai dans le salon une situation particulière/individuelle qui me fait hésiter entre les 2 possibilités. Je poserai la question demain dans le forum approprié – après 13 heures de travail je suis actuellement un peu trop épuisé pour formuler mes questions de manière éloquente…

Cordialement

Peter

Meecrob

04.01.2012 14:03:14
Je trouve qu'un WC pour invités est aussi important et je le garde chez moi. On doit parfois utiliser deux WC - pensez à la phase de quarantaine : )
Cependant, je trouve cela plus important pour les invités. Je trouve plus agréable d'aller aux WC pour invités. La salle de bain est une affaire privée, que l'on soit chez des amis ou chez des inconnus.