Même si la position de la maison m'était "égale", j'insisterais quand même pour qu'ils corrigent ça. Celui qui gâche doit aussi en assumer les conséquences, cela n'a rien à voir avec "l'humanité" mais avec "faire correctement le travail". Tu as demandé une prestation et payé (ou vas la payer), alors que ces messieurs fassent leur travail correctement.
De plus, tu dis que ces 20 cm vous dérangeraient. Si tu en es déjà conscient maintenant : qu'est-ce que tu penses de la colère que tu auras dans 10 ans parce que tu ne t'es pas imposé maintenant ? Sans parler du fait qu'une demande de modification auprès de la mairie prend aussi du temps et peut entraîner de nouveaux problèmes/coûts. Que crois-tu que dira le constructeur quand tu lui verseras 10 000 € de moins en disant "oups, je me suis trompé" - crois-tu qu'il pensera "oh, ces 10 000 € me dérangent, mais pour des raisons humaines, je lui accorde la réduction" ?
Il veut son argent pour la prestation qu'il a fournie et tu veux la prestation que tu as convenue pour ton argent. Non, non, là-dessus je ne me laisserais absolument pas faire.